Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

tour d'Europe (ou presque)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede colt44 le Dimanche 1 Décembre 2013 15:21

Je ramenerai mon grain de sel en disant que les jauges carburant ne sont pas fiables , quelles qu elles soient....meme celles des liners!!!
Donc une priorité est de savoir exactement ce que l on a dans les reservoirs juste avant envol!!
La Pipette graduée est pour ma part le moyen le plus efficace a ce jour.
J ai une jauge a flotteur et une tige devant mes yeux quand je vole avec mon pottier et je me suis appercu qu elle coulissait mal dans le bouchon a cause du vent relatif qui la retient...et a l atterro elle s est enfoncée de 10 bon cm.....meme ca je ne lui fais pas confiance,
Le fuel consomme en theorie est aussi aleatoire.
On est pas a l abri d une degradation de la carburation donc une augmentation de conso....cela peut aller jusqu a 40% sur certains moteur dereglés....
Avatar de l'utilisateur
colt44
 
Messages: 147
Inscription: Samedi 30 Mai 2009 14:14
Localisation: oise
Aérodrome: lfpl
Activité/licences: ppl,atpl,cpl/ir ME , MCC, jar 66, css

Franoise Claustre, une otage en Tchad

Messagede aleroy22 le Dimanche 1 Décembre 2013 16:59

Son mari avait obtenu la disponibilité d'un Rallye pour la récupérer discrètement.
Arrivé sur la Méditerrannée il eut plein de ploufs.

Les mises à l'air libre des réservoirs supplémentaires étaient dans le mauvais sens (vers l'arrière, ce qui faisait un effet de suction).
Alors qu'on penserait de les mettre dans ce sens là mais ce n'est pas le bon sens...

La libération de Françoise Claustre a été reportée après cette tentative de son mari.
aleroy22
 
Messages: 201
Inscription: Dimanche 29 Mars 2009 12:40

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Ferdinand le Dimanche 1 Décembre 2013 17:11

Super expérience... c'est chaud de partir loin...
Je sais pas si j'ai le petit grain de folie nécessaire pour pratiquer ce type d'exercice...

Passé Lyon , je commence à avoir des sueurs froides...

Un jour peut être...

En tous cas merci de ce récit captivant et pas si mal écrit que ça...
F.
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede yankeepapa le Dimanche 1 Décembre 2013 22:07

colt44 a écrit:.
J ai une jauge a flotteur et une tige devant mes yeux quand je vole avec mon pottier et je me suis appercu qu elle coulissait mal dans le bouchon a cause du vent relatif qui la retient...et a l atterro elle s est enfoncée de 10 bon cm.....meme ca je ne lui fais pas confiance,
....


tiens il n' y a pas que moi

sur un J3 bien connu du coté de moulins en 77 après avoir bataillé dur avec les potes en D9, D112 RA14 au ras de l'allier entre les arbres et les iles locales, c'était courant dans ces années la et a cette époque la on ne savait pas tirer sur le manche, uniquement pousser, je me suis posé moteur callé alors que la jauge était a mi réservoir. un con avait plié légèrement la jauge en poussant dessus un peu violemment et elle était restée callée a mi-chemin.
depuis ce jour la je met mon nez dessus et vérifie de mon mieux manuellement le niveau. si pas possible direct a a la pompe.

yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Mousquetaire le Dimanche 1 Décembre 2013 22:40

sans doute le F-PHUF Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Carrier le Lundi 2 Décembre 2013 11:03

Oui, sans doute. Il réjouit encore les connaisseurs !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede andre44 le Lundi 2 Décembre 2013 18:47

Bonjour
yankeepapa a écrit:
colt44 a écrit:.
J ai une jauge a flotteur et une tige devant mes yeux quand je vole avec mon pottier et je me suis appercu qu elle coulissait mal dans le bouchon a cause du vent relatif qui la retient...et a l atterro elle s est enfoncée de 10 bon cm.....meme ca je ne lui fais pas confiance,
....


tiens il n' y a pas que moi

sur un J3 bien connu du coté de moulins en 77 après avoir bataillé dur avec les potes en D9, D112 RA14 au ras de l'allier entre les arbres et les iles locales, c'était courant dans ces années la et a cette époque la on ne savait pas tirer sur le manche, uniquement pousser, je me suis posé moteur callé alors que la jauge était a mi réservoir. un con avait plié légèrement la jauge en poussant dessus un peu violemment et elle était restée callée a mi-chemin.
depuis ce jour la je met mon nez dessus et vérifie de mon mieux manuellement le niveau. si pas possible direct a a la pompe.

yves


Dans mes débuts j'ai eut le même probléme avec une jauge baquette aiguille a tricoté  .
Sur un voyage de deux heures en foret  direction le lac St-Jean , sur roue , le seul arodrome sur le chemin c'est Latuque , comme je volais haut cela me tentait pas de faire escale a Latuque , comme j'avais vent de face et que la météo avait l'air suspect au loin  la baguette m'indiqais suffisament de carburant sur le 65 litres que j'avais emplis , par prudence je vais m'arreter et remplire des fois dans le bois contourner le mauvais temps  . heureusement arrivée a terre la baguette a descendu  a mi reservoir .
La j'ais compris que une tige trop longue  a 200kmh  le vent l'acote et elle a de la dificultée a descendre
c'est bien beau de vouloir mesurer les dernieres 5 litres du reservoir mais cela sert a rien  .
j'a iracourci la tige quand il reste 15 litres dans le reservoir elle s'acote sur le bouchon,  tand quelle flacotte dans les turbulences c'est qu'il en reste un peu,  de même quand elle vas sur la limite basse je sais que dans 15 minutes cela prend un champs, ou une piste , ou une station service routiere .          


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede flyjodel le Lundi 2 Décembre 2013 22:27

yankeepapa a écrit:de l'intérêt de partir en vol avec les réservoirs pleins, plein fait par moi même et vérifié avec le doigt et la jauge.

on a tous connu un moment de doute avec le carburant, moi je ne prends plus de risque.


Sauf que même en partant avec les pleins, si la pompe vide 60 litres à l'heure dans la nature, le résultat n'est pas garanti... Et partir avec les pleins, sauf si on est super fort en calcul mental de centrage, ce n'est pas toujours une bonne idée ;-)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Papa Fox le Mardi 3 Décembre 2013 15:19

beau  voyage  qui me rapelle bien des souvenirs   car j  ai fait tous ces  AD en escadrille  Fournier   en 2007 ! En Bulgarie Varna avait refusé de  recevoir notre escadre et   nous avons  du aller nous  poser à  Gorla (LBGO)  en pleine cambrousse au milieu du pays pour la douane  ... avant de  revenir sur la cote a Primorsko.... un tout  nouveau terrain privé  au sud de Burgas.     
J avais  meme pu obtenir un derogation  pour  quitter la Roumanie  directement de Tuzla (LRTZ) grace au  support de l embassade de Roumanie a Berlin.

Une  question  qui me chatouille :  cet avion en Fox Papa a t il un  CDN  restreint national ou bien un Permis To Fly  international ( EASA  a l´occurence) ?

Image
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Décembre 2013 16:22

Salut Patrick.
Je ne savais pas que les Fournier roumains avaient 2 ailes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Papa Fox le Mardi 3 Décembre 2013 17:01

Salut Philippe
je suis de nouveau reconnecté apres une longue absence ... Pour la petite histoire le gouvernement allemand avait meme fait cadeau d´un RF5 tout neuf au fils de Ceacesco a l´epoque où il etait encore un "bon dictateur" !!! Personne ne sait ce qu il est arrivé par la suite au RF5 présidentiel ! Probablement il doit etre en train de pourir dans un hangar roumain...
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Mousquetaire le Mardi 3 Décembre 2013 20:55

Papa Fox a écrit:beau  voyage  qui me rapelle bien des souvenirs   car j  ai fait tous ces  AD en escadrille  Fournier   en 2007 ! En Bulgarie Varna avait refusé de  recevoir notre escadre et   nous avons  du aller nous  poser à  Gorla (LBGO)  en pleine cambrousse au milieu du pays pour la douane  ... avant de  revenir sur la cote a Primorsko.... un tout  nouveau terrain privé  au sud de Burgas.     
J avais  meme pu obtenir un derogation  pour  quitter la Roumanie  directement de Tuzla (LRTZ) grace au  support de l embassade de Roumanie a Berlin.

Une  question  qui me chatouille :  cet avion en Fox Papa a t il un  CDN  restreint national ou bien un Permis To Fly  international ( EASA  a l´occurence) ?

Image


Quel avion en fox papa?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: tour d'Europe (ou presque)

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Décembre 2013 21:32

Le RV7 de Fred.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, CRETIEN, espade30, gilles32, Google [Bot] et 134 invités