Dimanche prochain, café croissants organisé par mon aéroclub (UACA) à Cannes-Mandelieu. Vous serez tous les bienvenus, c'est l'occasion de réviser des idées reçues. La CCI appliquera le forfait "escale courte" (11,5 €) aux participants. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec des terrains de ce genre, c'est l'occasion de s'y frotter un peu, les contrôleurs ne sont pas des croquemitaines, et ce n'est pas plus difficile de se poser là qu'ailleurs.
Quelques petits trucs et conseils, qui ne dispensent évidemment pas d'étudier la carte VAC au préalable :
Ceux qui arrivent par le Nord (Gap par exemple ...) passent par le point Novembre. On peut obtenir (en demandant, mais parfois le contrôleur la donne directement) une directe quand la 17 est en service, ce qui est le cas général.
Ceux qui arrivent de l'Ouest ont le choix entre Wisky Charlie et Sierra Whisky :
- Whisky Charlie : facilement repérable, c'est le péage des Adrets, sur l'autoroute, à 1 NM au sud de l'extrémité du lac de St Cassien (on y passe généralement vers 2000 ft. De là, verticale terrain à 1500 ft pour une intégration vent arrière à 1000 ft (si c'est la 17/35) par l'intérieur.
- Sierra Whisky : (le Cap Roux, immanquable, c'est lui qui dépasse le plus en mer dans ce secteur, surmonté par l'antenne du Pic de l'Ours bien repérable. C'est l'itinéraire pour ceux qui voudraient longer la côte de l'Estérel en arrivant. Contact préalable à Delta Roméo (le sémaphore du cap Dramont, tout de suite après la baie de St Raphaël. Le cap Dramont est juste avant la baie d'Agay, avec les installations du sémaphore et, au pied, un ilôt sur lequel s'élève une tour qui a servi de modèle à Hergé dans l'île Noire.
De SW, la tour demande généralement un report de position en coupant l'axe 17 au Sud, puis fait intégrer en vent AR à 1000 ft (si le QFU est 17.
Pas mal de trafic sur cet itinéraire, que beaucoup effectuent à 1500 ft. Le plancher de la classe C de Nice est à 2500 ft dans tout ce secteur (depuis le golfe de St Tropez)
Un repère facile pour la vent arrière : un groupe d'immeubles de 7/8 étages qui se détache nettement. Plus loin, un immense parking (stockage de voitures neuves en attente de livraison) sur la pente boisée d'une colline, c'est là quen principe on vire vers l'étape de base
Les visiteurs seront garés sur les parkings Golf. Je mettrai bientôt un croquis d'accès au club depuis cet endroit (300 mètres à pied environ, pour mériter le café
).
Dans la mesure du possible, un coup de téléphone au club dans la semaine nous permettra de nous organiser ( 04 93 47 2027 - Fax 04 93 90 2826). Venez nombreux.
Renseignements cafés-croissants et autres infos sur la vie aéronautique en région P.A.C.A. sur
www.aeropaca.orgVue de l'arrivée depuis SW :
http://www.aeropaca.org/Vue_terrain.php ... D&terrain=