Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

decollage Toulouse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: decollage Toulouse

Messagede DR398 le Jeudi 11 Octobre 2012 09:30

cavok a écrit:
DR398 a écrit:Lorsque j' ai passé mon PPL (TT) à l' époque la nav était Blagnac ou Bron (Satolas n' existait pas), il serait plus utile de comprendre la cause de ce crash au décollage, en Rallye sur cette piste c'est étonnant: rupture mécanique, feux à bord ?


ou...la turbulence de sillage .

Dans ce cas le contrôleur est en cause
DR398
 

Re: decollage Toulouse

Messagede Manu le Jeudi 11 Octobre 2012 09:36

Ou le pilote, qui aurait dû refuser de se poser si tôt après un autre avion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: decollage Toulouse

Messagede BE02 le Jeudi 11 Octobre 2012 09:40


Avatar de l'utilisateur
BE02
 
Messages: 62
Inscription: Jeudi 30 Juin 2011 15:33
Aérodrome: Шереметьево & LFHV
Activité/licences: LICENCE IV

Re: decollage Toulouse

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Octobre 2012 09:47

Mais cessez donc de faire des suppositions alors que personne ne connaît rien des circonstances. Le peu que l'on aurait pu croire connaître est contredit par une autre information (?) disant que l'avion n'a pas pris feu.

c'est d'autant plus irritant que la moindre supposition lancée par n'importe qui dégénère en une discussion où, dès la seconde ou troisième réponse, l'élucubration initiale devient quasiment un fait acquis. En matière de connerie, on constate que certains ne sont jamais fatigués, probablement les mêmes que dans nos clubs où les plus emm.... et les plus grandes gueules ne sont jamais là quand il s'agit de faire quoi que ce soit de positif.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: decollage Toulouse

Messagede Léonard le Jeudi 11 Octobre 2012 10:06

On peut légitimement rappeler que la piste derrière ne sert à rien... Même à Jersey (surtout, parce qu'au bout de la piste il y'a la baignoire) je prends TOUTE la psite pour décoller .. et je rentre le train après le seuil après la check des paramètres de montée... En UK, ça ne gène personne.

En France, on te demande toujours si les 1000m suffiront alors que la piste fait 1500 ou 2000m... A Blagnac où j'ai posé mes roues, je me souviens avoir décollé entre un attéro et le 380 de test en attente... le contrôleur m'ayant gentiement préssurisé, je n'ai rien lâché... et pu admirer le bel oiseau en bout de piste... Idem pour le décollage, le controlleur m'a demandé de dégager l'axe à 50m de hauteur parce que le gros cul derrière avait fini son sandwich. A l'époque en VFR, cela ne l'a pas gêné de m'envoyer dans les stratus.

On peut jouer au loto dans les fermes, mais pour gagner l'euromillion il faut avoir un peu de chance.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: decollage Toulouse

Messagede Bob le Jeudi 11 Octobre 2012 11:46

Manu a écrit:Ou le pilote, qui aurait dû refuser de se poser si tôt après un autre avion.

Manu


Surtout que ça s'est passé au décollage...Image
Dernière édition par Bob le Jeudi 11 Octobre 2012 12:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: decollage Toulouse

Messagede MB83 le Jeudi 11 Octobre 2012 12:03

Quand à la turbulence "supposée" de sillage, c'est de la responsabilité du pilote - (Celui-ci peut et doit absolument refuser une clearance de décollage, si il estime être trop proche)Image.
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: decollage Toulouse

Messagede DR398 le Jeudi 11 Octobre 2012 12:10

MB83 a écrit:Quand à la turbulence "supposée" de sillage, c'est de la responsabilité du pilote - (Celui-ci peut et doit absolument refuser une clearance de décollage, si il estime être trop proche)Image.


Oui mais le contrôleur doit en tenir compte dans ses autorisations de décollage et atterrissage, j'en ai refusé une à La Rochelle c'est moi qui me suis fait engueuler.
DR398
 

Re: decollage Toulouse

Messagede mat1979 le Jeudi 11 Octobre 2012 12:23

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais parmi les commentaires de la dépêche se trouve ceci :

Ne racontez pas n'importe quoi,pas d'allégations. Le trafic etait calme, ni arrivée ni départ. Le Rallye a tenté un 1er décollage interrompu pour probleme technique vers 14h45. Il a occupé la piste avant d'etre dégagé et tracté. 1h plus tard il décolle à nouveau et lance un appel de detresse indiquant une gouverne bloqué. rien à voir avec une turbulence de sillage.


Le commentateur semble informé.
mat1979
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 21:03

Re: decollage Toulouse

Messagede ginie le Jeudi 11 Octobre 2012 14:01

Il y a eu un problème de frein gauche bloqué, sans rapport avec la suite.
ginie
 
Messages: 21
Inscription: Jeudi 15 Avril 2010 08:52

Re: decollage Toulouse

Messagede Philippe Warter le Jeudi 11 Octobre 2012 15:12

Jodellissimo a écrit:
Philippe Warter a écrit:Je me suis posé des dizaines de fois à Mérignac en Cessna, de nuit (ben oui à Saucats on peut pas), quand j'étais jeune, pour rentrer chez mes parents. Heureusement que je ne me suis pas tué, je me serais fais assassiner une deuxième fois !

Ca me parait quand même bizarre, cette idée de reprocher à un mort de s'être poser à Blagnac en Rallye.

(bon c'est pas le moment d'aborder mes atterros en Ambassadeur à Rabat ou Yoff, en 172 à Tegel ou Ferihegy, ça va provoquer des aigreurs dans les chaumières)[/quote]

Quels exploits !

Image


Ben non justement, c'est 10 fois plus facile que de rentrer sur une piste courte en latérite après un orage, avec le même avion.
Aucune raison de s'inquiéter des gros aéroports, on suit gentiment les consignes du monsieur qui cause dans le micro et ça se passe très bien.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: decollage Toulouse

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2012 09:59

Bob a écrit:
Manu a écrit:Ou le pilote, qui aurait dû refuser de se poser si tôt après un autre avion.

Manu


Surtout que ça s'est passé au décollage...Image

Je répondais dans un cas général. Je ne chercherais pas à spéculer sur les causes de l'accident.



Un copilote sur un Rallye, une piste 1 à Blagnac, .....

Avec ces approximations, je suis pas près de trouver le reste de l'article crédible.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: decollage Toulouse

Messagede radada le Vendredi 12 Octobre 2012 11:39

ça prouve juste que le journaliste n'est pas pilote...
pour une fois que je lis qu'il est trop tôt pour déterminer la moindre hypothèse, j'attendrais un peu pour le lyncher.
"le Bleu"
Avatar de l'utilisateur
radada
 
Messages: 939
Inscription: Samedi 22 Mai 2010 08:57
Localisation: figeac/toulouse
Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Re: decollage Toulouse

Messagede cavok le Vendredi 12 Octobre 2012 14:21

Manu a écrit:
Un copilote sur un Rallye, une piste 1 à Blagnac, .....

Avec ces approximations, je suis pas près de trouver le reste de l'article crédible.

Manu


" Dictionnaire de la langue Française " Copilote : Pilote qui seconde le pilote principal .

Pourquoi pas sur un Rallye ? Image
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: decollage Toulouse

Messagede cavok le Vendredi 12 Octobre 2012 14:31

Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, lbleriot et 234 invités