Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

decollage Toulouse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: decollage Toulouse

Messagede stan31tlse le Mercredi 10 Octobre 2012 22:53

ginie a écrit:
stan31tlse a écrit:
Julien a écrit:Quel intérêt ? Déjà, l'aviation légère n'a aucun intérêt qui puisse justifier l'activité, sinon celui de se faire plaisir. Alors il est libre d'aller à Blagnac si ca lui chante.
Il avait peut-être à faire près de l'aéroport ... ou peut-être était-ce une leçon pour justement apprendre à s'insérer sur une grosse plateforme à fort trafic ? Qui sait ...


C'est justement parcequ'il est "Libre" que je ne voit pas l'intrêt, puiqu'il est libre d'aller aussi ailleurs ! Si c'est pour une leçon, qu'il apprenne déja à se poser à Carcassonne, Agen, Albi, tarbes où je ne sais quel aéroport à trafic modéré. Si il apprend sur un rallye c'est juste pour avoir au maximun un PPl, pas une licence de pilote de ligne. Quant à mon "argument fallacieux", merci, tu as enrichi mon intellect, je croyais qu'un A380 pouvais se poser à Sabonnères !


Que ça soit à Blagnac ou ailleurs ça change quoi pour les 2 morts ?
Au passage je les connais(sait).

Et sinon tu as commencé direct sur A320 ? (pour peu que tu sois pilote ...)


Je ne faisais que réagir aux messages de IFLY et Yankeepapa. Je ne porte aucun jugement sur l'accident, et il est évident, qu'il s'agit là d'un bien triste événement.
stan31tlse
 
Messages: 73
Inscription: Dimanche 8 Novembre 2009 20:32
Localisation: Au paradis.
Activité/licences: PPL

Re: decollage Toulouse

Messagede flynico le Mercredi 10 Octobre 2012 23:01

Bonsoir à tous,

En tant que humble spectateur... je me permets d'intervenir.
certains propos sont vraiment de bas niveau dans ce fil de discussions et certains indignes de personnes appartenant au monde de l'aéronautique. Personnellement, ce genre d'accident me fait toujours extrêmement mal au moral et me ramène à la réalité de ma passion....
La moindre des choses serait de maintenir ses propos facilités par la virtualité d'un forum internet, au moins jusqu'à obtenir des information fiables sur la nature des vols et les raisons qui ont conduit à ce drame. N'oubliez pas que ce soir des proches de ces personnes seront en deuil quand vous irez vous coucher.

Bonne nuit et bons vols à tous,

Nicolas
Avatar de l'utilisateur
flynico
 
Messages: 71
Inscription: Lundi 22 Août 2011 01:44

Re: decollage Toulouse

Messagede Philippe Warter le Mercredi 10 Octobre 2012 23:13

Je me suis posé des dizaines de fois à Mérignac en Cessna, de nuit (ben oui à Saucats on peut pas), quand j'étais jeune, pour rentrer chez mes parents. Heureusement que je ne me suis pas tué, je me serais fais assassiner une deuxième fois !

Ca me parait quand même bizarre, cette idée de reprocher à un mort de s'être poser à Blagnac en Rallye.

(bon c'est pas le moment d'aborder mes atterros en Ambassadeur à Rabat ou Yoff, en 172 à Tegel ou Ferihegy, ça va provoquer des aigreurs dans les chaumières)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: decollage Toulouse

Messagede Nicolas le Mercredi 10 Octobre 2012 23:28

Triste nouvelle. ;-(
J'ai beaucoup de mal à comprendre certaines réaction! Christophe "du bar" à pas tord, on est mal barré avec des idées comme celle que nous pouvons lire ici!


Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: decollage Toulouse

Messagede stan31tlse le Mercredi 10 Octobre 2012 23:55

Philippe Warter a écrit:Je me suis posé des dizaines de fois à Mérignac en Cessna, de nuit (ben oui à Saucats on peut pas), quand j'étais jeune, pour rentrer chez mes parents. Heureusement que je ne me suis pas tué, je me serais fais assassiner une deuxième fois !

Ca me parait quand même bizarre, cette idée de reprocher à un mort de s'être poser à Blagnac en Rallye.

(bon c'est pas le moment d'aborder mes atterros en Ambassadeur à Rabat ou Yoff, en 172 à Tegel ou Ferihegy, ça va provoquer des aigreurs dans les chaumières)


Bon, puisque je me sens visé ! Je répète que mes propos ne font que réagir aux messages de IFLY et Yankeepapa sur la liberté d'utilisation des grands aéroports(Erreur de ma part: J'aurais dû citer leurs posts!) Je répète que je ne porte aucun jugement sur l'accident et qu'il est évident qu'il s'agit d'un évènement douloureux pour les familles ainsi que pour toute la communauté des pilotes.
stan31tlse
 
Messages: 73
Inscription: Dimanche 8 Novembre 2009 20:32
Localisation: Au paradis.
Activité/licences: PPL

Re: decollage Toulouse

Messagede jpR77 le Jeudi 11 Octobre 2012 00:05

Julien a écrit:C'était justement pour dire que ton argument n'avait aucun sens.

"Si il apprend sur un Rallye, c'est qu'il compte pas aller plus loin que le PPL" ... ah bon ? et si on veut devenir pilote de ligne, on apprend directement sur Beech Baron ou sur Cessna Citation ou sur Airbus ? Image


Pourquoi ce Rallye s'est-il posé à Blagnac ? Parce que c'est possible, point.

Après, on peut toujours disserter sur le sexe des anges.
Peut-être avait-il tout simplement à faire sur le secteur de Blagnac, et que les autres terrains (Lasbordes ... Muret ... Sabonnères ...où tu veux ...) étaient plus éloignés / moins pratiques par rapport à sa destination.

Perso jme suis posé au Bourget en DR400 alors que j'avais rien à y faire (juste pour le kiff) (et j'ai même fait l'a/r exprès pour ca : 8hdv) ... juste parce que c'était possible et que j'en avais envie.


Tout à fait d'accord,
Mon cas perso, à refaire facilement sans hésitation!
Un été dernier, animant un stage aéronautique dans le sud de la France avec une vingtaine de pilotes de notre club parisien, deux de nos stagiaires ont été obligés de rentrer pour leur travail 48 heures avant le retour de toute notre flotte.
Option: prendre une navette à Blagnac pour Orly.
Mes deux pilotes, acheminés dans un de nos quadriplaces après clearance obtenue au préalable comme requis dans les consignes terrain...., etc.
Opération réussie: 20 minutes de vol, pas de location de voiture, autorisation donnée par la twr puis le sol de se garer directement sous une passerelle d'embarquement  de nos deux passagers (pilotes PPL),
Puis....,pour nous,....roulage et départ pour notre terrain en herbe.
Cela me rappelait les "Bords à Bords" que j'ai connus sur de grands aéroports US où des avions de tourisme déposaient des passagers qui empruntaient ensuite nos Gros Porteurs pour 10 heures de vol vers l'Europe.
Utiliser un grand aéroport avec nos tagazous ...., pourquoi s'en priver?.......tant que cela n'est pas remis en question pour certains (encore)..........................
L'accident évoqué dans ce post n'est sans doute pas consécutif au fait d'être sur un grand terrain.

   Image Image Image Image Image
jpR77
 
Messages: 6
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 23:40

decollage Toulouse

Messagede fly33 le Jeudi 11 Octobre 2012 00:25

stan31tlse a écrit:En même temps, je ne vois pas trop l'interêt pour un Rallye d'aller se poser sur la piste de Blagnac (je ne porte là aucun jugement sur l'accident). On pratique une activité de loisir, il y a à Toulouse l'aérodrome de Lasbordes qui rempli parfaitement ce rôle ! J'imagine le cas de figure en pleines heures de pointe du trafic; ça doit être sérieusement gonflant pour le contrôle ! Que je sache, les gros porteurs ne viennent pas se poser sur nos pistes en herbe.Image

On n'imagine pas l'impudence de certains pilotes privés. Figurez vous qu'il y a même un aéroclub basé à Blagnac, ainsi qu'à Marseille, Mérignac ou Nantes, parfois même créé par les contrôleurs eux même.
Ah les cons, ils s'auto-emmerdent ! Pas vrai stan31 ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: decollage Toulouse

Messagede mat1979 le Jeudi 11 Octobre 2012 00:30

Il en manque un à Orly.
mat1979
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 21:03

Re: decollage Toulouse

Messagede cavok le Jeudi 11 Octobre 2012 01:02

Au cours des épreuves pratiques d'aptitude pour la licence pilote privé avion (PPL-A) , il n'est pas rare de constater un manque de formation des candidats sur la pratique des grands aéroports de l'Etat (9), et peut être motif d’échec à l'épreuve.
Les privilèges de la licence PPL (A) permettent d'utiliser ces aéroports avec des passagers.
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: decollage Toulouse

Messagede cavok le Jeudi 11 Octobre 2012 01:11

cavok a écrit:Au cours des épreuves pratiques d'aptitude pour la licence pilote privé avion (PPL-A) , il n'est pas rare de constater un manque de formation des candidats sur la pratique des grands aéroports de l'Etat (9), et peut être motif d’échec à l'épreuve.
Les privilèges de la licence PPL (A) permettent d'utiliser ces aéroports avec des passagers.


(Les grands aéroports Régionaux de l'Etat ) 9
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: decollage Toulouse

Messagede DR398 le Jeudi 11 Octobre 2012 06:49

Lorsque j' ai passé mon PPL (TT) à l' époque la nav était Blagnac ou Bron (Satolas n' existait pas), il serait plus utile de comprendre la cause de ce crash au décollage, en Rallye sur cette piste c'est étonnant: rupture mécanique, feux à bord ?
DR398
 

Re: decollage Toulouse

Messagede parenas le Jeudi 11 Octobre 2012 08:09

A tout prendre et si c'est irréversible mieux vaut que ce soit à Blagnac qu'a Lasbordes.
Les riverains veulent fermer Lasbordes et ce serait un argument en leur faveur alors que blagnac c'est hors de propos du moins actuellement !
Deux morts dans ce qui aurait du être une formalité, il n'y a pas de quoi faire tout ce bordel, silence la basse-cour !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: decollage Toulouse

Messagede cavok le Jeudi 11 Octobre 2012 09:11

DR398 a écrit:Lorsque j' ai passé mon PPL (TT) à l' époque la nav était Blagnac ou Bron (Satolas n' existait pas), il serait plus utile de comprendre la cause de ce crash au décollage, en Rallye sur cette piste c'est étonnant: rupture mécanique, feux à bord ?


ou...la turbulence de sillage .
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: decollage Toulouse

Messagede Jodellissimo le Jeudi 11 Octobre 2012 09:17

[quote="Philippe Warter"]Je me suis posé des dizaines de fois à Mérignac en Cessna, de nuit (ben oui à Saucats on peut pas), quand j'étais jeune, pour rentrer chez mes parents. Heureusement que je ne me suis pas tué, je me serais fais assassiner une deuxième fois !

Ca me parait quand même bizarre, cette idée de reprocher à un mort de s'être poser à Blagnac en Rallye.

(bon c'est pas le moment d'aborder mes atterros en Ambassadeur à Rabat ou Yoff, en 172 à Tegel ou Ferihegy, ça va provoquer des aigreurs dans les chaumières)[/quote]

Quels exploits !

Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: decollage Toulouse

Messagede A22Fox le Jeudi 11 Octobre 2012 09:22

DR398 a écrit:Lorsque j' ai passé mon PPL (TT) à l' époque la nav était Blagnac ou Bron (Satolas n' existait pas), il serait plus utile de comprendre la cause de ce crash au décollage, en Rallye sur cette piste c'est étonnant: rupture mécanique, feux à bord ?



Copie de l'article cité en ouverture de post :

"Un avion de tourisme monomoteur s'est écrasé mercredi au décollage de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, provoquant la mort de ses deux occupants ainsi que la suspension du trafic aérien pendant environ une heure.

L'appareil de type Rallye, fabriqué par la Socata, a «amorcé un décollage depuis la piste la plus proche de l'aérogare et, pour une raison inconnue, est retombé un peu plus loin», aux trois quarts de la longueur de la piste, a expliqué le directeur de cabinet du préfet Maurice Barate à l'aéroport.
L'avion a heurté le sol sur l'herbe entre les deux pistes distantes d'environ 300 m l'une de l'autre. Il n'a pas pris feu mais le pilote et le copilote n'ont pu être ranimés malgré l'arrivée rapide des secours. "



Image
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, ebonv, Google [Bot], henka, pco, TiTi et 109 invités