Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélice à pas variable

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Hélice à pas variable

Messagede y'a'k'voler le Mercredi 20 Mars 2013 13:37

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans ce forum.
Je suis possesseur d’un ULM moto planeur Sinus de chez Pipistrel motorisé pa run Rotax 912 détarré à 73 ch, et tracté par une hélice à PV manuelle (avec possibilité de mise en drapeau en cas de vol sans moteur).
Je n’arrive pas à trouver les paramètres de réglage (PA & RPM), ni dans les documentations ni chez le fournisseur. On a vaguement dit qu’il fallait régler la PA pour avoir 4200 RPM en régime de croisière (190/200 km/h), mais rien d’autre.
De plus, je lis aussi dans certaine revue et autre, que le moteur 912 doit tourner à 5000 rpm en régime de croisière.
Quelqu’un a-t-il des informations  sur ce sujet, notamment les informations suivantes :
Relations entre PA et RPM en fonction du cas de vol (montée, croisière, descente …)
Existe-t-il un risque à tourner à 4200 rpm, sans tenir compte de la PA ?

Merci.
y'a'k'voler
 
Messages: 6
Inscription: Vendredi 10 Février 2012 21:46

Re: Hélice à pas variable

Messagede enrique le Mardi 18 Février 2014 15:35

bonjour
j ai une incertitude dans la gestion de la manette bleue magique
précisément après le décollage ou par soucis de ménagement je souhaite diminuer les tours moteur

avion st10 socata (diplomate). 200cv injection

le décollage ppp et pa max ..
au passage des 300 ft je souhaite passer à 2500 tr et 24.5 de pa (80kt)
quel est la chronologie à appliquer ?????
diminuer la pa en premier ??
diminuer les tr en premier ??
j ai un doute ??? car je reste en montée à vitesse constante (80kt)
ce n est pas une mise en palier après montée (assiette-vitesse-diminution pa et ensuite tr)

????
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Hélice à pas variable

Messagede Bob le Mardi 18 Février 2014 16:33

enrique a écrit:bonjour
j ai une incertitude dans la gestion de la manette bleue magique
précisément après le décollage ou par soucis de ménagement je souhaite diminuer les tours moteur

avion st10 socata (diplomate). 200cv injection

le décollage ppp et pa max  ..
au passage des 300 ft  je souhaite passer à 2500 tr et 24.5 de pa (80kt)
quel est la chronologie à appliquer ?????
diminuer la pa  en premier ??
diminuer les tr en premier ??
j ai un doute ??? car je reste en montée à vitesse constante (80kt)
ce n est pas une mise en palier après montée  (assiette-vitesse-diminution pa et ensuite tr)

????


Facile : tu diminues de gauche à droite (PA > Tours > richesse) et tu augmentes de droite à gauche.

Attention avec certains CNRA qui ne seraient pas bien agencés (j'en ai vu...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Hélice à pas variable

Messagede Max89000 le Mardi 18 Février 2014 16:57

y'a'k'voler a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans ce forum.
Je suis possesseur d’un ULM moto planeur Sinus de chez Pipistrel motorisé pa run Rotax 912 détarré à 73 ch, et tracté par une hélice à PV manuelle (avec possibilité de mise en drapeau en cas de vol sans moteur).
Je n’arrive pas à trouver les paramètres de réglage (PA & RPM), ni dans les documentations ni chez le fournisseur. On a vaguement dit qu’il fallait régler la PA pour avoir 4200 RPM en régime de croisière (190/200 km/h), mais rien d’autre.
De plus, je lis aussi dans certaine revue et autre, que le moteur 912 doit tourner à 5000 rpm en régime de croisière.
Quelqu’un a-t-il des informations  sur ce sujet, notamment les informations suivantes :
Relations entre PA et RPM en fonction du cas de vol (montée, croisière, descente …)
Existe-t-il un risque à tourner à 4200 rpm, sans tenir compte de la PA ?

Merci.


Pas d'info sur le 912 (80CV) mais je demanderai au voisin de hangar ce WE. Le risque de tourner sans tenir compte de la PA (si le pas est réglable) a été évoqué plus haut dans le fil. En résumé:
trop grand pas = fatigue exessive...
Pour info:
Europa 912 ULS avec une hélice AirMaster AP332,
3 pré réglages : PPP donne 5800t/mn @ PA Max, Climb donne 5500t/mn @ 27" et Cruise donne 5000t/mn @ 26" ou 4800t/mn @ 25.5")
+ manuel + drapeau.
MCR 4S 912ULS avec MTPropeller MTV7A:
réglage linéaire de 5800t/mn @PA Max à 4500t/mn @ 25"

en pratique sur les deux machines: décollage PPP 5800t/mn et PA Max, montée initiale 5500 t/mn @ 27" et croisière vers 4900-5000 t/mn et 25.5-26" pour une conso de ~18 litres.
ça qu'a ma'cher
Max
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Hélice à pas variable

Messagede Haflinger le Mardi 18 Février 2014 17:04

je viens de me rendre compte que le message date d'il y a un an, passe inapercu j'espere qu'il a resolu son probleme depuis
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Hélice à pas variable

Messagede Pierre H. le Samedi 28 Septembre 2019 17:58

Hello, intéressant tout ça.

Y a quand même un truc qui me gêne encore.
On parle des schtroumpfs qui s'arrangent pour que l'hélice tourne à la vitesse choisie par le pilote avec la manette bleue (qu'on appelle "manette d'hélice" je crois).
Mais en réalité si je déduis bien, c'est plutôt la manette des gaz qui règle indirectement le pas de l'hélice :

En effet, si je choisis 2500 t/m avec la manette bleue mais que je suis un peu stupide et que ma manette des gaz n'est pas assez poussée, le moteur n'arrivera jamais à 2500 t/m, sauf si quelque chose réduit automatiquement la résistance qu'exerce l'air contre la rotation de l'hélice, c'est à dire en réduisant son pas.
Si je me rends compte de mon oubli et que je pousse sur la manette des gaz, j'envoie plus de puissance à l'hélice, et le seul moyen qu'elle a de rester à 2500 t/m et de ne pas accélérer c'est d'augmenter son pas.
Donc la manette qui fait varier l'angle des pales c'est la manette des gaz.

J'ai bon ou j'ai rien compris ? Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Hélice à pas variable

Messagede Bob le Samedi 28 Septembre 2019 18:24

Non ce qui fait varier l'angle des pales, c'est le régulateur. En envoyant plus ou moins de pression d'huile dans le piston du moyeu d'hélice. Pour une hélice électrique c'est un moteur et une vis sans fin qui font la même action.

Le régulateur est commandé par la manette bleue, et si la puissance est suffisante (manette noire), tu peux régler un régime fixe (dans la limite du petit pas pour les hauts régimes, et du grand pas pour les bas régimes, à vitesse égale !)

Evidemment si la puissance n'est pas suffisante, le régulateur essaye de faire varier vers le petit pas mini, mais il est limité par la butée PPP.
Dernière édition par Bob le Samedi 28 Septembre 2019 18:26, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Hélice à pas variable

Messagede Aviathor le Samedi 28 Septembre 2019 18:25

Pierre H. a écrit:J'ai bon ou j'ai rien compris ? Image


Tu as tout compris, à ça prêt que le pas dépend réellement des deux manettes. Et en fait, ça dépend aussi de la manette rouge qui agit, elle aussi, sur la puissance développée par le moteur. La manette bleue agit sur le régime. Une action sur la manette bleue va modifier le pas pour obtenir le régime demandé. Lorsque tu modifies la PA, tu modifies la puissance développée par le moteur et le gouverneur va modifier le pas d'helice afin de maintenir le régime sélectionné par la manette bleue.

Il y a des limites au pas mini/maxi. Si la PA n'est pas suffisante pour obtenir 2500 tours plein petit pas, tu n'obtiendra pas 2500 tours.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, gma, Google [Bot], lbleriot et 153 invités