Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede kerling le Lundi 8 Juillet 2013 08:36

Bonjour,
Nous sommes rentrés samedi du grand voyage club, beau temps et paysages fabuleux. J'éviterai de mettre des photos ringardes...je n'ai pas de gopro ! Image  
Pour les vieux il y aura des photos sur le site du club www.actmp.fr et sur     
https://www.facebook.com/pages/ACTMP/526064147430545
Le club mobilise 2 pilotes professionnels et c'est particulierement confortable et rassurant pour des pilotes neophytes : etude meteo, plans de vol, anglais aero, difficultes aeronautiques a prendre en compte type terrain difficile, gestion des difficultes du type plan de vol non pris en compte, handling ou fuel... cela fait mon 5ieme et c'est toujours du bonheur. Je pense que sans ces professionnels efficaces, ce ne serait pas du tout aussi facile.
Un des 2 pilotes accompagnateurs est en recherche de job, comme malheureusement beaucoup de jeunes pilotes. Cela fait 3voyages qu'il nous accompagne et c'est super.
Pensez-vous qu'il pourrait dans le cadre du statut entrepreneur apporter son experience a des proprietaires d'avion pour leur permettre de faire quelques voyages de rêve !
Y-a-t-il des personnes sur ce forum qui seraient interresses ?
Bonne journee et bons vols...le soleil revient
kerling
 
Messages: 121
Inscription: Dimanche 6 Septembre 2009 15:41
Aérodrome: LFCL
Activité/licences: ulm ppl 1028

Re: voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 12 Janvier 2014 11:40

kerling a écrit:Bonjour,
Nous sommes rentrés samedi du grand voyage club, beau temps et paysages fabuleux. J'éviterai de mettre des photos ringardes...je n'ai pas de gopro ! Image  
Pour les vieux il y aura des photos sur le site du club http://www.actmp.fr et sur     
https://www.facebook.com/pages/ACTMP/526064147430545
Le club mobilise 2 pilotes professionnels et c'est particulierement confortable et rassurant pour des pilotes neophytes : etude meteo, plans de vol, anglais aero, difficultes aeronautiques a prendre en compte type terrain difficile, gestion des difficultes du type plan de vol non pris en compte, handling ou fuel... cela fait mon 5ieme et c'est toujours du bonheur. Je pense que sans ces professionnels efficaces, ce ne serait pas du tout aussi facile.
Un des 2 pilotes accompagnateurs est en recherche de job, comme malheureusement beaucoup de jeunes pilotes. Cela fait 3voyages qu'il nous accompagne et c'est super.
Pensez-vous qu'il pourrait dans le cadre du statut entrepreneur apporter son experience a des proprietaires d'avion pour leur permettre de faire quelques voyages de rêve !
Y-a-t-il des personnes sur ce forum qui seraient interresses ?
Bonne journee et bons vols...le soleil revient


A mon avis.Il y a pas mal de pilotes qui acceptent de partir en safety pilot contre le remboursement des frais de voyage ou même sans .Alors s'installer comme auto entrepreneur,je n'y crois pas.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede Lucas le Dimanche 2 Février 2014 11:54

Bonjour Kerling,
je prévois avec un ami un vol à destination de Split au moi d'avril. Nous souhaitons faire une boucle en passant par la Corse, et Elbe, et un retour par la plaine du Po. Aurais tu quelques conseils avisés concernant ce périple? Tu parle de difficultés aéro lors de ton voyage. Qu'entends tu par là?
Merci d'avance pour ta réponse
Lucas
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede tyys le Dimanche 2 Février 2014 21:50

Oublie les ringards, mets-nous des photos et branche ta gopro
Avatar de l'utilisateur
tyys
 
Messages: 67
Inscription: Jeudi 21 Janvier 2010 19:20
Localisation: Alsace-Lorraine-Rhénanie Palatinat-Saarland
Aérodrome: Aérodrome frontalier
Activité/licences: PPL(a)

Re: voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede howald le Lundi 17 Février 2014 13:30

Lucas a écrit:Bonjour Kerling,
je prévois avec un ami un vol à destination de Split au moi d'avril. Nous souhaitons faire une boucle en passant par la Corse, et Elbe, et un retour par la plaine du Po. Aurais tu quelques conseils avisés concernant ce périple? Tu parle de difficultés aéro lors de ton voyage. Qu'entends tu par là?
Merci d'avance pour ta réponse
Lucas

Voici ma contribution, avec un peu de retard, car je ne lis pas souvent ce sous-forum "voltige".
- le passage par la Corse n'est pas très compliqué, à part le survol maritime qui demande un peu de pratique à cause de l'horizon qui peut se confondre avec la mer;
- le retour par le Pô sous-entend sans doute ensuite cheminement par la côte, Albenga et Nice. Là c'est plus délicat car le cheminement passe dans des vallées, plus bas que les sommets. En cas de vent de secteur sud, les nuages s'accumulent et il vaut mieux ne pas insister. Il y a eu des accidents mortels, même avec un pilote IFR en place droite;
- si escale en Corse, c'est pratique car il y a toujours un versant dégagé selon le vent. Par exemple, par vent de secteur sud-est, Bastia est pris mais Ajaccio est libre. A l'inverse, par secteur sud-ouest, c'est Bastia qui est bon. Par vent de secteur nord, le temps est souvent beau et dégagé partout en Corse;
- en août-septembre, la côte croate est sujette aux orages en fin de journée. Prévoir d'arriver  plutôt le matin.
- entre Split et la plaine du Pô, essaie d'atterrir à Venise-San Nicolo, c'est magique. Piste en herbe sur la lagune, club sympa, puis vaporetto pour la Cité.

Hope it helps...
PS: je ne vois pas comment la Sicile (dans le titre) s'insère dans le projet...
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede kerling le Lundi 17 Février 2014 15:25

Bonjour,
Pour les photos, voici un lien du club pour en voir quelques unes.https://www.picasaweb.google.com/actmp.voyage/MALTE
Si ca ne marche pas, passer par le site du club, rubrique voyages et en fin de page d'autres photos sur picassa. www.actmp.fr
Sur un voyage comme celui la, on fait beaucoup de photos et c'est difficile de trier vu la beaute des paysages.
Je ferai un autre post pour le trajet suivi, je peux aussi mettre les fichiers gpx des traces... pour eviter de me faire larguer et devoir recommencer.
kerling
 
Messages: 121
Inscription: Dimanche 6 Septembre 2009 15:41
Aérodrome: LFCL
Activité/licences: ulm ppl 1028

Re: voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede kerling le Lundi 17 Février 2014 18:58

le trajet :
- toulouse cuers pour pleins (réservoir et pilote) puis cuers Elba. Gros souci au niveau de Merlu, le contrôleur nous apprend que le plan de vol passé via internet n'existait pas et que nous ne pouvions pas aller à Elba et qu'à Bastia on ne pouvait pas nous accueillir cause tour de France. Heureusement, le contrôleur de Nice a été vraiment top en nous arrangeant avec Bastia un intervalle de 1/2h pour nous poser et redéposer les plans de vol. On a pu finalement passer la fin d'après midi et la nuit à Elbe. Bravo et merci aux contrôleurs, les français sont dans l'ensemble au top.

- Elba Salerno au sud de Naples, endroit idéal pour visiter Pompei et le vésuve qu'on contourne à 2000p à l'ouest. A Elbe, bien suivre le circuit indiqué à cause du relief : passage par le nord de l'ile pour rejoindre la côte italienne. On suit le transit à l'Est de Rome, avec la possibilité si besoin de poser à Rome Urbe pour avitailler ... mais trés cher. Idem pour Naples, on transite verticale Naples. Pas de difficulté particulière à part que l'on vole assez bas compte tenu du relief, que l'on doit suivre le transit impérativement et tenir l'altitude, qu'il y a pas mal de collines et donc un bon GPS plus la carte aide à ne pas prendre la mauvaise vallée. Le contrôle italien est sympa quand on arrive à le capter... dans le cas contraire on suit le plan de vol.
- Elbe- Reggio de calabre pour avitailler par la cote. On entre par le detroit de messine, eviter les terres à cause de cables et attention au vent. Dans notre cas arrivée par la mer trés facile. Reggio de calabre, Catane notre étape : cote magnifique et nav sans problème, il suffit de suivre les transits.
- Catane Malte : en suivant les transits VFR pas de souci. A Malte, on a fait quelques 360 pour attendre le posé d'un charter ce qui nous a permis de profiter de la vue sur un parc aquatique. Contôrle sympa et efficace, pas de rpoblème majeur.

- Malta Palerme Bocca di falco pour avitailler avant de traverser vers cagliari. Petit aerodrome sympa, accueil excellent. Seule difficulté, le relief et les immeubles selon le QFU qui necessite vigilance et précision. Ensuite départ en suivant le circuit VFR en mer, on contourne palerme à l'ouest en mer et on rejoint le trajet jusqu'à cagliari.

- Cagliari Toulouse avec avitaillement à Figari.
A part un grain en arrivant sur Salerno et à part quelques nuages sur la sicile et le transit italien, on a eu beau temps ce qui a rendu le voyage encore plus extraordinaire.

Sur des nav comme celles-là, une tablette voire 2 avec ANP apporte un confort de pilotage exceptionnel et permet de regarder dehors pour la securité et les paysages.

J'ai la quasi totalite des traces de nos vols, si ça interresse quelqu'un sous forme de fichier gpx. Je ne sais pas trop si on peut les déposer sur le site sinon en MP
kerling
 
Messages: 121
Inscription: Dimanche 6 Septembre 2009 15:41
Aérodrome: LFCL
Activité/licences: ulm ppl 1028

Re: voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede howald le Lundi 17 Février 2014 23:17

kerling a écrit:Bonjour,
Pour les photos, voici un lien du club pour en voir quelques unes.https://www.picasaweb.google.com/actmp.voyage/MALTE
...

C'est dingue, j'ai quitté l'ACTMP il y a 15 ans pour déménager à Luxembourg et maintenant je ne reconnais plus personne sur les photos (snif).

Si, je crois avoir reconnu Pierre Filloux, presque complètement caché, à droite sur la photo 10 de l'inauguration du Cirrus F-HPPM. https://picasaweb.google.com/actmp.voya ... 6253516946
Et je vois que le TB-20 a été repeint en blanc.

Happy landings à tous.
PS: … et de nouveau Pierre Filloux et Catherine Dartois sur la photo 32 du rallye 2011, https://picasaweb.google.com/actmp.voya ... 2884474162
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: voyage elbe, italie,sicile, sardaigne.

Messagede barbeau le Samedi 22 Février 2014 22:31

kerling a écrit:
J'ai la quasi totalite des traces de nos vols, si ça interresse quelqu'un sous forme de fichier gpx. Je ne sais pas trop si on peut les déposer sur le site sinon en MP


Bonjour
Je suis très ineteresse par les traces de tes Nav. Peux tu me les envoyer en format GPX
Par avance merci
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités