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Jan TUTAJ a écrit:Maintenant sur avion moderne, en PTE dernier virage le pied ne sert à rien. La bille va ou elle veut, ce qu'il faut c'est garder de l'énergie en conservant sa vitesse.
Pas d'accord Vincent ! quel que soit l'avion, moderne ou pas, la bille ne doit pas aller où elle veut. Elle doit être là où le pilote veut qu'elle soit. C'est pas l'avion qui commande ! Et le pilote doit vouloir qu'elle soit au milieu , sauf s'il a envie qu'elle soit ailleurs.
L’énergie, oui évidemment, mais avec la bille au milieu c'est encore plus beau ... Notre discipline, car c'en est une, peut aussi être belle, artistique , du J3 au gros cul !
Si tu enseignes à tes gusses que le pied ne sert à rien en dernier virage ou ailleurs, ils rejoindront la cohorte des gens qui confondent un palonnier avec un repose pied .
Bons vols à Graulhet, veinard
gigi a écrit:Jan TUTAJ a écrit:Maintenant sur avion moderne, en PTE dernier virage le pied ne sert à rien. La bille va ou elle veut, ce qu'il faut c'est garder de l'énergie en conservant sa vitesse.
Pas d'accord Vincent ! quel que soit l'avion, moderne ou pas, la bille ne doit pas aller où elle veut. Elle doit être là où le pilote veut qu'elle soit. C'est pas l'avion qui commande ! Et le pilote doit vouloir qu'elle soit au milieu , sauf s'il a envie qu'elle soit ailleurs.
L’énergie, oui évidemment, mais avec la bille au milieu c'est encore plus beau ... Notre discipline, car c'en est une, peut aussi être belle, artistique , du J3 au gros cul !
Si tu enseignes à tes gusses que le pied ne sert à rien en dernier virage ou ailleurs, ils rejoindront la cohorte des gens qui confondent un palonnier avec un repose pied .
Bons vols à Graulhet, veinard
Si je comprends ce point de vue, je me dis aussi qu'il est effectivement plus artistique que pragmatique.
La communauté de pilotes est faite de gens plus ou moins entraînés, plus ou moins doués pour voler.
Je me mets alors à la place d'un instructeur ayant deux techniques d'apprentissage à sa disposition :
1) la technique artistique avec un risque que le petit rat surjoue du palonnier et se plante en dernier virage.
2) la technique pragmatique qui permet au besogneux de se reposer les pieds avec une trajectoire moins rivée sur le dogme mais une sécurité accrue.
Peut-être que, si j'étais instructeur, je choisirais finalement la méthode en fonction des élèves, tout en indiquant néanmoins aux plus doués que la symétrie en dernier virage est un principe moins important que leur sécurité.
Tu ne démontres pas que la sécurité est accrue dans le cas 2. Si le petit rat risque de surjouer du palonnier, que risque- t il si la bille est non seulement pas à son centre mais en plus du mauvais côté par rapport au risque de décrochage ?gigi a écrit:1) la technique artistique avec un risque que le petit rat surjoue du palonnier et se plante en dernier virage.
2) la technique pragmatique qui permet au besogneux de se reposer les pieds avec une trajectoire moins rivée sur le dogme mais une sécurité accrue.
Salusse a écrit:Tu ne démontres pas que la sécurité est accrue dans le cas 2. Si le petit rat risque de surjouer du palonnier, que risque- t il si la bille est non seulement pas à son centre mais en plus du mauvais côté par rapport au risque de décrochage ?gigi a écrit:1) la technique artistique avec un risque que le petit rat surjoue du palonnier et se plante en dernier virage.
2) la technique pragmatique qui permet au besogneux de se reposer les pieds avec une trajectoire moins rivée sur le dogme mais une sécurité accrue.
Mousquetaire a écrit:Allucinant
La symétrie en dernier virage n'est pas important pour la sécurité!!! Navrant et dangereux!
gigi a écrit:Mousquetaire a écrit:Allucinant
La symétrie en dernier virage n'est pas important pour la sécurité!!! Navrant et dangereux!
Contesterais-tu que le dérapage intérieur n'est pas dangereux ?
Si oui ---> retour au théorique
Si non, en quoi ce que j'écris est-il navrant et dangereux ?
GarrPPL a écrit: Peut être devrais je faire un peu d avion plus démonstratif! ( à part 152 172 SR20).
Mousquetaire a écrit:
La formation doit être exigente et ne doit supporter aucun laxisme de la part des instructeurs, qui eux mêmes d'ailleurs, doivent être au fait du pilotage des avions anciens et actuels.
Qui peut le plus peut le moins!!!
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