Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vive le nucléaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vive le nucléaire

Messagede Leon Robin le Mardi 8 Avril 2008 11:14

Solution employée à plusieurs endroits en France : deux lacs, l'un surplombant l'autre. Le surplus de production sur le réseau alimente des pompes qui remontent l'eau du lac inférieur vers celui du dessus. certains projets, dont l'un avorté à 30 km de Nice (pas Aspres, malheureusement) prévoient, pour des centrales thermo solaires, d'emmagasiner de l'air comprimé destiné à alimenter au moment nécessaire des moteurs Sterling à air comprimé. Là, on en revient au éternelles histoires de types qui brassent du vent (éoliennes) et de ceux qui (nous) pompent de l'air.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede pfiquet le Mardi 8 Avril 2008 11:26

Le principe des deux lacs, c'est ce qui avait été invoqué il y a un trentaine d'années pour construire le complexe des "Barrages de l'Eau d'Heure" entre Chimay et Charleroi. On devait, pendant la nuit, consommer de l'électricité bon marche pour remonter l'eau dans le lac supérieur, et pendant la journée, on vidangeait pour produire à un prix de vente plus élevé.

Je n'ai pas de chiffres précis, mais s'il fallait compter sur la production pour amortir le projet, on en aurait pour quelques siècles.
Heureusement, on y a developpé le tourisme.

http://services-techniques.met.wallonie.be/fr/voies_hydrauliques/la_centrale_hydroelectrique/#chapitre4
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede Duckman le Mardi 8 Avril 2008 12:27

Solution utilisée aussi à Coo en Belgique, à Vianden au Luxembourg. Et les suisses utilisaient le pricipe de repompage depuis longtemps dans le bassin de la Grande - Dixence. On a ausssi éclairé les autoroutes en Belgique pour maintenir une capacité la nuit au niveau des centrales nucléaires qui assurent dans beaucoup d'endroits le fonctionnement de base. Rentabilité globale de tout cela ????
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede Salusse le Mardi 8 Avril 2008 15:06

Duckman a écrit: On a ausssi éclairé les autoroutes en Belgique pour maintenir une capacité la nuit au niveau des centrales nucléaires qui assurent dans beaucoup d'endroits le fonctionnement de base. Rentabilité globale de tout cela ?

Peut-être moins d'accidents sur l'autoroute ...
Salusse

Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Messagede andre44 le Mardi 8 Avril 2008 17:17

Bonjour
Comme le sujet n'est pas trés aero ,  je me permet d'ecrire comment c'est vécus ailleurs ..

Je pense que vous n'avez pas le choix de faire de l'élécticité au nucleaire, la comsomation dans l'avenir ne diminuera pas au contraire elle vas augmenter , On vous vendera de l'uranium) , la production eolienne et maré motrice reste une faible % de la production total , mais il faut développer cette technologie ,qui commence a bien s'implanter au Quebec , presque la totalité de l'éléctricité est faite Hydrolique et nous somme de gros consomateur une maison standard sa consomation annuelle est de 28000kwh , (entreé éléctrique légale pour maison domestique 200 amperes) pourtant on exporte une bonne partie de l'éléctricité au USA
pour les éolienes ce que je déplore les sites étudiés ou les jours/ vent sont le plus favorable sont situés dans sur le nord du fleuve St-Laurent , mais pour des raisons (économiques) les lignes éléctriques  sont installées sur la rive sud , donc proche des habitations ou sur des terres agricoles (ces mêmes législateurs nous defendent de faire des pistes d'avions  sur des terrres agricoles , mais permettent les éoliennes ? Les éoliennes implantées, ici ce n'est pas pour notre consomation, on est en surplus , mais pour vendre au USA  , (si les alumineries et acieries s'installent ici c'est parceque les megawatts sont disponibles)

Aprés avoir lu les posts plus haut sur les géneratrices
il y a plusieurs types de géneratrice Sychrone celle des bararrages qui  ont une (excitation c'est faible comme energie ) elle doit tourner a une vitessees régulée  (bien que une fois couplé au reseau elle reste accrocher a la vitesse , Il y a la géneratrice assynchrone  celle des marés, motrice même principe que les moteurs éléctriques, plus souple d'operation suivant une force variable ..

Un idée de la consomation annuelle d'une petite maison au Quebec , tout chauffé éléctrique
Si chaque maison consomme autant avec le nombre d'habitant qu'il y a chez vous  , cela vas prendre encore plusieurs centrales nucleaires , et même refaire le reseau de distribution , a coup de 200amperes cela prend une distribution pensée autrement ..     

Image
Dernière édition par andre44 le Mardi 8 Avril 2008 17:29, édité 1 fois.
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Raymond le Mardi 8 Avril 2008 17:27

Et ben dis donc, l'ami Dédé va nous faire fondre les fils électrique !!!

200 amperes mais vous etes en 110 volts je crois non ?

Nous on est en 230 volts 50 hertz et je crois que le compteur standard et a 30 kilowatts (et beaucoup de maison sont chauffées au fioul, l'électrique avait jusque récemment mauvaise presse et était réputé trop cher face au fioul domestique...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Raymond

Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Messagede Duckman le Mardi 8 Avril 2008 17:31

T'es en triphasé j'espère !!!! Obtenir 200 Ampères, c'est pas facile dans nos contrées. Image
Duckman

Messagede andre44 le Mardi 8 Avril 2008 17:39

Bonjour

La reglementation du code du batiment impose une entrée de 200 ampere sous 220volts pour un maison chauffer éléctrique, l'eclairage se fait en 100volts, le chauffage en 220volts

Tu remarqueras que c'est plus économique que de chauffer au mazout (malgrés la rigeur des  4 mois froids) Il y a aussi l'air climatisé de l'été  sur cette facture ..

T'es en triphasé j'espère !!!! Obtenir 200 Ampères, c'est pas facile dans nos contrées

Non momophasé avec neutre , le systeme en Amerique est d'une grande simplicité
Pour du triphasé le votage entre en 600volts.. la cela devient plus puissant       

André
andre44
Expert hélices

Messagede mikelima le Mardi 8 Avril 2008 18:19

André,

http://courant84.free.fr/Eleccab.htm

j'avoue ne pas avoir lu tout le sujet mais je pense qu'il y a un "bémol" au sujet de l'ampérage

200 A sous 220 V = 44 kW

le diamètre du fil devrait être de 120 mm2 soit  un diametre de 12,4 mm  ?!
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
mikelima

Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Messagede Duckman le Mardi 8 Avril 2008 18:24

Non, on n'en est pas là, une densité électrique de 6 à 7 ampères par mm carrés de cuivre est communément admise. Avec 200 ampères, on est surement en triphasé.
Duckman

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 8 Avril 2008 18:29

A vue de nez et sans calcul on peut dire que le prix du Kwh, au Québec, est à peu près inférieur de 60% au meilleur prix (domestique) que chez nous (à monnaie =, 1€/1$).
René-Pierre Teindas

Messagede rantanplan à 5% le Mardi 8 Avril 2008 18:37

mikelima a écrit:
...

200 A sous 220 V = 44 kW

J'en doute ; ça dépend aussi de la longueur du câble, du mode de pose et de la protection en tête (détection de l'Icc mini).

En tout cas, 200A sous 220v en France, on passe en tarif jaune Image ... et donc obligatoirement en Triphasé ... et le particulier n'y a pas droit(36KVA max pour le tarif bleu)
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
rantanplan à 5%

Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Messagede mikelima le Mardi 8 Avril 2008 18:57

andre44 a écrit:Bonjour

La reglementation du code du batiment impose une entrée de 200 ampere sous 220volts pour un maison chauffer éléctrique, l'eclairage se fait en 100volts, le chauffage en 220volts

Tu remarqueras que c'est plus économique que de chauffer au mazout (malgrés la rigeur des  4 mois froids) Il y a aussi l'air climatisé de l'été  sur cette facture ..

T'es en triphasé j'espère !!!! Obtenir 200 Ampères, c'est pas facile dans nos contrées

Non momophasé avec neutre , le systeme en Amerique est d'une grande simplicité
Pour du triphasé le votage entre en 600volts.. la cela devient plus puissant       

André

André l'a précisé : MONOPHASE
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
mikelima

Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Messagede andre44 le Mardi 8 Avril 2008 19:29

Bonjour

mikelima a écrit:André,

http://courant84.free.fr/Eleccab.htm

j'avoue ne pas avoir lu tout le sujet mais je pense qu'il y a un "bémol" au sujet de l'ampérage

200 A sous 220 V = 44 kW

En Amerique les files élctriques cela marche par No du No 14 donne 15 amperes,    
Pour les files qui entre dans la maison a vue d'oeil le cuivre est gros comme un doigt  1/2 pouce 12,7 mm

l'installation trés simple  des poteaux de bois passent entre les maisons , une porcelaine en haut avec un seul file 13000 volt  un transformateur pa rmaison ou 3 maisons si elle sont groupé
le (transfot bidon arcohé) au poteau alimenté par l'unique fil 13kv et le file de  terre , sortie du transfo 2 files isolé 220volts et un file nu,  neutre et terre pour faire du 110volts et voila l'installation est fini , simple économique facile a installer , même pour des endroits isolé..
Ce sytéme de distribution est pensé pour une faible population qui vie sur une grande étandue
c'est impensable de distribuer autand de puissance a chaque maison en bas voltage..
Certaines maisons a deux étages c'est 400amperes l'entrée..
Comme je vois il n'y pas que les hélices qui sont differrentes Image même les tournevisses sont differrent ..  

On vas se faire tirer les oreilles de parler éléctrique sur un forum avion  

Quand on vole bas il faut surveiller les poteaux (pas les files) il ont la mauvaise manie de placer un petit file invisible en haut du poteau (parafoudre c'est lui que tu accroche) cela fait des belles encoches dans les hélices de Pawnee..    

André
andre44
Expert hélices

Messagede Manu le Mardi 8 Avril 2008 19:46

On est capable de faire des maisons qui répondent à la norme passivehaus allemande, c'est à dire consommant 15 kwh/m²/an, soir pour 100 m² 1500 kwh par an. On est loin des 25800 de l'exemple d'André. Ces maisons sont très courantes dans les pays nordiques et en Allemagne

Pour résoudre le problème de l'énergie, il va falloir réduire la consommation. Ca ne veut pas dire vivre moins bien, mais plus efficacement. C'est stupide de chercher à produire de l'énergie quand on sait que le rayonnement solaire représente 10 000 fois la consommation d'énergie humaine. Il suffirait juste qu'on en récupère 0,01 %. Un baie vitrée au sud associée à un puis provençal et une isolation efficace permet de chauffer une maison 360 jours par an sous nos latitudes.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole