Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

Messagede THEO le Lundi 14 Janvier 2013 09:42

denis r-e a écrit:
Mes souvenirs sur du bois et toile sont un peu moins tranchés : je me suis caillé plus d'une fois en altitude en plein été alors qu'au sol on crevait de chaud !!!


Pour les planeurs bois et toile, je suis d'accord. C'est souvent l'hôtel des courants d'air. J'ai le souvenir d'un vol en Bijave sur les Ecrins, où j'ai été prie d'hypothermie, claquant sérieusement des dents,  parce que ma veste en laine était inaccessible. Depuis, je vérifie qu'une manche de ma veste pend près de mon épaule ...

Mais, concernant les planeurs modernes, ils sont conçus de plus en plus étanches - et silencieux, d'ailleurs - ce qui rend les vols autrement plus confortables.
Dernière édition par THEO le Lundi 14 Janvier 2013 21:29, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

Messagede yankeepapa le Lundi 14 Janvier 2013 16:57

le rase cailloux est réservé à une élite dont le nombre d'adepte diminue tous les ans, mais comme c'est bon!!!
quand au vol de pente, c'est uen pratique vélivole reconnue, utile ou l'altitude n'a plus grand chose à voir. encore que 2 à 3 heures de pente, bof, bof.
yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

Messagede BravoMike le Lundi 14 Janvier 2013 22:36

EchoVictor a écrit:Vi, vi, tout comme Renaud Ecalle.

Eric


L'erreur est humaine, rien à voir avec le sujet.
BravoMike
 
Messages: 35
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 21:51

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

Messagede charlie* le Mardi 22 Janvier 2013 11:37

Nembourg a écrit:Apres, si la réglementation planeur est la même que pour l'avion, il a quelques hauteurs de survol non respectées...Image


La réglementation n'est pas la même pour les aéronefs non motopropulsés :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN_001.pdf

AÉRONEFS NON MOTOPROPULSÉS Sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage et des manœuvres qui s'y rattachent, les aéronefs non motopro- pulsés ne voleront pas au dessus des agglomérations et des rassemblements de personnes en plein air sauf s'ils restent à une hauteur suffisante pour permettre un atterrissage, sans que soient, indûment mis en danger les personnes et les biens à la surface ; cette hauteur ne sera pas inférieure à 300 mètres au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 mètres autour de l'aéronef.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2013 12:49

Oui, mais là on parle de vol de pente, pas de survol d'agglomération qui n'admet pas de dérogation !

"Instruction du 4 octobre 2006 relative aux conditions techniques de délivrance des dérogations aux hauteurs minimales de vol

./.
2.  Hors champ d’application de l’arrêté du 10 octobre 1957, les hauteurs fixées par les § 4.6 a et 4.6 b des règles de l’air :
    4.6 a – 300 m (1 000 pieds) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef, lors du survol de zones à forte densité, de villes ou autres agglomérations (cf. note 3) ou de rassemblements de personnes en plein air.
    4.6 b – ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.6 a, 150 m (500 pieds) au-dessus du sol ou de l’eau ; toutefois :
    –  les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n’entrainer aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface ;
    –  dans le cadre de certains vols d’instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft) pour les entraînements aux atterrissages forcés ; d’autre part, une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface ou de tout obstacle artificiel est respectée en permanence.
"
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

Messagede charlie* le Mardi 22 Janvier 2013 16:35

Bob a écrit:Oui, mais là on parle de vol de pente, pas de survol d'agglomération qui n'admet pas de dérogation !

"Instruction du 4 octobre 2006 relative aux conditions techniques de délivrance des dérogations aux hauteurs minimales de vol

./.
2.  Hors champ d’application de l’arrêté du 10 octobre 1957, les hauteurs fixées par les § 4.6 a et 4.6 b des règles de l’air :
  ...
    4.6 b – ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.6 a, 150 m (500 pieds) au-dessus du sol ou de l’eau ; toutefois :
    –  les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n’entrainer aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface ;
   ...
"


Je suis entièrement d'accord avec toi et sans doute n'ai-je pas été assez précis dans mon message précédent.

Bref, ceux qui s'offusquent de voir des planeurs à moins de 500ft sol ne pilotent que des aéronefs motopropulsés.

Merci,Bob, pour la précision et le texte complémentaire de référence.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités