Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede montcalm31 le Dimanche 12 Août 2012 17:27

Projet tres interessant pour les esprits curieux de technique, c'est l'attrait de disposer d'une mini centrale à inertie couplee à un module de communication BT ou WiFi pour faire tourner avec precision les appli aero et tout particulierement Horizon artificiel.
Avez vous pris en compte le remontee d'information , en cas de perte partielle de capteurs, d'erreur de software, ou de perte d'integrité?
Quelle protocole d'echange allez vous utiliser? Y a t il compatibilité avec des API type AirNav Pro?
Avez vous prevu de developper des applications dediées à votre centrale?
Serez vous present à l'Euroflyin de Blois, je serai tres heureux de discuter avec vous?

Bravo encore et bon courage pour la suite
tenez nous informé




DR 250
Pamiers
montcalm31
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Août 2011 18:48
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Pamiers
Activité/licences: PPL

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede parenas le Dimanche 12 Août 2012 17:55

c'est dans quelle langue ?Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede jp trimouille le Dimanche 12 Août 2012 18:46

Dans la langue de Blois.
jp trimouille
 

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede francois57 le Dimanche 7 Octobre 2012 10:48

Juste pour info pour ceux qui attendent des nouvelles: le projet est gelé par manque de temps. Dommage car il n'y a pas de hardware à développer, just le soft embarqué pour l'horizon. C'est pas méchant ( l'algo tient sur une demi page) mais notre partenaire est surbooké et a d'autres priorités.

Avis aux amateurs! D'ailleurs je suis surpris du peu de produits (ou alors à un tarif prohibitif) sur le marché, alors qu'il ne s'agit pas de réaliser une vrai centrale inertielle qui a besoin d'une précision gyroscopique redoutable pour intégrer la position (on a le gps pour ça) mais seulement une information d'attitude. Des gyros très basiques suffisent, il faut juste un bon filtrage des accéléromètres, voire une paire d'inclinomètres à 3 francs six sous. Pour le soft c'est l'implémentation logicielle de la fonction érecteur d'un gyro (rattrapage vers la verticale ressentie à 2°/s grâce aux accéléros et/ou inclinomètres)

Dommage... tiens ça pourrait être un projet marrant pour des étudiants en électronique embarquée.
francois57
 
Messages: 302
Inscription: Mardi 22 Mars 2011 14:59

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede flyjodel le Lundi 8 Octobre 2012 18:56

son ton projet renaît de ses cendres je t'en prends un tout de suite à ce prix, en version pro. Et peut-être un ou deux autres par la suite si ça fonctionne bien.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede ssssskippy le Mardi 9 Octobre 2012 09:16

suis acheteur aussi! Les fonctions vibrations sont tres interessantes pour optimiser les reglages moteur ou detecter des anomalies type degaradations silent bloc etc etc!!
Avatar de l'utilisateur
ssssskippy
 
Messages: 302
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 23:06

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede dob le Mardi 9 Octobre 2012 09:38

+1 autre client potentiel.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 9 Octobre 2012 18:23

Bien évidemment je confirme mon option de la 1ère heure.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede Vrh le Mardi 9 Octobre 2012 19:37

+1

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede francois57 le Mardi 9 Octobre 2012 22:09

je vais essayer de remettre un peu la pression....
francois57
 
Messages: 302
Inscription: Mardi 22 Mars 2011 14:59

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede ebonv le Mercredi 10 Octobre 2012 00:08

Bonjour,

Une option pour moi aussi. Pour un CNRA

Bons vols.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede francois57 le Mercredi 10 Octobre 2012 07:30

francois57 a écrit:Juste pour info pour ceux qui attendent des nouvelles: le projet est gelé par manque de temps. Dommage car il n'y a pas de hardware à développer, just le soft embarqué pour l'horizon. C'est pas méchant ( l'algo tient sur une demi page) mais notre partenaire est surbooké et a d'autres priorités.

Avis aux amateurs! D'ailleurs je suis surpris du peu de produits (ou alors à un tarif prohibitif) sur le marché, alors qu'il ne s'agit pas de réaliser une vrai centrale inertielle qui a besoin d'une précision gyroscopique redoutable pour intégrer la position (on a le gps pour ça) mais seulement une information d'attitude. Des gyros très basiques suffisent, il faut juste un bon filtrage des accéléromètres, voire une paire d'inclinomètres à 3 francs six sous. Pour le soft c'est l'implémentation logicielle de la fonction érecteur d'un gyro (rattrapage vers la verticale ressentie à 2°/min grâce aux accéléros et/ou inclinomètres)

Dommage... tiens ça pourrait être un projet marrant pour des étudiants en électronique embarquée.
francois57
 
Messages: 302
Inscription: Mardi 22 Mars 2011 14:59

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede TCAS13 le Vendredi 3 Mai 2013 12:41

il n'y a pas de nouveau sur l'avancement de ce projet? J'hesite franchement à acheter un levil AW à 1000€...
Le ads-b il reçoit bien à 1090MHZ (je crois que c'est la norme en europe , pas 976)
il pourrait fonctionner directement sur wingx ou air navigation ? ... si achat groupé (10) on peut peut-etre rajouter une somme afin de finaliser le développement du driver?
Je ne parviens pas à joindre François Image
merci
TCAS13
 
Messages: 4
Inscription: Vendredi 26 Octobre 2012 18:32

Breezer

Messagede Tonio le Jeudi 10 Novembre 2016 09:17

Bonjour
Savez vous ce qu'il est advenu de ce projet?

et, question subsidiaire horizon artificiel, quelle est la précision/fiabilité des capteurs / produits purement électronique pour fournir les informations à un afficheur d' horizon artificiel?
Ceux de mes smartphones, milieux voir bas de gamme, sont bien tant que les mouvements sont doux, mais facilement désorientés en cas de mouvement brutaux:

ex:
tests auto moto
- accélération forte à l'horizontal indiqué comme en montée
- freinage très appuyé, indiqué comme en descente
tests en vol
- en cas de très très long virage, rayon et vitesse constants, bille au centre, il se recale à l'horizontal
...

J'ai lu sur certaines centrales informés avaient en plus des gros des connexions au tube pito, à quoi cela sert il?

Bref
Quel capteur transmettant en Wifi ou, mieux, Bluetooth utilisez vous pour vous horizons artificiels

Merci pour vous éclairages

Tonio

PS c'est un sujet sur je ne connais pas, «gadget inutile» diront certains, pour l'ulm et le vol à vue.
je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent et suis très content de voir en vol l'horizon reel
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

Messagede francois57 le Vendredi 11 Novembre 2016 22:06

Bonsoir,

Malheureusement mon partenaire a mis la clef sous la porte.

"en cas de très très long virage, rayon et vitesse constants, bille au centre, il se recale à l'horizontal"  => comme un horizon mécanique, c'est la fonction "érecteur".


Désolé Image.




C'est justement la version électronique de ce principe qui permet un recalage automatique et un système stable. La gestion du bruit fait le reste (c'est beaucoup plus sensible qu'un gyro mécanique)




Il y a un nouveau concurrent de Levil, faudrait que je retrouve le nom. C'est pas mal moins cher!

francois57
 
Messages: 302
Inscription: Mardi 22 Mars 2011 14:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Google [Bot], Max89000 et 109 invités