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Hérétic a écrit:Si, on a bien compris. Pour éviter qu'un pilote mette plus de pied que de manche dans le dernier virage (ce qui le mettrait en dérapage), au lieu de lui apprendre à faire de beaux virages symétriques on va lui apprendre à ne pas toucher son palonnier dans le dernier virage. J'ai bon?
Ben faut pas qu'après des années d'habitudes comme ça il vienne un jour à l'ulm, car en ne mettant que du manche il ne fera qu'incliner l'aéronef sans tourner (puisque aucune cadence), et avec le lacet inverse le nez partira à l'opposé du virage. Ca va lui faire drôle....
Julien a écrit:sinon le simulateur de vol, c'est pas mal non plus !
gigi a écrit:J'ai l'impression que vous ne voulez pas comprendre :
I
Bien sûr on me dira (à raison) qu'il vaut mieux ne pas overshooter ni tenter un rattrapage si c'est le cas, mais là on entre dans le domaine des facteurs humains.
Vous opposez règles de l'art à sécurité.
enrique a écrit:Mousquetaire a écrit:
La formation doit être exigente et ne doit supporter aucun laxisme de la part des instructeurs, qui eux mêmes d'ailleurs, doivent être au fait du pilotage des avions anciens et actuels.
Qui peut le plus peut le moins!!!
hélas je ne trouve pas de fi qui font des séances de glissade ," plus au programme " c était trop dangereux !!!
c est les mêmes qui font 4 tdp par heures (avec 22 minutes entre le démarrage moteur et le décollage)
et glissade est un gros mot !! point
mais bon c est un autre débat ....
a++
Carrier a écrit:La mania, on ne devrait même plus en parler ... Ou alors, juste de techniques utilisées ponctuellement pour obtenir tel ou tel effet... et qu'on peut comparer en fonction des avions. Une instruction bien faite, c'est avec un avion démonstratif, J3 par exemple, et on montre quelque chose d'efficace que l'élève doit reproduire. On montre aussi comment ça se passe quand c'est mal fait, et pourquoi éviter de mal faire. Le pied est indispensable quel que soit l'avion, juste on dose instinctivement, avec la bille "fessière", sans même se rendre compte qu'on symétrise le vol. C'est le début de l'instinct, du sens de l'air ! L'intérêt d'apprendre avec des ULM, ou avec des avions qui ne se laissent pas faire, c'est qu'on a l'obligation de faire le geste sain. Et d’acquérir les bons gestes liés aux bonnes sensations. Ce qui fera qu'un pilote ainsi formé finira pas ne regarder sa bille que du coin de l'oeil, en virage serré, quand son cul lui dira : "regarde voir, ça partirait bien à l'extérieur, d'un chouilla". Celui là ne sera plus jamais embêté avec des limitations techniques de pilotage (sauf à aller emplafonner les limites courantes) et pourra se consacrer à autre chose: construire ses voyages. Le pilotage pur est un prérequis. Plus l'avion est démonstratif et exigent, plus ça apprend. Les ULM vont bien pour ça. Ils amplifient le geste, et après , aux commandes d'une grosse barque de croisière (Cirrus, PA28, 36 etc ..), les fondamentaux restent et peuvent être utiles...
gerard joly a écrit:Curieux ça! Il me semble que si l'on pilote selon les règles de l'art, on va dans le sens de la sécurité non?
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