Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CNRA ou ULM (au pire) ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede andre44 le Jeudi 13 Mars 2008 17:58

Bonjour Léonard

Léonard a écrit:En plus je me fais engueuler !!!  Image

Leonard


On te parle avec du vécus et de l'éxperience , je suis dans ce monde depuis 1961 et j'en vue des pilotes passer et trés peu rester..
Autour de moi il  y en plusieurs qui ont de C172 rarement je les vois voler avec leur famille
Plusieurs pilotes viennent parfois me demander conseil faire un avion acheter un avion le quelle ect..
C'est pas croyable les gouts que peuvent avoir un gars qui commence un DB5 ,un Quicly , un mustang ,un Cassut  ,Ho la ... un gars qui apprend sur un cessna 150 , fait toi des dents sur differrentes machines ensuite savoir tes gouts ce que tu aimes ,quelle genre de vol tu veux faire .

Construire un avion ,oui si c'est un model rare au performence spécial ,  mais construire un J3 quand on peut on acheter un tout fait pour moins chere que le materiel ?
Construire un avion il faut aimer construire plus que voler et une fois fait ce n'est jamais fini , il faut lui consacrer un temps énorme que tu vas amputer sur ta famille , sans compter le budget et les années a travailler sur le projet ..
     
Faire un avion pour voyager ,pas certain,  pour voler oui..

Avant de construire soit certain de tes capacités a poursuivre le projet , contact des reseaux de constructeurs amateurs et choisi bien le model que tu veux, si tu connais bien tes besoins dans quelques années .

André
Dernière édition par andre44 le Jeudi 13 Mars 2008 18:34, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 13 Mars 2008 18:18

Léonard , c'est un peu dur à entendre les réponses de Jpp DéDé44 et autres passionnés , mais je pense qu'ils ont raison !!

Dans ta famille c'est toi le "passionné" qui voudra voler sur "ton avion" le plus souvent possible , crois en les "passionnés" du forum qui sont ou ont été propriétaires d'un multiplace (sauf Loys Carrier) si ils ont fait le bilan du rapport

Je suis tout seul dans l'avion/(j'emmene toute la famille ou des copains)

On trouve un chiffre trés faible (pour moi env 150h/4200h ! heures privées ) heures de vol en club comprises , je me suis aussi posé toutes ces questions avant de construire mon premier avion Voir ma motivation en 1978 !

http://www.foxpapa.com/spip.php?article148

J'ai construit un monoplace aprés avoir murement réfléchi avec ma moitié : nous volions de temps en temps ensemble sur les avions du club et nous avons continué aprés la construction du monoplace puis apres la naissance de mes deux enfants nous avons pris quelques fois dans l'année le DR 250 pour quelques voyages au long cours, puis j'ai fait voler les enfants, seulement quand ils étaient demandeurs afin de ne pas les en dégouter.....

Construire un monoplace est déja une grande aventure pas sans risque pour le ménage alors pour un multiplace il faut multiplier :

Grande aventure X nombre de places

Et ce n'est plus une grande aventure, ça devient un exploit !

30 ans après je suis toujours passionné , (un nombre d'heures de vol privées env 200h annuelles en avion ou planeur), je vole trés souvent en monoplace, et 3h environ par an avec un ou des passagers, je n'ai pas divorcé, mon fils a plus de 2000 heures de vol et ma fille son brevèt de pilote de planeur, bref j'ai réussi a assouvir ma passion sans avoir détruit ma famille.

J'aurait construit un multiplace le résultat ne serait peut etre pas le mème ....

Un couple de 2 passionnés peut et doit construire (ensemble) un multiplace mais la passion n'est pas toujours partagée ....

Nous avons beaucoup dérivé mais je ne crois pas à l'avion privé multiplace à 200 euros de l'heure .....

Pour un avion privé c'est comme pour beaucoup de choses :

Quand on aime on ne compte pas !

Mais dans la vie on est souvent obligé de compter....

(Je suis actuellement copropriétaire d'un Fournier RF3, je répare un Ménestrel et je vole sur mon planeur monoplace !) et en multiplace je remorque les planeurs et j'ai attendu 40 ans aprés mon premier vol en DC, d'etre stabilisé dans la vie pour en arriver là !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Alexis le Jeudi 13 Mars 2008 18:32

Salut Léonard,

Les premières réponses que tu as eu ont été franches, c'est le moins qu'on puisse dire, mais d'autres témoignages vont sans doute arriver pour te faire une opinion plus complète.

Déjà, comme on le dit tout le temps ici, le choix d'être propriétaire ou constructeur n'est pas justifiable par des raisons économiques : souvent ça coûte plus cher que de voler en club. Ca se justifie plutôt par la passion, un peu comme quelqu'un qui achète une Porshe au lieu d'une 206.

Partant de là, ce n'est pas la peine de chercher "L'avion économique". Choisis un modèle que tu trouves beau, qui te permettra de t'amuser, etc ...

De plus, il apparait qu'un pilote vole la plupart du temps seul, ou à la rigueur avec un seul passager, même sur quadriplace. Et les frais ne sont pas les mêmes pour une heure de vol avec un Lyco 180CV devant le nez qu'avec un Rotax 912.

Donc moi, si j'avais à choisir, je pense que je construirais un ULM sympa : train classique, qui décolle et se pose court, avec des aptitudes aux pistes tordues ;). Surtout qu'on en trouve en kit avancé, pas mal pour une première construction. Et en parallèle je resterais inscrit dans un club avion pour voler la nuit, et voyager rapidement à plusieurs et avec des bagages.

Voilà, ce ne sont que des idées comme ça ... bons vols et bonne construction !
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Julien le Jeudi 13 Mars 2008 18:42

J'ajouterais que pour appuyer tous ces propos, il suffit de se renseigner sur les stats en matière de projets de construction abandonnés. C'est assez effarant, en fait !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Raymond le Jeudi 13 Mars 2008 19:13

En fait, pour construire un avion (je ne parlerai que de l'ULM car je n'ai que ca comme expérience), il ne faut pas etre pressé de voler.

Mon site perso te détaillera plus complètement la construction de mon fk9.

Facile : Kit avancé a 70%, toutes les pièces relatives a la sécurité ajustées et montées (sauf l'etoilage); les autres avaient le degré de qualité inhérent aux Allemands (CAD parfait).

Bilan 9 mois de construction a deux en y bossant soir et week end... et bien content que ca n'ai pas duré plus longtemps, la movitation baissait et l'envie de voler devenait omniprésente.

Mon voisin : Un Jabiru : Tout a ajuster, monter, coller (le fuselage en deux demi morceaux...) bilan deux ans et demi de construction tous les soirs et les week end, obligé de tout reprendre car rien n'allait comme il voulait ; combien de soirées de déprime a vouloir le mettre au milieu de jardin et y foutre le feu ??? Ca ne se compte meme plus...

Construire son avion c'est génial, une aventure de folie riche en émotion et en apprentissage. C'est la fierté de voler dans SON avion, c'est le plaisir de ne voir que lui au milieu d'une foule d'autres appareils. Une personne qui n'a pas construit ne peut pas savoir, il ne peut meme pas imaginer le bonheur que c'est.

Oui mais voila, pendant 9 mois avec mon père, tellement dans le feu de l'action, on a parlé ULM, ULM et encore ULM, la vie de famille en prend un sacré coup (pourtant l'appareil était dans le garage) tant est si bien qu'il y a eut des coups de gueule (avec ma mère, mon frère, et en plus pour moi avec ma copine que je ne voyais plus beaucoup), la ponceuse, le compresseur a 10 heures du soir, la poussière, l'odeur des solvants, les taches dans la maison qui n'avancent pas, le jardin qui se déteriore, les vacances qui en prennent un coup... (et ca n'a duré que 9 mois, intense mais que 9 mois) !

Et apres tu as tout l'entretien dans le froid de l'hiver, quand il fait beau et que les autres pilotes partent en vol et te nargue pendant que toi tu vidanges, tu controle ou tu bidouilles un probleme de sonde.

Bilan : Ma mère bof bof, deux ou trois vols par an lui procure beaucoup de bonheur mais ca lui suffit.
Ma soeur aime bien ca mais bon... elle fait rarement la démarche
Mon frangin n'aime pas, il vient une ou deux fois par an comme ca, ca le tente mais il a peur...

Bilan : Tous les samedi, le Padré et le fiston dans l'ULM, c'est un biplace ca tombe bien mais si on avait fait un avion quatre places, il en serait resté deux de dispo ...

Comme d'autres te l'on dit plus haut, faire un avion c'est déraisonnable, c'est la passion, c'est d'une telle bêtise que l'envie nous reprend d'en refaire un, comme ca pour la plaisir mais a une seule condition, pouvoir voler pendant la construction, ca semble bete mais c'est primordial.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Alexis le Jeudi 13 Mars 2008 19:53

Julien a écrit:J'ajouterais que pour appuyer tous ces propos, il suffit de se renseigner sur les stats en matière de projets de construction abandonnés. C'est assez effarant, en fait !


C'est vrai, mais il existe quand même un bon paquet de constructeurs amateurs, et tous ne sont pas célibataires, veufs ou divorcés Image. Y en a même qui récidivent souvent, et qui trouvent aussi le temps de faire des choses à côté (travailler, construire une maison, etc ...).

Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Andy le Jeudi 13 Mars 2008 20:35

Léonard a écrit:Bonjour,
Je me pose la question de construire mon propre avion avec mes vraies mains et mon vrai porte-monnaie en peau de moumoute.
Je ne souhaite pas me tourner vers ces pseudos ULMs qui ne transportent qu'une brosse à dent et 1 passager 1/2 (pas gros) mais plutôt vers un DR.

NB : question subsidiaire : Où peut-on obtenir les liasses ? Où peut-on acheter tout fait à un prix raisonable ce type d'avion au cas où mon équipe de nuit se mette en grève ?

Léonard


Avec ton porte-monnaie en peau de moumoute et vu le prix du baril de pétrole qui n'en fini plus de grimper, si j'étais toi je lorgnerai justement du côté ULM de la force ! Image

Plus sérieusement les plans Jodel sont ici:
Avions Jodel : nous donnons des ailes au monde
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Schwob.p le Jeudi 13 Mars 2008 20:41

Pour les plans de Jodel, il suffit de consulter leur site, pour les autres je ne sais pas. Tu peux aussi faire "seulement" une partie de la construction, comme ci-dessous ce superbe océanair sur la base d'une cellule de DR400

Image
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Andy le Jeudi 13 Mars 2008 21:05

Oh, les dièdres ont disparus ? Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Bob le Jeudi 13 Mars 2008 21:19

Andy a écrit:Oh, les dièdres ont disparus ? Image


Denis, volera jamais ???????
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede pfiquet le Jeudi 13 Mars 2008 21:20

jp² a écrit:
moi je construirais bien un falco monoplace ...
EDITH (et marcel) en fait en y reflechissant , l'ideal c'est un mono ou au pire un bi , et un club pour louer le quadri familial 2  / 3 fois par an..


Pas d'expérience à faire valoir, sauf que depuis seux ans que je vis les expériences des uns et des autres sur ce forum, je suis à peu près convaicu que c'est ça la bonne solution.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Julien le Jeudi 13 Mars 2008 21:27

Enfin une photo d'Oceanair ...
Ca a pas l'air d'être très connu.
Y en a un à Angoulême mais j'ai jamais pu le voir :(

Il est d'où celui-là ?

On trouve rien sur le Net ...
Parait que ca diminue la trainée, on gagne en vitesse de croisière voire en conso !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Schwob.p le Jeudi 13 Mars 2008 22:27

Je ne sais pas d'où il est ! mais j'ai aussi entendu parler de celui d'Angouleme. Je dois avoir le N° de téléphone du concepteur de cette voilure pour les constructeurs intéressés. En MP
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Schwob.p le Jeudi 13 Mars 2008 22:31

D'ailleurs si vous regardez bien ce n'est pas une photo d'un Océanair, mais plutôt une photo de deux Océanair.
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede denis r-e le Vendredi 14 Mars 2008 00:20

Mon Léo, ne les écoute pas ! Ils ne sont pas pouêt !

Construire un avion c'est bien sûr, à la base, une réflexion chiffrée, calibrée, scientifique. Tout le monde ou presque te l'a fait remarquer. Et scientifiquement, tout le monde a raison : un monoplace ou un biplace, c'est plus mieux. Chiffres zà l'appui. Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire !

Mais construire un avion c'est aussi réaliser un rêve.

Et là, problème ! Ca se chiffre moins bien un rêve ...

Alors, mon Léo qu'on aime et qu'on se garde bien d'engueuler (Image), dis nous quel est ton rêve. Pas ton calcul, ton rêve !

Et après ça, dis nous comment tu comptes t'y prendre pour le réaliser.

Et tu nous en dis un peu plus sur toi : sais tu travailler de tes 10 doigts, sais tu piloter avec ton cerveau, avec ton c.l, sais tu être tenace, etc...

Partant de là, on va peut être pouvoir t'aider en te conseillant 2 ou 3 petites choses (mais méfies toi des conseils, ceux qui les distribuent n'ont pas forcément le même rêve !).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités