Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Vendredi 22 Février 2013 13:21

Bonjour Tout le monde,
Je suis novice et je viens d'acheter un ULM X-AIR avec moteur ROTAX 503 DCDI (double carburateur BING 54 et double allumage).
Quand j’essaie de le démarrer à froid, en mettant un peu de gaz et STARTER à fond, il démarre difficilement (Après au moins 5 tentatives de démarrage). Mais une fois démarré, il tourne impeccablement sans à coups ni bruit (j'enlève immédiatement le starter après le démarrage du moteur).
LE PROBLEME:
Quand j'enlève le starter et je le laisse tourner 5 mn au régime de 3000 tr/mn ensuite je reviens au régime 2200 tr/mn pour le ralenti, il s'arrête brusquement et ne veut plus redémarrer (ni sans starter ni avec starter). Il faut que j'essaie de le faire tourner au moins une dizaine de fois. La même chose quand il démarre, il tourne parfaitement sans problème.
J'ai soupçonné l'allumage mais un électricien automobile m'a confirmé que s'il y'avait un problème d'allumage, le moteur ne tournerait pas.
Un autre mécanicien de moto soupçonne un gavage d'essence au ralenti.

Je ne veux pas décoller avec cette machine tant que le REDEMARRAGE du moteur n'est pas facile.

VOTRE AVIS?
Image
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Vendredi 22 Février 2013 14:54

le moteur est-il neuf ?
verifier les carburateurs (demontage complet , verification et nettoyage) , et pipes caoutchouc
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Peter le Vendredi 22 Février 2013 15:29

J'ai aussi un 5O3, mais, mono allumage, mono carbu.


Et tout a fait pareil au démarrage......


Je pense surtout, qu'en "usage", il ne faut jamais descendre a moins de 3.500 tours,
pour éviter un arrêt....


Je n'imagine pas de devoir, surtout de pouvoir redémarrer en vol...
Par-contre, je regarde toujours pour un champs vachable.


Ceci dit, la remarque de Haflinger, bien sur. !!!!!!!!!!!!!!!!!!


M'enfin, ce que j'en pense....
En tout cas bon vols, etc.......Image




Bises a AnnieImageImageImage


Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 22 Février 2013 15:36

... et tout simplement les bougies!! A changer toutes les 25 h sur ce moteur BR8ES de tête...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Vendredi 22 Février 2013 16:04

un 503 bien regle tourne comme une horloge et tiend le ralenti , ne pas oublier de verifier la synchro carbu
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Vendredi 22 Février 2013 17:20

Non ce n'est pas un moteur neuf mais ce n'est pas un vieux moteur.
  1. faut-il vraiment nettoyer les carburateurs bien qu'aux régimes élevés ça tourne nickel?
  2. Comment faire pour la synchro des carburateurs?
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Vendredi 22 Février 2013 19:00

les moteurs sont sensibles aux cochoneries qui se promenent dans l'essence (y compris l'eau) et aussi a l'essence pourrie , surtout si c'est du melange , ca bouche plus ou moins les gicleurs et ca marche mal , regarder la proprete des cuves et leur contenu donne une idee
impossible de savoir ce qu'il se passe sans y regarder , un defaut d'etancheite des pipes ou carement une fissure du caoutchouc va aussi pertuber la carburation , y a t'il au moins un filtre a essence sur le circuit ?
la synchro des carbu peut se faire avec des piges , typiquement avec la queue de forets a metaux , un petit pour le ralenti , on equilibre les vis de ralenti pour avoir exactement la meme hauteur sous les boisseaux , ensuite on ajuste le regime de ralenti soit en comptant les fractions de tours soit en mettant un repere de couleur sur les vis pour les tourner de facon identique
utiliser une pige plus grosse pour equilibrer la tension des cables et avoir une levee identique des 2 boisseaux avec la manette de gaz

un moteur difficile a demarrer c'est agacant , un moteur qui cale quand on reduit les gaz ce n'est pas tres secure non ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Peter le Vendredi 22 Février 2013 20:36

Je crois, que après 5 min a 3000 tours, la t° du bloc n'y est pas.
Essaye des régimes plus élevés, plus longtemps,
Apres, le ralenti tient. (chez moi)

Le redémarrage a chaud, tout de suite, après arrêt, ça va,
mais 10' plus tard c'est la misère.

Et une heure plus tard, plus de problème.
Parait que ce n'est pas anormal.

"Mais ce que j'en pense... "

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede simonechelard le Samedi 23 Février 2013 21:21

Bonjour

J ai eu le problème sur un 503 sur mon sinus
Ce moteur pour démarrer à froid doit avoir un ralenti très bas et le starter à fond,
Ne pas accélérer et laisser le starter le temps nécessaire, en le retirant progressivement
Si les boisseaux sont un peu trop ouverts le moteur ne démarrera pas
Il faut aussi une batterie bien chargée, car le démarreur consomme beaucoup et l allumage n est plus suffisant
L hiver une batterie avec des pinces est très utile

Bons vols

Simon
simonechelard
 
Messages: 4
Inscription: Samedi 19 Septembre 2009 20:57

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede eski le Dimanche 24 Février 2013 00:53

Bonsoir,
Je n'y connais rien en moteur avion mais ce symptôme je l'ai déjà eu avec une debrousailleuse et une moto 2 temps , démarrage à froid facile et après quelques temps le moteur s'arrête et impossible à redémarrer tant que chaud ! il s'agissait dans les deux cas d'un problème de bobine qui était en court jus à chaud.
Vérifies si après que le moteur se soit arrêté tu as toujours de l'allumage
Avatar de l'utilisateur
eski
 
Messages: 699
Inscription: Mercredi 17 Juin 2009 10:15
Localisation: Ardeche pas loin de LFHO,LFLQ,LFHF
Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede FbS le Dimanche 24 Février 2013 10:49

Si lors du démarrage à froid laborieux ainsi décrit il y a une petite odeur d'essence, utiliser moins de starter

Pour le démarrage à chaud, pas de starter bien sur, essayer le cas échéant avec un gros filet de gaz plutôt qu'un petit pour éviter un mélange trop riche ...


Et si il n'y a pas moyen de trouver un réglage qui fasse que ça parte au quart de tour, vérifier de fond en comble l'allumage voire le reste du moteur. Un moteur en bon état et quand on lui donne la bonne quantité d'essence, ça doit démarrer sans faire d'histoires.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Dimanche 24 Février 2013 12:49

des affres du demmareur electrique !
belle invention pour la generation presse-bouton ,
personnelement les 503 , et autres 277 , 337 , 447 et 462 je les demarrais a la ficelle , pas question d'avoir un os qui tourne comme une patate , si ca ne demarrais pas c'etait pas grave car il valait mieux ne pas voler avec
mais c'etait le temps des vrais ULM , batterie et demarreur quelques kilos d'economise , et un lanceur a ficelle ca ne tombe pas en panne

j'ajoute que ces moteurs n'ont pas besoin de batterie pour tourner et heureusement , on peut donc tirer sur la batterie jusqu'a la faire fondre

bon les 2 temps sont capricieux , mais avec un double allumage electronique autonome on a deja une bonne base , reste que l'injection n'est pas encore d'actualite et il faut continuer a se faire les carburateurs , seules choses qui reclament encore un minimum de competences de metteur au point

n'etant pas sur place difficile de faire un diagnostic , s'appuyer sur le manuel qui decrit pas mal de chose (dont le regime de ralenti a 2 000 tr/mn)
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Dimanche 24 Février 2013 18:05

@ simonechelard,
Je suis complètement d'accord avec vous car j'ai soupçonné la batterie (qui était à 12,5V), j'ai utilisé une autre batterie très bien chargé (13.7V) avec des pinces et des câbles et voila VROOOOOOM ça démarre facilement. je pense alors que le démarreur est très gourmand et plus assez de courant pour les bobines...(peut-être je me trompe).
Donc ça peut être un problème électrique! Quand j'essaie de démarrer et ça ne démarre pas, je peux vérifier les étincelles sur les bougies pour voir s'il y'a du courant qui passe? comment faire exactement?
Est-ce que d'après vous ça peut être ça la cause? Et dans ce cas, est-ce qu'il faut changer les bobines?
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Dimanche 24 Février 2013 18:28

nabilg a écrit:@ simonechelard,
Je suis complètement d'accord avec vous car j'ai soupçonné la batterie (qui était à 12,5V), j'ai utilisé une autre batterie très bien chargé (13.7V) avec des pinces et des câbles et voila VROOOOOOM ça démarre facilement. je pense alors que le démarreur est très gourmand et plus assez de courant pour les bobines...(peut-être je me trompe).
Donc ça peut être un problème électrique! Quand j'essaie de démarrer et ça ne démarre pas, je peux vérifier les étincelles sur les bougies pour voir s'il y'a du courant qui passe? comment faire exactement?
Est-ce que d'après vous ça peut être ça la cause? Et dans ce cas, est-ce qu'il faut changer les bobines?


je vais me repeter car apparement le message a du mal a passer , l'allumage est independant de la batterie , le moteur tourne sans batterie

par contre une batterie bien gonflee va faire donner au demmareur le meilleur , et un moteur qui demmarre difficilement demmarrera mieux du fait qu'il sera mieux lance avec une batterie au top

pour ce qui est des etincelles il suffit de devisser les bougies et de les maintenir a la masse pendant qu'on actionne le demarreur , attention a l'helice et aux chataignes , ca fait tres mal et l'allumage n'apprecie pas si le contact est rompu

s'il s'agit d'un double allumage il y a peu de chance que les 2 allumages tombent en panne conjointement en dessous de 3000 tours et fonctionnent parfaitement le reste du temps , mais qui sait ???

en attendant le manuel preconise de tester l'alumage avant chaque vol a 3000/3500 tr en coupant alternativement l'un et l'autre sans depasser 300Tr de perte de regime
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Dimanche 24 Février 2013 18:38

Haflinger
J'ai testé l'allumage à 3000 tr/mn pour les deux magnéto: pas plus que 200 à 250 tr/mn de perte pour chaque. Donc si j'ai bien compris, ça ne peut pas être les bobines!
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

cron