Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Validité certificat médical

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Validité certificat médical

Messagede Guilhem le Jeudi 3 Avril 2008 18:11

fly33 a écrit:
Guilhem a écrit:Ici pour les Class II 5 ans JAR: Mesure des l'angle de croisement des yeux, de l'angle horizontal des yeux, de la peseption de la perspective, les lettres a lire d'un oeil (classique), daltonisme, l'electrocardiogramme, prise de sang, le pouls et pression au repos, apres exercice et retour au calme, reflexes, ouie (interrogation droite - gauche, intensite sonore),... Ca prend 2h30

2h30, t'es sur ? Je le passe tous les ans en 1 heure TTC. Par contre 5 ans, ça c'est de la balle.Image

2h30 ouais, c'est limite si t'as pas un toucher rectal pour voir si tes intestins vont pas peter avec les changements de pression.

Si t'as une marque operatoire sur ton corps (cicatrice,...) tu pars sur 10 minutes de question: sequelles, type d'anesthesies, duree d'hospitalisation...

C'est long mais ca permet aussi de savoir pour soi qu'on est objectivement en forme de tous les sens car nombreux sont ceux qui ne veulent ni se l'admettre a eux meme ni a leur medecin...

Ils testent aussi ton aptitude psychologique ce que tres peu de medecins en France font: pouraqoi tu veux piloter, test de logique basiques, de coherence de propos,...
Guilhem

Messagede Manu le Jeudi 3 Avril 2008 22:29

Je l'ai passée hier la visite. J'ai eu droit à un électrocardiogramme, c'était la première fois en 14 ans de pratique.

Bon pour le service, mais avec des lunettes, j'suis bigleux comme pas deux.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Papino le Jeudi 3 Avril 2008 22:51

Guilhem a écrit:
fly33 a écrit:
Guilhem a écrit:Ici pour les Class II 5 ans JAR: Mesure des l'angle de croisement des yeux, de l'angle horizontal des yeux, de la peseption de la perspective, les lettres a lire d'un oeil (classique), daltonisme, l'electrocardiogramme, prise de sang, le pouls et pression au repos, apres exercice et retour au calme, reflexes, ouie (interrogation droite - gauche, intensite sonore),... Ca prend 2h30

2h30, t'es sur ? Je le passe tous les ans en 1 heure TTC. Par contre 5 ans, ça c'est de la balle.Image

2h30 ouais, c'est limite si t'as pas un toucher rectal pour voir si tes intestins vont pas peter avec les changements de pression.

Si t'as une marque operatoire sur ton corps (cicatrice,...) tu pars sur 10 minutes de question: sequelles, type d'anesthesies, duree d'hospitalisation...

C'est long mais ca permet aussi de savoir pour soi qu'on est objectivement en forme de tous les sens car nombreux sont ceux qui ne veulent ni se l'admettre a eux meme ni a leur medecin...

Ils testent aussi ton aptitude psychologique ce que tres peu de medecins en France font: pouraqoi tu veux piloter, test de logique basiques, de coherence de propos,...

Ce goût de la provoc mâtiné de connaissances qu'il n'arrive pas à masquer... j'y filerais bien un coup de botte sur sa roulette arriére au Guilhem !
Papino

Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 4 Avril 2008 02:05

Guilhem,
J'ai les yeux qui se croisent parce qu'il est tard. Mais je ne résiste pas à poster sur ton concept d'angle de croisement des yeux et sa très intéressante justification théorique. J'avais entendu parler de tester la convergence pour pouvoir regarder plus ou moins près sans voir double. Mais un croisement pour éviter d'avoir deux images dans le crane m'intéresse. On pourrait peut être ainsi faire l'économie d'une rétine et alléger le système pour les ulmistes en évitant le cablage compliqué du chiasma optique, et même en divisant par deux les radiations et les aires occipitales derrière? Quand je pense que les "charlots médecins français" n'ont pas été foutu d'y songer!!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Bob le Vendredi 4 Avril 2008 08:30

Guilhem a écrit:C'est long mais ca permet aussi de savoir pour soi qu'on est objectivement en forme ...

Si tu savais le nombre de personnes qui sont mortes en bonne santé, ...

Citation corrigée pour rendre à Guilhem ce qui avait été attribué par erreur à Fly33 (pb de quote [mal taillée] Image)
Dernière édition par Bob le Vendredi 4 Avril 2008 12:28, édité 1 fois.
Bob

Messagede fly33 le Vendredi 4 Avril 2008 08:39

Bob l'éponge Image, je n'ai pas écrit cela. Rends donc au jeune homme la paternité de ses écrits.
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede Guilhem le Vendredi 4 Avril 2008 12:33

Papino a écrit:Ce goût de la provoc mâtiné de connaissances qu'il n'arrive pas à masquer... j'y filerais bien un coup de botte sur sa roulette arriére au Guilhem !

Heu pardon? J'ai du mal a voir pourauoi tu dis ca, j'ai fait une petite pointe d'humour pour metaphorer le fait que la visite medicale soit tres approfondie et je ne vois pas en quoi le poste est matine de connaissance que je n'arrive pas a masquer.

Je fais le recit de la visiste britannique pour l'obtention du cerificat medical de class II - JAR que j'ai subie, point.
Guilhem

Messagede Guilhem le Vendredi 4 Avril 2008 12:41

Jacques HM Cohen a écrit:Guilhem,
J'ai les yeux qui se croisent parce qu'il est tard. Mais je ne résiste pas à poster sur ton concept d'angle de croisement des yeux et sa très intéressante justification théorique. J'avais entendu parler de tester la convergence pour pouvoir regarder plus ou moins près sans voir double. Mais un croisement pour éviter d'avoir deux images dans le crane m'intéresse. On pourrait peut être ainsi faire l'économie d'une rétine et alléger le système pour les ulmistes en évitant le cablage compliqué du chiasma optique, et même en divisant par deux les radiations et les aires occipitales derrière? Quand je pense que les "charlots médecins français" n'ont pas été foutu d'y songer!!!

J.

J'ai ete rapide et inexact (trivial plustot, c'etait volontaire) j'en conviens. Mais si chaque image que percoit chaqun de tes yeux est trop decalee par rapport a l'autre (en divergence ou en convergence), ton cerveau n'est pas capable de superposer les images, donc tu louches.

Et ne pas loucher n'implique pas que les deux yeux soient parfaitement paralleles, en general s'ils sont parfaitement parallele ta vue diverge. S'ils sont trop convergeants, tu converge et l'agle parfait de convergence se mesure (il y a l'exercice sumbectif du doigt que tu dois voir en double a une certaine distance mais des appareils plus quantitatifs existent: une sorte de jumelle et tu regle le focus pour voir un seul rayon lumineux d'ue source lumineus a 4 metres).

Mes excuses Jacques.
Guilhem

Messagede Philou le Vendredi 4 Avril 2008 12:58

Foi de Merluchon, c'est génial de voir deux images!!!

En finale, tu mets la tête sur le côté comme ça tu peux surveiller le seuil de piste et le Badin.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Philou

Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Avril 2008 13:38

Faut oser, donner des leçons de médecine à Jacques.

On est un certain nombre sur ce forum à être ou avoir été astreint à la visite médicale pro.
Pour les yeux c'est bien plus simple qu'une visite de pilote privé anglais : vue de loin, de près, Ishihara, relief, test dmla, fond d'oeil et encore c'est à l'admission et tous les 5 ans ensuite. Le reste du temps c'est vue de loin et de près uniquement.
Plus facile d'être pro en France que privé en Angleterre ;)

Bon, combien d'accidents liés à une défaillance du pilote en France depuis 10 ans ?

Ca me fait toujours autant rigoler cette visite médicale (en France ou ailleurs).
Si le véto veut vous castrer, faites de l'ulm. Il n'y a pas plus d'accidents liés à la défaillance du pilote.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Papino le Vendredi 4 Avril 2008 15:15

Philippe Warter a écrit:
Bon, combien d'accidents liés à une défaillance du pilote en France depuis 10 ans ?

Ca me fait toujours autant rigoler cette visite médicale (en France ou  ailleurs).
Si le véto veut vous castrer, faites de l'ulm. Il n'y a pas plus d'accidents liés à la défaillance du pilote.

Combien de pilotes "refoulés" à l'admission ou au renouvellement parce que porteurs par exemple d'un trouble de la conduction cardiaque ou d'une comitialité ? Ils ne vont évidemment pas grossir les statistiques, effectivement minces, des accidents liés à une incapacité survenue en vol !

A titre personnel [ je peux le dire j'arrête dans exactement 10 jours ! ] et avec plus de 10 ans de recul j'ai été amené déclarer inaptes 1 ou 2 candidats par an pour des raisons qui n'étaient pas virtuelles ( risque de syncope ou de convulsion...). Sans parler de découvertes qui, sans entraîner d'inaptitude, méritaient un suivi médical sérieux.
Rassurez vous Image ils ont continué à rouler en voiture ou se sont tournés vers l'ULM...
Papino

Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Messagede jp² le Vendredi 4 Avril 2008 16:14

Leon Robin a écrit:Ne boudons pas le plaisir, mais la "personne" la mieux placée en la matière, c'est le Journal Officiel (J.O pour les intimes). Là, on pourra se réjouir, mais en attendant, il faut se contenter d'espérer

moi la version que j'ai eu c'est : "dans les tuyaux médicaux à venir assez vite et sous réserve:

1 médical pour tout ce qui vole actuellement: hélico avion ballon....et pas 3 visites et papiers
reconnaissance des médicaux de nos voisins Européens y compris Suisse Islande et réciprocité
plus de limite de réfraction pour les corrections optiques

avant 50 une visite tous les 5 ans
après une visite tous les 2 ans avec ECG obligatoire et ce comme à l'admission

pour la nouvelle licence VLA moins de 2 tonnes, l'Europe dirait "allerchez un médecin formé qui connaît les antécédents soit chez le votre.Mais celà resterait de la compétence des CMAC locaux (chez nousmédecins aéro actuels). les diabétiques coronariens...allez donctrouver le papier en Espagne Belgique....

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
jp²

Messagede Pao le Lundi 7 Avril 2008 16:51

Pour les diabétiques, faut pas décourager Billancourt : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... abete2.htm

A vérifier, mais bon...
Pao

Messagede Pat17 le Lundi 7 Avril 2008 19:43

Guilhem a écrit:2h30 ouais, c'est limite si t'as pas un toucher rectal pour voir si tes intestins vont pas peter avec les changements de pression.

Moi, c'est le toucher fiscal qui m'fait pêter la pression !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17

Aérodrome: Divers et variés

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole