Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Archeopteryx

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Archeopteryx

Messagede F-ALBT le Dimanche 10 Mars 2013 18:20

Arf je suis d'accord pour la luciole et certes elle a un (petit) moteur mais il y a quand même 6m70 d'envergure en plus...

mais pour le bois et toile la performance doit être atteignable mais est ce que des gens essayent toujours??

Je trouve que le bois et les composites sont comparables dans leurs comportement, l'avantage du bois est le coût du matériau et le composite à l'avantage de la reproductibilité..

Bref je pense qu'il y a encore beaucoup de possibilités des deux cotés ;)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Archeopteryx

Messagede Peter le Dimanche 10 Mars 2013 18:53

ImageImage
Image

Et le lapin, kékildit?   hein??
En plus, on est resté tout a fait dans le sujet....  
Pas de politique, pas d'engueulade, pas de Q...
Aucun dérapage, et il ne dit plus rien....
Image


Quoi que..
Que devient, ou qu'est devenu l'Archeopteryx ??????






Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Archeopteryx

Messagede Sam_tt le Dimanche 10 Mars 2013 22:00

L'Archéoptérix de la coupe Icare a été cassé sur très grosse erreur de pilotage, à l'époque le pilote avait diffusé son mea-culpa. Préparation baclée, pression de l'organisation et du public, facteur de charge et VNE dépassés...

Effectivement le fait d'inclure le parachute dans la masse à vide fausse la comparaison par rapport au Gheppio ou à la Luciole (y-at'il des Lucioles équipées parachute ? Pour pilotes de 40kg donc...).

Si on ne s'impose pas une vitesse minimale compatible avec le décollage/atterrissage, il devient très facile de décaler la polaire du bon coté. (Vitesse mini du Gheppio indiquée à 50km/h, donc pas du tout le même usage).

Si l'Archéoptérix n'était pas décollable à pied, effectivement ces performances pourraient être considérées comme moyenne.

Donc comparons du comparable, dans la (petite) gamme des planeurs décollables à pied, il semble bien un cran au-dessus.

Pour revenir au Gheppio, le concept est remarquable ! Démontable en seulement 2 morceaux... Alors que l'Archéoptérix se démonte de partout ! (fonctionnalité au détriment du poids).

L'avenir du vol à voile passe aussi par des machines comme ça, plus simples de mise en œuvre et non certifiées : si la certification était passée par là, il y aurait eu un mort à St-Hilaire.

Le seul défaut de ces machines, c'est le prix qui n'est pas concurrentiel avec les planeurs d'occasion disponibles actuellement. Donc le marché se restreint aux libéristes qui peuvent financièrement se le permettre, et qui ne savent pas qu'actuellement et au prix de quelques contraintes, le vol à voile certifié coute moins ! (pour 40-45 points de finesse max et encore 25 de finesse à 180 km/h) .

En tout cas je suis vraiment curieux d'essayer ce planeur, profiter de la micro-aérologie des parapentes mais dans un vrai planeur capable d'accélérer.

Avec un cahier des charges similaire à celui du Gheppio et des matériaux moderne, voici le résultat :
http://windward-performance.com/projects/sparrowhawk/
Donc oui, il y a eu des progrès depuis ! (et il est démontable)

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Archeopteryx

Messagede F-ALBT le Dimanche 10 Mars 2013 23:35

merci pour toutes ces infos!!Image

Le premier qui le teste fait un compte rendu détaillé !!
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Archeopteryx

Messagede henka le Lundi 11 Mars 2013 14:03

Trouve! le ulf-1.
En bois et toile, meme concept de decollage a pied ou presque. Pour construction amateur. Je vous laisse comparer les perfos.
http://www.eel.de/english/ulf-1_description.htm
'Rules are for the obedience of fools and the guidance of wise men'
- Douglas Bader
henka
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 13 Octobre 2012 22:03

Re: Archeopteryx

Messagede Nepomucene le Lundi 11 Mars 2013 14:41

henka a écrit:Je vous laisse comparer les perfos.
http://www.eel.de/english/ulf-1_description.htm


Effectivement, on a de quoi comparer ici.
Même principe (planeur monoplace ultra léger, 60kgs à vide, 100kgs de charge utile, lançable d'une pente avec les pieds, démontable).
Et du coup, on voit quand même que l'évolution est allée dans le bon sens:
- Min speed: 30km/h vs 33
- Max speed: 130km/h vs 80
- Finesse: 28 vs 16
- Min sink rate: 0,5m/s vs 0,8
Par contre, le grand père est donné +6/-4...
Nepomucene
 
Messages: 180
Inscription: Dimanche 14 Octobre 2012 20:36
Localisation: Londres & Brest
Aérodrome: EGTR & LFRB
Activité/licences: PPL

Re: Archeopteryx

Messagede Peter le Lundi 11 Mars 2013 21:06


J'ai de quoi méditer, ou rêver......



Je trouve, ce que Sam_tt nous envoie, (merci) le SparrowHawk, est simplement fabuleux.
Sans aller dans les détails, ou la technique, (je n'y comprends rien) cet engin me semble au dessus de tout....
Pour les autres machines, bois ou composite, je n'ai pas l'impression de pouvoir faire un choix


Ce qui me chagrine,
avez vous essayé de courir avec + de 60 Kg. sur le dos?
Je n'y arrive pas, déjà a 40kg...... (paramoteur)
D'acc, je les genoux "faibles", et je n'ai plus 20 ans,
Quid??? le quidam jeune et fort, le peut?


Bises a AnnieImageImageImage
Peter








J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Archeopteryx

Messagede henka le Mardi 12 Mars 2013 14:05

Si les genou sont faibles... il faudrait faire une rampe de lancement!
'Rules are for the obedience of fools and the guidance of wise men'
- Douglas Bader
henka
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 13 Octobre 2012 22:03

Re: Archeopteryx

Messagede Peter le Mardi 12 Mars 2013 16:39


Non, mais tu me prends pour un V 2 ????

Ou mieux,, pour Jetman?
                        
Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Google [Bot], vfabri et 433 invités