Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

Messagede robur le Mardi 4 Décembre 2012 19:16

jp trimouille a écrit:J'ai déposé le brevet d'un bâti articulé : le moteur peut tourner librement autour de l'axe de roulis. Il reste ainsi constamment en positif quelle que soit la manoeuvre. On est ainsi dispensé d'un moteur spécial pour le négatif.



Excellente idée ! il faut certainement prévoir des hélices contra-rotatives pour que ça marche mieux…

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

Messagede isa le Vendredi 1 Mars 2013 20:37

Bonjour,

Pour s'etre penché sur le sujet croustillant.. Rotax interdit tout simplement la voltige avec ses moteurs et décline toute responsabilité en cas d'utilisation en catégorie A ( j'ai un mail sans équivoque de leur part ...).

Problème de l'avion de voltige : la structure doit être capable de résister aux facteurs de charge ( pas juste la voilure.., il y a aussi le fuselage, les gouvernes, le bati moteur, la chaine de commande de vol..et j'en passe...) à au mieux +6 -4 ( avec bien sur des coefficient de sécurité en fonction de la techno utilisée) pour de la catégorie école, et pour le advanced..+10 -10 ( toujours avec les coeficient de sécurité dessus..), la motorisation doit être A.. Si on va à la certification ( et je dirai que basiquement même si on y va pas mais qu'on a une conscience), il va falloir faire tout les dossiers de calcul, mais et surtout faire tout les essais statiques de la cellule..et puis les essais en vol.. il y a le flutter ..bref.. pas simple on pourrai écrire un livre..

Le Vla n'inclus pas la voltige ( on a tenté mais on a pas réussi) , c'est obligatoirement du CS23 ( Aîe Aîe).. Image

Vaste chemin de croix...
Avatar de l'utilisateur
isa
 
Messages: 15
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:42

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

Messagede Peter le Vendredi 1 Mars 2013 20:58

isa a écrit:Bonjour,

Pour s'etre penché sur le sujet croustillant.. Rotax interdit tout simplement la voltige avec ses moteurs et décline toute responsabilité en cas d'utilisation en catégorie A ( j'ai un mail sans équivoque de leur part ...).

Problème de l'avion de voltige : la structure doit être capable de résister aux facteurs de charge ( pas juste la voilure.., il y a aussi le fuselage, les gouvernes, le bati moteur, la chaine de commande de vol..et j'en passe...) à au mieux +6 -4 ( avec bien sur des coefficient de sécurité en fonction de la techno utilisée) pour de la catégorie école, et pour le advanced..+10 -10 ( toujours avec les coeficient de sécurité dessus..), la motorisation doit être A.. Si on va à la certification ( et je dirai que basiquement même si on y va pas mais qu'on a une conscience), il va falloir faire tout les dossiers de calcul, mais et surtout faire tout les essais statiques de la cellule..et puis les essais en vol.. il y a le flutter ..bref.. pas simple on pourrai écrire un livre..

Le Vla n'inclus pas la voltige ( on a tenté mais on a pas réussi) , c'est obligatoirement du CS23 ( Aîe Aîe).. Image

Vaste chemin de croix...



Image
Tu devrais "poster" plus souvent!!!Image


Bises a AnnieImageImageImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

Messagede isa le Vendredi 1 Mars 2013 21:25

euhhh, c'est gentils ;-),mais si je me lache je vais vite vous saouler Image
Avatar de l'utilisateur
isa
 
Messages: 15
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:42

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

Messagede pierresaintgermain le Vendredi 1 Mars 2013 22:06

Voici la meilleure vidéo des Argentins sur ULM Rans S10  :   http://www.youtube.com/watch?v=ryKGYcJQahY
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités