Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ballade pour 2 Jodels sur altisurfaces

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Ballade pour 2 Jodels sur altisurfaces

Messagede Andy le Dimanche 30 Mars 2008 16:58

Bonjour à tous,

Un petit circuit sympa dans les Alpes du sud pour profiter du soleil entre deux perturbations météo.
Pas trop de photos de montagnes enneigées, promis pour les allergiques. Image

Départ Vinon et premier terrain : Clamensane (pas pris de photos, j'ai oublié, c'est peut-être l'émotion ?).

Deuxième terrain Colombe d'Eyguians dans le sud d'Aspres où deux habitants à l'année et gardiens de l'altisurface nous attendent.

Image

Deux instructeurs aussi avec moi qui vont saluer nos hôtes.

Image

L'autre moins intéréssé par les avions.

Image

Belle bête

Image

Bref un terrain agréable avec le sens d'atterrissage.

Image

Troisième terrain nommé le Grand Terrus dans le sud-est de la Motte-Chalencon.
Il est en ce moment un peu abîmé par les sangliers et difficile de voir vraiment l'état de surface en passage bas avant d'atterrir.
Donc attention aux clients avec des avions ou ulms à train fragile.

Image

Image

Quatrième terrain Faucon (pas de photos car redécollage dans la foulée)
Cinquième terrain Escoulin dans la Drôme, joli.

Image

La piste

Image

Sixième altisurface Mens dans le Dauphiné

Image

Comme on peut le voir sur les roues de l'avion, un peu gras en haut de la piste.
Joli décor du Jodel aux anciennes couleurs de Brit Air, paraît-il.

Image

Un retour en direction de Gap pour se restaurer après l'effort avec un cheminement près des beaux sapins.

Image

Lus la croix haute.

Image

Image

Image

Titi, je suis passé devant ton hangar et pas de RF3, tu devais être en l'air, pas attendu car fatigué après l'attention et la concentration pour tous ces atterrissages, donc retour sur Vinon.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Ballade pour 2 Jodels sur altisurfaces

Messagede TiTi05 le Dimanche 30 Mars 2008 19:33

On a du se rater de peu !! J'étais depuis hier matin au Versoud pour l'AG de la FFVV à Grenoble :
Petit contretemps au départ: un petit détour de 40 mn par Saint Auban entre Gap et Grenoble :
Cap au nord : le Défilé de la Pierre Ecrite quelque part dans le 04 :

Image

La neige à un peuImage fondu :

Image

Un peu plus loin je double l'empereur (va pas vite sur son canasson en bronzeImage): c'est qui, c'est ou Image
Image

Puis coup d'oeil global sur les trois lacs (Gérardmer, Longemer et Retournemer ????) me tromp'je Image

Image

Enfin à Grenoble : Taxi, AG, et tout les discours soporifiques et je suis attendu par Yann et sa charmante pour un Restorum improvisé, super soirée, camping dans le bureau puis loupé le changement d'horaire et nous arrivons (tard) à l'Aéro-dej des amis de Boutique-aero au Versoud :  
Visite des nids à JoJo : un beau capot :
Image

Pour DéDé44 une belle Hélice :
Image

TienImage    Carotte à repeint le Juliette Novembre :Image

Image

Des belles pantoufles pour celui là !Image

Image

Qu'en pense tu ? DéDé  ?

Ensuite le retour Image on annonce plein de noeuds de sud dans nos montagnes .....

Qui a dit qu'un RF3 ça ne monte pas ImageImage demandez à Yann Image

Image

Le vario entre 8 et 10 m/s Image

Là y'a vraiement du vent :

Image

Le Fournier joue à l'éssoreuse  et le GPS m'annonce fierement 37,6 km/h de vitesse sol ! Image on n'est pas arrivé !Image

à gauche un petite vallée sans issue dans laquelle il ne faut pas s'enfiler les demi tours s'appellent retournement, Immelmann, ou renversement " meme le 1/2 huit doit etre tangeant !

Image

un beau WE à rééditer au plus tot !

TiTi un peu Image     secoué mais content
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede EchoVictor le Dimanche 30 Mars 2008 20:12

P'taing, faites ch..r les mecs !!!!!!

Ici la piste ressemble au lac d'annecy !

Hors flotteurs point de salut (pas de pôt on en a pas)

M'enfin dans une semaine, Vinon !!!!!!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede Stéphane K. le Dimanche 30 Mars 2008 20:47

Superbes photos Andy, et ton jodel est magnifiquement construit!
Glider pilots do it better ...
Stéphane K.

Aérodrome: ?

Messagede andre44 le Lundi 31 Mars 2008 05:21

Bonjour

Image

Beau capot avec  belle entrée d'air moteur cele carburateur pourrai etre plus petite (a moins qu'il a logé le radiateur huile en dessous un trou rond de 80mm est suffisant)  
La partie la plus impôrtante pour l'éfficacité du capot c'est la sortie sous le plancher qui doit etre dans un tunelle ménage sous le plancher (parfois juste rallonger de  4 pouces sous le capot cela donne un 10kmh de plus,  il a prefere les jambe du train Emeraude  avec siceaux   au tube ovale Jodel Image je le comprend ..
Il n'as pas posé la petite baguette sur le bord d'attaque.  j'ai marché un 15 ans sans cette baguette
un petit gain en approche a basse vitesse et un souci de plus pour le grattage de la glace en hiver .
Les roues ce n'est pas du 600X6 cela me parait plus petit,  les freins Clevland  

Image

Avec des gros sabots comme cela il veut essayer d'aller sur l'eau ..
Il a oublie quelque chose d'important , le principal sur des carenages  c'est la jonction jambe et pate du train et l'étanchéité avec le dessous de la roue.

La copie conforme de ceux du Sicile ou du Zenith CH250 qui sont parmi les plus éfficace,
La plupart des carenages de roue que j'ai teste sur differrent avions si il ne comporte pas un bon carenage patte est roue il n'apporte  aucun gain , même certain cela diminue les performences..

Facile a verrifier tu en pose que un seul  en vol si cela tire du coté du carenage cela vaut rien, si cela tire pas du tout aucune amélioration (a faire en catimi cela évite les commantaires et les grandes théories)
un essaies cela parle plus fort que  5 pages de théorie.     
André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede bernard.boin le Lundi 31 Mars 2008 09:01

André je pense que ses sabots lui serve de skis sur la neige.
bernard.boin

Messagede TiTi05 le Lundi 31 Mars 2008 09:28

bernard.boin a écrit:André je pense que ses sabots lui serve de skis sur la neige.

Bonjour Bernard !
Les pantoufles servent effectivement depuis des années de skis pour la neige l'hiver il existe un ou 2 D11x ainsi équipés dans les alpes !
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede mc² le Lundi 31 Mars 2008 10:31

bernard.boin a écrit:André je pense que ses sabots lui serve de skis sur la neige.

Je confirme:

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/070315/4631.jpg
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
mc²

Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Messagede Andy le Lundi 31 Mars 2008 16:33

En même temps si le gars a construit ce genre de pantoufles pour faire du ski c'est avant tout pour diminuer la traînée et sans faire le lèche cul, André a raison, la liaison avec la jambe de train est importante et là il y a un gros trou donc traînée, pas sûr que le gars soit gagnant.
On peut regarder les carénages de roues sur un DR400, la liaison est serrée et Robin a mis en plus un pantalon qui enserre le fût du train, ce qui améliore l'aérodynamique.
Un site superbe sur ces sujets:

http--inter.action.free.fr-
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede gigi le Lundi 31 Mars 2008 16:49

Des images magnifiques !
Un bol d'air pur, qui accélère l'envie de revoler après cet hiver maussade....Merci !

Une petit question : avec un tel vent du sud, se balader si bas dans les Alpes n'est-il pas dangereux ?
Attention : c'est pas une leçon, c'est une question !
gigi

Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Messagede mc² le Lundi 31 Mars 2008 16:56

gigi a écrit:Une petit question : avec un tel vent du sud, se balader si bas dans les Alpes n'est-il pas dangereux ?

Dangereux, pas forcément, mais inconfortable, à coup sûr, surtout le matin.
mc²

Messagede mc² le Lundi 31 Mars 2008 17:06

Andy a écrit: la liaison avec la jambe de train est importante et làil y a un gros trou donc traînée, pas sûr que le gars soit gagnant

Je me suis laissé dire que le propriétaire-concepteur garde sespantoufles-skis en été parce qu'il y gagne en vitesse, vario et plafond.
mc²

Messagede Mousquetaire le Lundi 31 Mars 2008 17:11

C'est exact, le propriétaire du F-PCBN dit gagner 15 km/h avec les skis carénés par rapport à ceux qui ne le sont pas.
Par ailleurs il n'y a pas de "trou" entre le carénage et la jambe de train, mais un caoutchouc de jonction que l'on voit mal sur la photo.
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede andre44 le Lundi 31 Mars 2008 17:24

Bonjour
TiTi05 a écrit:

Bonjour Bernard !
Les pantoufles servent effectivement depuis des années de skis pour la neige l'hiver il existe un ou 2 D11x ainsi équipés dans les alpes !

Certaine neige tapé dur certain opere sur roue directement..
la plupart des skis avec la roue sortie en permanence sont bon seulement sur des pistes bien connu neige dure , aussi tot que tu frappe de la neige mole , tu risque de ne plus redecoller ..
de plus la roue fait un pompage de neige  et cela vole jusque sur le dessous des ailes sur un Piper
Plusieurs se sont essayer  a faire ce genre de ski ,mais pas grand succcé ,
Certaine neige mouillée, cela fait de la glace en vol,  cela colle la roue  a l'atterrissage sur piste cela demande bien des précautions au touché .. (une passe avec du pouvoir un petit léchache de piste la main sur la poigné a gaz pret a faire feux)
Je me demande comment est fait le logement interne autour de la roue pour que la neige ne se compact  pas ?
Pas d'articulations, pas de cables de retenue , comment franchir un fossé ,ou un conger de neige , une fois atterri, voile blanc, tu le sais quand tu as le nez dedans et cela cogne fort ..
Personellement je serait craintif  a opere mon avion avec cela  , surtout un Jodel le train est plutot fragile. 30 heures de ski il faut réaligner les roues.     

Un avion sur ski il y a une perte de vitesse par rapport a des roues sans carenage , bien que si l'angle des skis est faible il n'y presque pas de pertes.

Sur ski j'accroche le 200kmh , sur roue sans carenage même hélice 205kmh  
Avec petite hélice grand pas et carenage 220kmh , et l'avion est loin d'etre propre et  lisse..

(Petite) correction du texte , de toute facon tu sais ces petites choses la aprés un 900 heures de ski dans des endroits sauvages . Bien que cette année juste brulé 480 litres de carburant,  mauvaise hiver ..

André
Dernière édition par andre44 le Lundi 31 Mars 2008 19:15, édité 1 fois.
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede EchoVictor le Lundi 31 Mars 2008 18:07

andre44 a écrit:Bonjour
TiTi05 a écrit:

Bonjour Bernard !

Certaine neige tapé dur certain opere sur roue directement..
la plupart des ski avec la roue sortie en permanence sont bon seulement sur des pistes bien connu neige dure , aussi tot que tu frapped ela neige mole ,tu risque de ne plus redecoller ..
de plus la roue fait un pompage de niege  et cela vole jusque sur le dessous des ailes sur un Piper
Plusieur ss esont essaier  afair ec egenrede ski ,mais pas grand succcé ,
Certaine neige mouillée cela fait de la glace en vole  cela colle la roue  a l'atterrissage sur piste cela demande bien des précautions au touché .. (une passe avec du pouvoir un petit léchache de piste la main sur la poigné a gaz pret a faire feux)
Je me demande comment est fait le logement intrene autour de la roue pour que la neige ne se paquete pas ?
Pas d'articulations, pas de cables de retenue , comment franchir un fossé ,ou un conger de neige , une fois atterri, voile blanc, tu le sais quand tu as le nez dedans et cela cogne fort ..
Personellement je serait craintif  a opere mon avion avec cela  ,surtout un Jodel le train est plutot fragile. 30 heures de ski il faut réaligner les roues.     

Un avion sur ski il y a une perte de vitesse par rapport a des roues sans carenage , bien que si l'angle des skis est faible il n'y presque pas de pertes.

Sur ski j'accroche le 200kmh , sur roue sans carenage même hélice 205kmh  
Avec petite hélice grand pas et carenage 220kmh , et l'avion est loin d'etre propre et  lisse..

André

Tu devrais enlever tes mouffles quand tu tape sur un clavier.
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole