de Papa Fox le Samedi 27 Octobre 2012 14:25
Permettez d´ajouter quelques corrections et remarques sur la LNMA ou bien Partie 66 ELA.:
Les licences Partie 66 ne concernent que les avions classés EASA et pas les avions sous CDN restreints qui continuent a etre suivis par les reglementaqtions nationales. Ca veut dire : pour un CNRA la part 66 ne sert a pas grand chose et n´interessera pas l´OSAC.
Les LNMA sont le pré-stade niveau national des futures Partie 66 "L" EASA donc a priori valides partout en Europe.
Actuellement il existe les LNMA B3 ( avions moteur jusqu a 2000 kg, , L-B pour planeur, motoplaneur et avions jusqu a 1200 kg ainsi que le L-A pour ballons et dirigeables.
La LNMA L-B autorise toutes les tâches sur structure, moteurs et helices ainsi que tache simple sur avionique.
Il faut tout de fois noter que tout detendeur de cette licence de peut effectuer que des taches prevues dans le manuel de maintenance (MdM) et par le programme d´entretien (PE). Ceci est tres important !!!
De plus on ne peut faire ce que est prévu par Part M voir § MA 502 !!! et tout specialement MA 502 d2 avec les exceptions/allegemetns pour ELA et CS 22 ( Motoplaneurs) !!!!!!!!!!!!!!!
Actuellement un NPA 2012-15 = [B]NOTICE OF PROPOSED AMENDMENT (NPA) NO 2012-15
[/B] est en cours d´evaluation ( date limite 4 Janvier 2013) qui va definir les conditions / prerogatives des futures licences Partie 66 pour les ELA qui s´appeleront voici l´extrait § 17 du NPA 2012-15
17. Compared to the L licence proposed in the Opinion 4/2009, this new L licence only contains one level and is divided in the following sub-categories:
− L1: sailplanes,
− L2: powered sailplanes and ELA1 aeroplanes,
− L3: balloons,
− L4: hot air airships and ELA2 gas airships,
− L5: gas airships above ELA2.
Donc a priori les LNMA L-B seront replacées (par simple echanghe ?????) par des Parties 66 L1 ou bien 66 L2.
Pour obtenir une LNMA dans le cadre granfather ( loi diu grand pere) il est necessaire de contaqcter l´OSAC .
Bien que vivant en Allemagne et n´ayant acqui mon experience de " clé de 13" que sur des motoplaneurs classés CDN donc EASA et immatriculés en Delta ju´ai pu remplir toutes les conditions demandées pour que mon dossier soit d´une part vérifé et approuvé par l OSAC (de Metz) et par la suite la DGAC m´a delivré la LNMA début 2012.
Le fait que tous les justifcatifs, APRS etc. etaient en allemand - et rien en francais - ceci n´a pas ete un handicap.
Par contre j´ai du fournir un paquet de justificatifs impressionant en autre au tas de papiers qui n´avaient rien a voir avec mon experience technique.
Le plus interessant c´etait le formulaire "relevé de tâches non complexes" vers. 1 - 31/10 de 10 pages = 500 questions , où il faut atteindre un minimum de points.
par exemple la question 91 que j´aime beaucoup "reparer le reservoir des toilettes" ( chose que je fais de temps en temps sur mon RF5 !!).
ou bien la question 303 " remplacer la pompe des toilettes" , qui elle aussi appartient au savoir de base de tout mecano !
Il reste 2 questions a eclairicr:
- combien de temps encore OSAC/DGAC vont délivrer selon la loi de transition selon la loi du grand Pére ?? ( apres ca sera 5 ans de fac + Master 2)
- est que les LNMA acteulles seront reellément reconduite par simple echange dans des poartie 66 " L " et ceci pendra encore combien de temps voire d´années !!