Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recepteur - Scanner - Radio

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Recepteur - Scanner - Radio

Messagede jeanfr69 le Lundi 24 Mars 2008 18:43

Bonjour à tous,

Je recherche un recepteur ou scanner qui me permettrait de recevoir les echanges radios entre les avions et la tour.

Avez vous des conseils pour choisir le materiel... modele marque...

Merci pour votre aide.
jeanfr69

Re: Recepteur - Scanner - Radio

Messagede TiTi05 le Lundi 24 Mars 2008 19:10

jeanfr69 a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche un recepteur ou scanner qui me permettrait de recevoir les echanges radios entre les avions et la tour.

Avez vous des conseils pour choisir le materiel... modele marque...

Merci pour votre aide.

J'ai dans mon bureau une petite VHF de poche 340 gr dim 528 x 108 x 26.5mm (non homologuée)
760cx qui fait émetteur récepteur qui me permet de scanner au choix : toute la bande VHF : de 108 à 136.975 Mhz ou seulement des fréquences préréglées

Image Image VERTEX VXA-220 VHF Aviation portable de secours 310.00 €

http://www.espacealtitude.com/vertex-vxa-220-vhf-aviation-portable-de-secours-p-652.html

Elle a meme servi de VHF de secours à un ami dans son planeur sa VHF de bord étant en panne

C'est un peu cher pour un scanner seul

En scanner seul tu peux avoir celui là :

Image UNIDEN UBC-30XLT scanner FM/AIR/VHF 75.00 €

http://www.espacealtitude.com/uniden-ubc-30xlt-scanner-fm-air-vhf-p-634.html

ps je n'ai pas d'actions chez Eric ....
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede JBJ le Lundi 24 Mars 2008 19:11

Bonjour,
Dans le matériel pas trop cher qui fonctionne bien, il y a le Maycom AR-108 pour lequel il faut compter 70 euros. Son grand frêre, le FR-100 serait parait-il un peu moins performant.
Il y a plus cher, mais si c'est uniquement pour écouter la bande aéro, investir davantage est inutile.
JBJ

Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Mars 2008 19:15

Une recherche par Google te permettra de te faire une idée générale, ainsi que la visite des différents sites de vente de matériel aéronautique. A titre d'exemple, tu peux trouver ceci http://www.espacealtitude.com/maycom-ar108-recepteur-aviation-+-144mhz-portable-p-230.html sur l'un de ces sites pris un peu au hasard. C'est uniquement un récepteur (associé à un scanner), dont le prix est raisonnable. Par contre, si tu envisages ultérieurement l'acquisition d'une vhf de secours à emporter en vol, mieux vaut opter directement pour un émetteur-récepteur.

La réception des avions se fait en général sans problème, celle des stations sol dépend du lieu où tu te trouves, pour des raisons évidentes de propagation
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede thiev le Lundi 24 Mars 2008 20:13

J'utilise pour ma part le recepteur Uniden UBC 92XLT qui coute environ 125 Euros et dont je suis satisfait.

Il couvre plusieurs bandes:[size=-1]
25 à 88 Mhz
108 à 174 Mhz
406 à 512 Mhz
806 à 960 Mhz[/size]

Il fonctionne avec une antenne souple branchée en Bnc mais j'ai installé sur le toit une petite antenne "maison" qui donne de bons résultats.

Je suis a 15 km (a vol de cessna !) de la tour d'Avignon et je capte les communications aeriennes correctement sans toutefois entendre les avions au sol.

Mais le Maycom que je ne connais pas dont parle JBJ semble moins cher.

Bonne chance.

Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
thiev

Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Messagede PatG le Mardi 25 Mars 2008 10:17

J'ai un Maycom FR-100 et son principal avantage est son prix.
Sinon je suis un peu déçu:
portée un peu limitée (je suis sur le terrain de Rennes dans des locaux assez ouverts et je n'entends pas les avions dans toute la CTR), le scanner ne s'arrête pas sur la fréquence quand il y a du trafic, il repasse automatiquement en mode scan au bout de quelques secondes.

Mais bon, je ne souhaitais pas mettre beaucoup dans un tel récepteur alors...pour le prix c'est malgré tout correct.
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Philou le Mardi 25 Mars 2008 13:51

Depuis plusieurs années j'ai un AR 108 qui me donne toute satisfaction compte tenu de son prix. Demeurant à Tremblay-en-France, avec des conditions météo favorables, je reçois les communications, aériennes, de Chelles, Lognes, Roissy, Meaux et parfois de Coulommiers.
En plus ce n'est pas un bouffe pile, foi de Merluchon.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Philou

Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Messagede gnt le Mardi 25 Mars 2008 20:13

Je vous conseille le vertex VXA 300 ou Vxa 220 acheté sur ebay dans les boutiques étrangères, honkong ou autre, à moitié prix de ce qui ce fait en france. Délai 15 jours, c'est sans souci.

@+
gnt

Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Messagede Papa-Hotel le Samedi 5 Avril 2008 11:54

J'ai une AR 108, ca fonctionne bien pour maintenant 65€ (plus quand je l'ai achetée...) avec prise casque mono. Les piles ont l'air de durer des siècles.
Papa-Hotel

Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Messagede E.MONNIER le Mercredi 9 Avril 2008 21:27

J'ai à vendre une Radio vertex VXA 220  neuve dans sa boite avec tous ses accessoires....

280€ et je l"envoie par chrono gratos....

Pour ceux que cela interresse me contacter par messagerie

" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
E.MONNIER

Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Messagede HELIBREIZH le Mercredi 30 Décembre 2009 08:46

Bonjour E. Monnier,
je ne peux te joindre par email. Contact moi SVP
Merci.
ops@helibreizh.com

Mes excuses au groupe.
Et bonnes fêtes de fin d'année.
Luc
HELIBREIZH

Messagede bigcessna le Jeudi 31 Décembre 2009 13:32

Je capte avec mon VXA300 Roissy radar ainsi que l'ATIS (je ne savais pas d'ailleurs que c'était une voix électronique qui faisait l'ATIS) depuis l'observatoire de Paris-Meudon http://www.obspm.fr/implantation.fr.shtml soit plusieurs kilomètres à vol d'oiseau. Certes, l'observatoire est en hauteur et en plein dans Paris, rien ne doit passer. Image
bigcessna

Messagede gilles.DR315 le Vendredi 20 Août 2010 14:09

Salut,

je resort ce topic, car j'aimerais m'acheter un scanner (recepteur). Mon choix partira plus sur un multibande , que freq aviation seule.

on a des prix intéressants : http://www.aerodiscount.com/index.php?cPath=25

et c'est vrai que sur Ebay hong kong , on a des vertex standard à 150 - 180 euros.

Mais j'attends dire ici et là, que les services passent au numérique, et que ces recepteurs analogiques ne sont plus valables.

comme ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/3316142/ALINCO-DJ-X3-Recepteur-Scanner-Recepteur-de-Radiomessagerie.html

ca veut dire quoi, que ce recepteur portatif ne servira plus à rien ?

Pour les connaisseurs
Merci de votre appui

Gilles
Passionné de la simu de vol ? : www.pilote-virtuel.com
L'argent ne fait pas le bonheur, certes. Mais pour l'aviation... il faut des sousous.
gilles.DR315

Aérodrome: LFIS
Activité/licences: PPL(A)

Messagede radada le Vendredi 20 Août 2010 14:33

j'ai un maycom AR-108 (65€), ça fonctionne très bien, faut quand même être très proche d'un AD pour capter ce qui s'y passe. Pas de miracle dans ma campagne lotoise, par contre dans mon bureau en bord de piste chez airbus pas de souci pour surveiller les mouvements des avions d'essai !
"le Bleu"
radada

Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV

Messagede gilles.DR315 le Vendredi 20 Août 2010 15:57

Merci pour ta réponse.

J'ai vu sur des sites US, des VXA-300 et 220 au prix de 159 $

Je constate que le 300 dispose d'un Cadran VOR, alors que le 220 semble un peu plus puissant en réception.

Le 710 bien plus cher, permet de recevoir les communications en CTCSS/DCS. une alternative au squelch ?
J'y connais rien en codage audio.

C'est la recherche automatique de station proche qui ne semble plus possible, si j'ai bien compris.
Passionné de la simu de vol ? : www.pilote-virtuel.com
L'argent ne fait pas le bonheur, certes. Mais pour l'aviation... il faut des sousous.
gilles.DR315

Aérodrome: LFIS

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)