Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Modération

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Re: Modération

Messagede Jethro le Mercredi 9 Janvier 2013 15:43

bugsbunny a écrit:Jethro,

Désolé de devoir te reprendre, mais pour être exact on dit a priori, et non "à priori". Il s'agit d'une locution latine, que l'on met par convention en italique.
...

Parfaitement exact, mon cher Bugs, et je constate que d'avoir récemment échappé à la casserole t'a redonné de la vigueur, ce dont je suis bien aise... Image
Et je suis tout-à-fait d'accord avec toi, si tu écris toute la locution latine en italique pour la distinguer du texte commun en français.
Sauf que ce n'est pas ici le cas : rien n'a été écrit en italique, je ne suis pas obligé de décrypter ou de tenter d'interpréter du jargonnage qui ne signifie rien en l'espèce. Image
Alors à grouillot, grouillot et demi, j'applique donc benoîtement les règles du langage commun !Image

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Modération

Messagede Bob le Mercredi 9 Janvier 2013 15:52

Peter a écrit:Vaste sujet, les accents sur les majuscules....Image


"Ma" majuscule n'est là que pour bien montrer de quoi je parle... Image
Jethro n'en avait pas mis.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Modération

Messagede Salusse le Mercredi 9 Janvier 2013 15:55

La mise en italique est une convention typographique, valable pour les imprimés (+ les accents sur les majuscules aussi). Elle n'a pas lieu d'être dans une correspondance privée ou sur un forum électronique.
Dernière édition par Salusse le Mercredi 9 Janvier 2013 15:57, édité 1 fois.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Modération

Messagede Jethro le Mercredi 9 Janvier 2013 15:55

Peter a écrit:
Bob a écrit: C'est surtout l'accent sur le A qu'il faut supprimer...

Vaste sujet, les accents sur les majuscules....Image


Bises a AnnieImageImageImage
Peter

qui profite des leçons de FrançaisImage


Ami Peter, ne sois donc pas modeste, ton français est aussi bon que le nôtre... d'autant qu'une de mes références en français est une grammaire célèbre que l'on doit à un certain Maurice Grevisse... qui était Belge, si je ne me trompe pas...Image

Amicalement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Modération

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Janvier 2013 15:56

flynico a écrit: pas sûr de la valeur ajoutée au fil de la disussion avec ce message... ni du mien d'ailleurs... lolImage

oui merci ,
en realite une faute repetee et aucun accent , pour les accents je renouvelle mes confuses mais je n'en ai pas dans mon clavier , j'ai aussi pris l'habitude de m'en passer autant par necessite que par efficacite , des que l'on sort de la franchouillerie les caracteres accentues passent tres mal dans notre univers informatise et l'on se retrouve souvent avec un fatras de hieroglyphes bien plus desagreable pour le coup , voire incomprehensible
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Modération

Messagede Bob le Mercredi 9 Janvier 2013 15:57

Jethro a écrit:un certain Maurice Grevisse... qui était Belge, si je ne me trompe pas...Image

Amicalement,


Un exilé fiscal déjà ? Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Modération

Messagede Salusse le Mercredi 9 Janvier 2013 15:59

Haflinger a écrit:pour les accents je renouvelle mes confuses mais je n'en ai pas dans mon clavier
comme les typographes n'en avaient pas quand on a édité certaines règles pour faciliter la composition puis la lecture en fonction de ces quelques réserves.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Modération

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Janvier 2013 16:04

Jethro a écrit:.........Un minimum de décence et de courtoisie pour les lecteurs voudrait que l'on respecte la langue, son orthographe, et que l'on se corrige autant que faire se peut...


en effet voila ce qui figure dans la charte , et je fais mon possible et desole si les accents absents t'ecorchent les pupilles

Moderation a écrit:• Essayer, dans la mesure du possible, de soigner l’orthographe et le style, ou tout au moins de ne pas trop les massacrer ;-)


il est aussi ecrit cela

Moderation a écrit:• Eviter tout autant de faire des remarques blessantes ou désobligeantes à ceux qui éprouvent des difficultés dans ce domaine


a part cela toujours rien a dire sur mes questions ? , en rapport avec le sujet ELLES
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Modération

Messagede jp trimouille le Mercredi 9 Janvier 2013 16:06

Si Annie organise une collecte pour offrir à Haflinger qui est fauché un clavier accentué, je souscris pour 1 euro.
Rappelons qu'un clavier premier prix va chercher sous les quinze euros et dure des années.
jp trimouille
 

Re: Modération

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Janvier 2013 16:17

bugsbunny a écrit:...............Ceci dit, Haflinger semble avoir des comptes à régler, le sujet de la modération n'étant qu'un prétexte à son verbiage....

ce n'est pas une peut-etretude c'est une certitude , et ce n'est pas un pretexte mais le sujet : Moderation , tel qu'il figure en en-tete

n'ayant pas recu la moindre explication de la moderation , je demande toujours pourquoi certaine choses completement hors charte perdurent , et pourquoi ma question est sensuree

bugsbunny a écrit:Comme le dit Léon, les portes sont grandes ouvertes, notamment vers l'extérieur. De toute évidence,certains braillards décident de rester, on se demande pourquoi.

ils restent tant qu'ils restent , ou sont les milliers qui sont deja partis ? car effectivement les portes sont grandes ouvertes
peut-etre qu'un braillard comme tu me qualifie a quelque chose a dire , contrairement a certains
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Modération

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Janvier 2013 16:19

jp trimouille a écrit:Si Annie organise une collecte pour offrir à Haflinger qui est fauché un clavier accentué, je souscris pour 1 euro.
Rappelons qu'un clavier premier prix va chercher sous les quinze euros et dure des années.


je veux bien merci , etant donne que le clavier est integre a mes portables je ne serait pas contre un portable neuf avec clavier AZERTY , de meme (haut de) gamme s'entend
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Modération

Messagede bugsbunny le Mercredi 9 Janvier 2013 16:22

Haflinger a écrit:peut-etre qu'un braillard comme tu me qualifie


Si tu te sens visé...
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Modération

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Janvier 2013 17:44

Bien que clavier et caractères accentués n'aient rien à voir avec la modération, une petite information pourra être utile à ceux qui n'auraient pas encore découvert les dives outils disponibles lorsqu'on tape un message : le clavier virtuel. comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, l'image qui suit  vous dira tout.

Image


Pour les majuscules accentuées, désolé, elles existent bel et bien en français, et ce n'est pas d'hier. La police de caractères dite "grec du Roi" datant du 17ème siècle, encore utilisée aujourd'hui par l'Imprimerie Nationale pour ses éditions de prestige en comporte.
Contrairement à Salusse, je crois que l'usage s'en est perdu avec l'avènement de la machine à écrire (pour économiser le nombre de pièces) plutôt que par les typographes, qui ont longtemps fondu, voire créé, leurs caractères eux-mêmes en fonction de leurs besoins. L'usage en est cependant peu courant et on ne va pas jouer les puristes ici.

Voilà qui nous a entraîné hors du sujet qu semble avoir été épuisé, sauf à tourner en rond sur quelques considérations personnelles qui, il faut le dire, ne doivent pas véritablement passionner les foules.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Modération

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Janvier 2013 20:21

merci pour l'info du clavier virtuel que je ne connaissais pas et que je teste illico , zut pas d'accent dans ma phrase !

pas grave car de toutes facons je ne le vois pas , comment tu as fais pour le faire apparaitre je n'ai pas l'icone ad-hoc ?

ca risque quand meme d'etre galere comme a l'epoque ou je faisait des copier-coller des caracteres accentues peches (sans accent) a droite et a gauche pour les inclure dans mon texte , pas le temps pour ca (sans cedille)
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Modération

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Janvier 2013 20:24

bugsbunny a écrit:
Haflinger a écrit:peut-etre qu'un braillard comme tu me qualifie


Si tu te sens visé...


je ne me sens pas vise , tu t'adresses directement a moi c'est tres clair
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités