Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Modération

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Re: Modération

Messagede Jethro le Lundi 7 Janvier 2013 15:14

Luc Lion a écrit:"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." (Coluche)

La seule vraie difficulté, bien sûr, est de faire entendre ce morceau de sagesse à une personne dont on connaît bien la mauvaise foi : soi-même.

Luc

Quant à soi-même, je suis d'accord, mais il y a pire : Les Autres ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Modération

Messagede Haflinger le Lundi 7 Janvier 2013 16:09

Peter a écrit:

Que d'agressivité, ....    m'enfin....     


tiend revoila l'hopital qui viend se moquer de la charite

Peter a écrit:"""Les Modérateurs veillent à la bonne tenue des débats,""""  ben oui. (même si, tout le monde n'a pas la même sensibilité).


ca se saurait si c'etait le cas

Peter a écrit:
et surtout;Image
"""Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."""  


rebelotte

Forum a écrit:• Limiter les « effets de style » (taille et couleur des caractères, ….) pour privilégier la lisibilité du texte


la lisibilite et aussi l'edition , ne pas oublier que le contenu et l'apparence sont deux choses differentes
Dernière édition par Haflinger le Lundi 7 Janvier 2013 17:19, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re Devinette

Messagede dob le Lundi 7 Janvier 2013 16:14

Quel est le comble pour un participant forumeur ?










































Arriver à polluer un post de l'admin sur la modération !


Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Modération

Messagede alphalima le Lundi 7 Janvier 2013 16:25

Sur ce, j'offre la tournée générale!!!

Image ImageImage

Et j'essairai même de vous mettre à disposition de la "Spitfire"!!!!

Allez- hoplà - à v'tre bonne santé, m'ssieurs-dames! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Re Devinette

Messagede Haflinger le Lundi 7 Janvier 2013 16:25

dob a écrit:Quel est le comble pour un participant forumeur ?

Arriver à polluer un post de l'admin sur la modération !


Image


on dit un "topic" ,

sinon j'attends toujours une reponse a la question que j'ai posee a la moderation (ainsi qu'aux divers signalements) , question qui a ete censuree en douce , et maintenant j'attend en plus une reponse quand au motif de cette censure ,
en tout etat de cause mon topic ayant ete censure je suis bien oblige d'intervenir sur un autre

en attendant , que la moderation vienne s'autosatisfaire en pretendant bien faire bien son boulot ca me defrise quelque peu
Dernière édition par Haflinger le Lundi 7 Janvier 2013 17:36, édité 3 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Modération

Messagede alphalima le Lundi 7 Janvier 2013 16:28

Viens boire un coup, j'te dis!

Allez, arrête de faire la gueule!

Et vive la vie!!! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Re Devinette

Messagede Jethro le Lundi 7 Janvier 2013 16:49

Haflinger a écrit: ...on dit un "topic"...

Nan, lorsqu'on prétend écrire en français, on dit un "sujet" ! Image
Autrement, on "jargonne"... Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Modération

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Janvier 2013 17:13

Haflinger a écrit:.............
Forum a écrit:
et surtout;Image
"""Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."""  
rebelotte
Peter a écrit:• Limiter les « effets de style » (taille et couleur des caractères, ….) pour privilégier la lisibilité du texte

la lisibilite et aussi l'edition , ne pas oublier que le contenu et l'apparence sont deux choses differentes


Es-tu certain des auteurs auxquels tu attribues ces citations ?

bon, je dis ça, mais je dis rien Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Re Devinette

Messagede Haflinger le Lundi 7 Janvier 2013 17:31

Jethro a écrit:
Haflinger a écrit: ...on dit un "topic"...

Nan, lorsqu'on prétend écrire en français, on dit un "sujet" ! Image
Autrement, on "jargonne"... Image


c'est vrai en francais on dit "sujet" et "message"

Leon Robin a écrit:Es-tu certain des auteurs auxquels tu attribues ces citations ?

bon, je dis ça, mais je dis rien Image


voila c'est corrige
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Modération

Messagede Hérétic le Lundi 7 Janvier 2013 17:42

La "modération" et "l'administration" fonctionne très bien sur ce forum, de manière discrète mais efficace.

Je connais un autre forum aéro ou je n'ai même pas envie de participer tellement l'admin est omniprésent, à intervenir en permanence avec ses modos pour rediriger les sujets dans les bonnes rubriques vu qu'ils sont maniaques de l'ordre, sans se rendre compte qu'ils ont eux-mêmes foutus le désordre initial en créant des dizaines de rubriques, dont certaines avec juste une ou deux discussions, voire...pas du tout.
Et pire, à commenter les réponses des intervenants sans même ouvrir une réponse qui leur serait propre, mais directement dans la réponse de l'intervenant. Y compris non pas pour une action de modération, mais pour donner leur avis sur la discussion. A longueur de temps.

Ici le forum est bien organisé, clair, lisible, et les modos n'agissent que lorsque nécessaire. En fermant la discussion. Souvent d'ailleurs quand elle n'a plus d'intérêt aéro. Plus rarement suite à des excès.

Bien sûr chacun peut penser que le "nécessaire" eut été mieux plus tôt, ou même arrivé trop tôt. Ou même qu'un tel ou un autre devrait être banni, ou qu'il ne faudrait que tel type de pilote, d'individu, de caractère, de moralité pour avoir le droit de discuter etc...

Par chance sur ce forum l'équipe de modération s'est donné d'autres critères que subjectifs (expliqués par eux-mêmes initialement dans cette discussion), et personnellement je leur tire mon chapeau, car j'imagine qu'ils doivent parfois grincer des dents.

Et puis la preuve que ça fonctionne: j'ai déjà été banni une semaine Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Modération

Messagede flynico le Lundi 7 Janvier 2013 21:29

jp trimouille a écrit:
flynico a écrit:1) Nous ne sommes pas dans un bistrot populaire ici....


2) le virtuel d'internet permet à la lâcheté de se cacher derrière un clavier.


3) Ce n'est donc pas comparable et il est vrai que je ressens que l'image sérieuse voire irréprochable que nous devrions montrer de l'aéronautique n'est pas toujours présente sur ce forum.

4) Ce que je ressens là pourrais être ressenti par certaines autorités qui régissent les lois pour nous... et qui lisent/participent à ce forum.



1) Tu en décides ?

2) Sur plainte judiciaire, on trouvera sans peine les auteurs de propos illégaux. Cependant le pseudo, oui, permet de dire ce qu'on n'ose pas devant par exemple un président de club peut-être lecteur.

3) Ici, ce n'est pas l'armée...

4) ...mais ce n'est pas pour autant qu'on est des pleutres !


Bonsoir à tous

J'ai hésité à répondre... mais bon... après tout mieux vaut être clair...

1) Est-ce que j'en décide? ben non.. je me suis mal exprimé, désolé. Il fallait comprendre "parce que" là où il y avait les trois petits points dans ma phrase. Ce qui donne: Nous ne sommes pas dans un bistrot populaire ici parce que le virtuel d'internet permet à la lâcheté de se cacher derrière un clavier

2) Je ne parle pas de propos illégaux mais de propos déplacés, voire irrespectueux... qui ne rentrent pas dans le règlement du forum. J'avoue que ceux du sujet sur l'accident du rallye à Blagnac m'ont fait bondir.

3) ici ce n'est pas l'armée.... tu en décides? Image Image

4) .... lol... attention au facteur humain! ne pas avoir cette réaction dans un cockpit.

Bon... perso, moi je n'ai donné que mon ressenti... et... sur ce forum, il y a du très très bon.... mais je trouve que la modération est un peu légère.
Je pense aussi qu'il doit y avoir pas mal de monde qui reste spectateur au cause de certaines réactions et réponses de certains membres non modérés (même s'il y en a peu).

Le mieux serait peut-être de faire un sondage, avec une question du genre: "Selon vous, est-ce que la modération de ce forum devrait être plus ferme afin de conserver un esprit de courtoisie et de respect (telle que décrit dans les règles?)?"
Mais peut-être que je me trompe.

Ce doit être réalisable facilement ce sondage, non?

Amitiés à tous!

Nicolas
Avatar de l'utilisateur
flynico
 
Messages: 71
Inscription: Lundi 22 Août 2011 01:44

Re: Modération

Messagede flyteam le Mardi 8 Janvier 2013 02:45

Bonsoir,

il est vrai que je ne poste que très rarement des messages sur ce forum ( je dis poste et message, car le jargon de internaute ne intéresse pas plus que ça, et certains pourront parler de topic ou autre peu m'importe), mais je suis très souvent présent pour vous lire les uns les autres, et force est de constater que cela vaut quelquefois le détour. La plupart du temps les sujets sont très intéressants, heureusement, mais quelquefois les débordements sont spectaculaires. Mais mon propos n'est pas là. il y aura toujours des gens qui effectivement cachés derrière leur clavier se "vengeront" d'une certaine façon de leur lacheté à se confronter directement avec les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours. Il s'agit d'une certaine manière d'une thérapie leur permettant de ne pas se sentir des"m....e", mais cela ne les soignent pas pour autant... Je crois pour ma part que si un modérateur est nécessaire dans les cas extrêmes, il ne devrait pas à avoir à intervenir sur les discussions du forum car cela devrait rester dans les limites de la cordialité et de la bienséance, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas et cela est de la responsabilités des participants à ce forum (forumeurs pour les néo-intellos). C'est à eux à savoir se tenir...
Bonne nuit à tous
flyteam
 
Messages: 8
Inscription: Samedi 4 Février 2012 12:28
Aérodrome: Toussus -le -Noble
Activité/licences: PPL

Re: Modération

Messagede bugsbunny le Mardi 8 Janvier 2013 09:43

Quand je vois que le compteur affiche bientôt 300000 messages, je me dis que les avoir tous lus ne doit pas être une mince affaire.
La "modération" a certainement droit à quelques critiques, mais à mon sens elle a quelques circonstances atténuantes.
Toute la finesse de la fonction consiste à apprécier si une limite est franchie : ou est-elle précisément ? Le franchissement est-il volontaire ? l'auteur est-il coutumier ?

Quand il y a appréciation il y a jugement, et quand il y a jugement, il y a subjectivité. Et forcément quand il y a subjectivité, il y a porte ouverte à la critique.

C'est parce que le forum est aéro que j'essaye de prendre de la hauteur Image

Bugs
(candidat à rien)
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Modération

Messagede alphalima le Mardi 8 Janvier 2013 10:13

Tiens, salut Bugs!

Je te sers une bière? Image

Tu me fais penser:
bugsbunny a écrit:le compteur affiche bientôt 300000 messages
, on peut aussi dire qu'il y a 7893 membres sur ce forum, dont la plupart ont poussé la porte du bar et on bu un coup ici! Image

Malgré (ou grâce!) à tous ces messages et malgré (ou grâce!) à tous ces membres, ce forum vit encore, s'aggrandit chaque jour, et n'a pas vu beaucoup de censures! Luc Lion ou Jp trimouille pourront nous calculer le pourcentage de censure utilisée, juste pour rire!

Je pense que ces chiffres en disent assez, non? Image

Alors, je rejoins (de nouveau!! - cela devient louche... Image) Hérétic sur son commentaire! Vive ce forum! Vive notre liberté d'expression! Et mort aux cons!

Et une tournée en plus, une! Image














P.S.: J'aimerais toujours et encore avoir un numéro de compte en banque!!! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Modération

Messagede Claude Boucher le Mardi 8 Janvier 2013 16:12

Excellente cette Mousel... Merci AlphaLima Image

Quant à la modération, je partage l'avis de Hérétic. Vive la liberté d'expression !
Si quelqu'un exagère, tant pis pour lui. Les autres apprécieront...
Une modération prégnante et omniprésente ferait plus de tort que de bien, et le site y perdrait.

Bons vols,
Claude
Claude Boucher
 
Messages: 301
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 09:01
Aérodrome: EB020
Activité/licences: VV FI,PPL,Vol nuit/ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités