Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rassemblement de planeurs anciens

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Rassemblement de planeurs anciens

Messagede EchoVictor le Dimanche 24 Mars 2013 21:18

Salut,

Pour info et ceux que ça intéressent, du 4 au 12 Mai, on reçoit Dédale, l'association de proprios de planeurs anciens.

Point fort, les 8 et 9, avec les vols remorqués par un tigre mou et la venue de plusieurs J3.

Plus d'infos sur notre site (voir ma signature).

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Rassemblement de planeurs anciens

Messagede yankeepapa le Dimanche 24 Mars 2013 21:50

si j'ai le temps pourquoi pas, peut on se poser en ULM?? probablement je suppose. j'ai pas le courage de regarder la vac.

tirer avec un tigre mou, greu greu, ils ont tous été tordus a cause de cela dans le passé. mais bon c'est beau .

kenavo

yves
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Messagede EchoVictor le Dimanche 24 Mars 2013 22:02

Suis désolé, mais non, uniquement planeurs et avions de servitude.

Pour que les J3 puissent venir se poser, ça a été tout un bordel avec la DGAC.

C'est le problème avec notre piste, c'est qu'on ne peut pas laisser venir qui on veux.

Sinon, il y a Sorigny à 10 mn, on peut aller te chercher.

Remarque, si tu as ton voyant d'huile qui s’allume pil poil quand t'es verticale, on te sercourera Image  

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Messagede yankeepapa le Lundi 25 Mars 2013 11:24

ca peut effectivement arriver, c'est dommageImage, mais ca me permettrai de voir des beaux planoirs, minimoa, kranich, weihe, souvenirs, bijave, foc, breguet air 100 etc tout aussi sympa. les gars d'angers viennent t il??

kenavo

yves
yankeepapa

Messagede G.BOUIN le Lundi 25 Mars 2013 11:32

C'est bien dommage qu'on ne puisse pas poser ses roues au Louroux (!), car j'aurais bien fait le voyage aussi, sur une journée...d'autant en secteur connu pour moi qui étais basé à Sorigny dans les années 72/76 !
G.BOUIN

Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Messagede yankeepapa le Lundi 25 Mars 2013 11:49

deux lampes d'huile allumées cela peut arriver. ou une crise de nerf, ou de tétanie, ou perte de conscience etc on a le choix.

kenavo

yves
yankeepapa

Messagede parenas le Lundi 25 Mars 2013 11:53

C'est fou ce qu'il va y avoir de pannes diverses durant ces jours là, d'ailleurs la lampe pression d'huile est déjà allumé sur mon XXXXX !  Image Image Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas

Messagede yankeepapa le Lundi 25 Mars 2013 12:30

parenas a écrit:C'est fou ce qu'il va y avoir de pannes diverses durant ces jours là, d'ailleurs la lampe pression d'huile est déjà allumé sur mon XXXXX !  Image Image Image

contact sur on,lumière alumée et zou on y va

kenavo

yves
yankeepapa

Messagede EchoVictor le Lundi 25 Mars 2013 13:04

Bon si vous êtes plusieurs, autant éviter les foudres de la DGAC, on peut s'organiser.

Si vous essayez d'arriver à peu près en même temps, vous vous posez à Sorigny, et je viendrais vous chercher.

On ne sait pas encore qui va venir, ni quelles machines.
Dès que j'ai des infos, je transmet.

Eric
EchoVictor

Messagede andre44 le Lundi 25 Mars 2013 15:51

Bonjour

EchoVictor a écrit:

C'est le problème avec notre piste, c'est qu'on ne peut pas laisser venir qui on veux.

J'aimerais comprendre ? c'est la DGAC ou le proprietair du terrain qui fait et applique ces restrictions ?
Quand ces reglements s'appliquent ils donnent  une explication ?  
Il me semble pour un évenement interessant, passionant , de cette nature empecher les visiteurs de venir en avion (je  parle pas en Citation  mais en haut tu parle d'un J3  comprend plus les gaulois  ?

Un grand homme qui inspire le respect par ses idées  sa prise de position , ses qualités de pilote   Henri Giraud dans son vidéos au médiat sur ce qu'il pense de   l'administration , ce que bien de grands pilotes au milliers d'heures , devaient crier haut et fort ,  (un grand homme  qui m' inspire le respect .. )
Dommage que cette trempe d'homme soit en disparition  ..

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede yankeepapa le Lundi 25 Mars 2013 17:57

andre44 a écrit:Bonjour

EchoVictor a écrit:

J'aimerais comprendre ? c'est la DGAC ou le proprietair du terrain qui fait et applique ces restrictions ?
Quand ces reglements s'appliquent ils donnent  une explication ?  
Il me semble pour un évenement interessant, passionant , de cette nature empecher les visiteurs de venir en avion (je  parle pas en Citation  mais en haut tu parle d'un J3  comprend plus les gaulois  ?

Un grand homme qui inspire le respect par ses idées  sa prise de position , ses qualités de pilote   Henri Giraud dans son vidéos au médiat sur ce qu'il pense de   l'administration , ce que bien de grands pilotes au milliers d'heures , devaient crier haut et fort ,  (un grand homme  qui m' inspire le respect .. )
Dommage que cette trempe d'homme soit en disparition  ..

André

andré 44,

en france on a créé les terrains réservés, pour l'état, pour les planeurs, pour les ulm etc.

nous avons pour cela "le fonctionnaire".

le fonctionnaire doit créer pour justifier son poste et au niveau des terrains ils nous créer plein de bonnes idées.

le plus drole c'est que sur un terrain VAV il peut y avoir au moins un avion, l'avion remorqueur, mais allez comprendre pourquoi  l'avion non remorqueur est interdit. cela peut etre le meme, mais ce jour la le fonctionnaire a travaillé, applaudissons.

c'est du second degré, mais c'est aussi la france. l'adage assurez votre sécurité est inconnu de nos amis.

kenavo

yves
yankeepapa

Messagede andre44 le Mardi 26 Mars 2013 22:34

Bonjour

Avant de géneraliser et interpreter au travers le forum la réalité c'est quoi chez vous ?

Je concois trés bien, même sans avoir besion de reglement, la logique veut que des petits avions style D112 Piper J3 ne frequentent pas des grands aeroport style Le Bourget, Charle DeGaule, ou les endroits ou les Boeing Air bus operent réglierment .
Je concoit aussi dans des endroits ou il n'y a que des planeurs, que des saut en parachute, les avions sont pas les bien venue, mais tolerer ocasionellement .

Ou j'ai de la dificulté a comprendre le pourquoi
C'est de faire des pistes exclusivement petits avions, et exclusivement ULM ?
ULM et avions ne devrait poser aucun probléme pour operer sur le même terrains securitairement
je vois pas pourquoi on interdirait a un avion , si ces capacités le permet d' aller sur une piste ULM
un Héliocourrier, un PA 18, un Jodel D11, un Cessna 150, 172 vas facilement sur des pistes de 2500 pieds en gazon , même un Azteck et les plus osé en Navajo sont renté sur notre piste en herbe .
le même principe de reciprocité devait s'applique a l'ULM quand il frequente des petits aerodromes
Pour l'ULM une piste de 3000 pieds c'est grand mais il arrive a s'en acomoder .
Quelles raisons invoque t ils pour faire ce genre de reglement ? est ce appliqué dans tout l'Europe ou juste en France ? et pourquoi ? en quoi cela dérange de faire cohabiter ULM et avion ? Pour moi un D11 un J3 est un ULM c'est quasiement la même famille .
Il existe une certaine ségregation, chez moi, mais elle vient surtout des pistes privés a dominence ULM pour ne pas voir des avions de ville arriver sur leur terrain , la piste fait de 1000 a 1200 pieds étroite il laisse des arbres en approche, cela fait une sélection naturel , un kit Fox opere facilement, un Cessna 150 vas rentrer, mais la sortie sera rock an rool . (c'est trés rare que l'on demande la permission ou que l'on télephone au proprietaire avec d'aller sur une piste privé en géneral l'aceuille est bon . )

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede TiTi05 le Mardi 26 Mars 2013 22:48

Sans généraliser André l'aérodrome du Louroux a été créé il y a quelques années de toutes pieces pour y pratiquer exclusivement le vol à voile sinon les futurs riverains n'auraient pas accepté sa création, il en existe plusieur en france , certains sont meme réservés a une activité uniquement au treuil, si on veut conserver cette activité , le respect des riverains fait que seuls les avions nécessaires au vol a voile sont acceptés .....
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede yankeepapa le Mardi 26 Mars 2013 23:16

TiTi05 a écrit:Sans généraliser André l'aérodrome du Louroux a été créé il y a quelques années de toutes pieces pour y pratiquer exclusivement le vol à voile sinon les futurs riverains n'auraient pas accepté sa création, il en existe plusieur en france , certains sont meme réservés a une activité uniquement au treuil, si on veut conserver cette activité , le respect des riverains fait que seuls les avions nécessaires au vol a voile sont acceptés .....

bof , crois tu tout cela??

j'ai découvert le louroux et solenne l'année dernière et jusqu'a preuve du contraire le terrain est relativement isolé. EV nous le confirmera.

meme chose a bourg saint bernard (pres de tlse), ainsi qu'au nouveau terrain  VAV pres de rennes depuis l'interdiction du VAV à rennes.

j'ai l'impression que dans certains cas la fermeture du terrain aux visiteurs avions est volontaire (buno, a coté de chartes etc)

c'est une impression que je me partage, mais peut etre ai je tort..

kenavo

yves
yankeepapa

Messagede TiTi05 le Mardi 26 Mars 2013 23:54

yankeepapa a écrit:
TiTi05 a écrit:Sans généraliser André l'aérodrome du Louroux a été créé il y a quelques années de toutes pieces pour y pratiquer exclusivement le vol à voile sinon les futurs riverains n'auraient pas accepté sa création, il en existe plusieur en france , certains sont meme réservés a une activité uniquement au treuil, si on veut conserver cette activité , le respect des riverains fait que seuls les avions nécessaires au vol a voile sont acceptés .....

bof , crois tu tout cela??

j'ai découvert le louroux et solenne l'année dernière et jusqu'a preuve du contraire le terrain est relativement isolé. EV nous le confirmera.

meme chose a bourg saint bernard (pres de tlse), ainsi qu'au nouveau terrain  VAV pres de rennes depuis l'interdiction du VAV à rennes.

j'ai l'impression que dans certains cas la fermeture du terrain aux visiteurs avions est volontaire (buno, a coté de chartes etc)

c'est une impression que je me partage, mais peut etre ai je tort..

kenavo

yves

Je suis passé à Bourg Saint Bernard il y a quelques mois , c'est aussi leur problème : vélisurface réservée au vol a voile (éjectés de Toulouse Lasbordes)  en tolérant de justesse le remorquage, Ils ont du vendre leur rallye 235 CV pour cause de bruit et le remplacer par un 180 cv toléré avec un "pot chabord" mais surtout en privilégiant l'usage du treuil !!
Plus près de chez nous les vélisurfaces de la Motte du Caire , De Seyne les alpes et d'Habère Poche en Haute-Savoie sont rigoureusement interdit à tous engins à moteur Meme les super motoplaneurs à moteur rétractables doivent décoller au treuil !

C'est fini le temps du MS 505 avec sa bipale supersonique plein pot qui réveillait toute la plaine de Saint Jean en Royans quand le 505 tirait le C800 ou le C25S , ça raisonnait entre toutes les falaises de Combe Laval ou des Grands Goulets et réveillait les 5 communes du Royans!!
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole