Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CNRA ou ULM (au pire) ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Léonard le Jeudi 13 Mars 2008 13:38

Bonjour,

Je me pose la question de construire mon propre avion avec mes vraies mains et mon vrai porte-monnaie en peau de moumoute.

Je ne souhaite pas me tourner vers ces pseudos ULMs qui ne transportent qu'une brosse à dent et 1 passager 1/2 (pas gros) mais plutôt vers un DR.

Pourquoi un DR ?
  • Parce qu'il ne faut vraiment pas de savoir-faire trop pointu et un équipement trop complexe.
  • Parce que j'ai des enfants qui sont en age de travailler clandestinement dans un petit atelier et pour pas cher
  • Parce que la masse disponible me parait très intéressante pour des voyages en Europe
  • Parce que le rapport Vitesse / conso / masse me semble optimum
  • Parce que, quoiqu'on en dise, je leur trouve une belle gueule surtout en train classique. J'ai d'ailleurs inventé une formule choc : "Classique c'est classious" (pas mal hein ?) Je sens que je vais me faire rapidement des potes ici.
  • Parce qu'il est léger quand il faut le sortir du hangar
  • Parce que son envergure ne nécessite pas un hangar de 12m de large

Mes questions existentielles :

Un DR, oui. Mais lequel et surtout avec quelle motorisation ?

Mon besoin :
  • Le voyage à 4 mini en Europe (dont 2 petits mais qui consomment pas mal)
  • L'entretien facile
  • Les pièces disponibles
  • Les altisurfaces

Merci pour vos retours d'expérience sur un budget initial et d'entretien .

NB : question subsidiaire : Où peut-on obtenir les liasses ? Où peut-on acheter tout fait à un prix raisonable ce type d'avion au cas où mon équipe de nuit se mette en grève ?

Léonard
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Ben le Jeudi 13 Mars 2008 14:08

DH 251 (version CNRA du DR250), y a pas mieux ... sauf peut-être les RV Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 13 Mars 2008 14:27

Si tu veux voyager à 4 minimum, tu peux d'ores et dèjà exclure les ULM (biplaces au maxi)
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede matmax61 le Jeudi 13 Mars 2008 14:47

Un renault espace ?
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Bob le Jeudi 13 Mars 2008 14:52

Léonard a écrit:Mon besoin :
  • Le voyage à 4 mini en Europe (dont 2 petits mais qui consomment pas mal)
  • L'entretien facile
  • Les pièces disponibles
  • Les altisurfaces


Si tu as du courage pour la construction : un Mousquetaire ! Un vrai 4 places, puissant et qui peut voyager avec des bagages.

Pour le DR250 ou assimilé, c'est un peu lourd et rapide en finale pour la montagne... enfin pour certaines altisurfaces, parce que sur altiport, aucun pb.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede jp² le Jeudi 13 Mars 2008 16:32

Comment dire ...

tu veux construire un 4 places pour quoi ?

faire des économies sur le cout ? :  loupé
faire des économies sur l'heure de vol : loupé
autant acheter tout fait en CNRA OU CDN ..
mieux, voler en club .
voler en famille ?: passer la 100 eme heure , je te parie une biere que tes momes grimacerons a l'idée de voler...
voler loin : ben remplace les momes par du petrole
mieux, voler seul (ce que tu sera apres que ta femme ai divorcé, usée par la concurence permanente de la construction )
faire un acte completement irrationnel :gagné ..
apres y a qu'une chose qui peut te sauver ...

etre conscient que c'est une immense connerie ...   et la faire le sourire aux levres ...
tu pourras pas dire que tu savais pas .....

et j'oubliais , apres avoir construit tu te retrouve proprietaire , et la ....
viewtopic.php?f=2&t=1818&st=0&sk=t&sd=a

Image Image Image Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede andre44 le Jeudi 13 Mars 2008 16:34

Bonjour

Quelle illusion de croire que un gars vas constuire un avion pour voyager avec sa famille . c'est des cas d'exception , quand j'ai fini de construire mon avion les enfants ont volé quelques temps , quand il etaient petit , trés vite il se lassent de la fréquentaion et des longue discution entre pilote sur les differrentes piste , cela fini que tu vol le plus souvent seul, que accompagné
Les passager c'est pour le paysage et l'endroit ou tu vas , le pilote c'est pour le plaisir du manche a balais
Quand tu parle d'aller en montagne ou dans des endroits restreind (piste courte ,neige colante tu évite de charger ton avion , au mieux il y a les endroits risqués ou j'emene personne) piloter avec un passage et piloter seul ce n'est pas la même facon , ni la même responsabilité..
Souvent si j'ai emporter un passager , au retour du voyage , quand il est parti je remonte faire un petit 1/4 d'heure tout seul pour (piloter) le dessert en quelque sorte..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Léonard le Jeudi 13 Mars 2008 16:49

andre44 a écrit:Bonjour

Quelle illusion de croire que un gars vas constuire un avion pour voyager avec sa famille . c'est des cas d'exception , quand j'ai fini de construire mon avion les enfants  ont volé quelques temps , quand il etaient petit , trés vite il se lassent de la fréquentaion et des longue discution entre pilote sur les differrentes piste , cela fini que tu vol le plus souvent seul, que accompagné
Les passager c'est pour le paysage et l'endroit ou tu vas , le pilote c'est pour le plaisir du manche a balais
Quand tu parle d'aller en montagne ou dans des endroits restreind (piste courte ,neige colante tu évite de charger ton avion , au mieux il y a les endroits risqués ou j'emene personne) piloter avec un passage et piloter seul ce n'est pas la même facon , ni la même responsabilité..  
Souvent si j'ai emporter un passager , au retour du voyage , quand il est parti je remonte faire un petit 1/4 d'heure tout seul pour (piloter) le dessert en quelque sorte..

André


Merci André pour ces précieux encouragements qui me touchent. Image
Le seul glacier où je vais avec ma famille c'est chez Berthillon et j'évite de prendre des skis pour ne pas déranger. Image

Léonard.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Léonard le Jeudi 13 Mars 2008 16:57

jp² a écrit:Comment dire ...

tu veux construire un 4 places pour quoi ?

faire des économies sur le cout ? :  loupé
faire des économies sur l'heure de vol : loupé
autant acheter tout fait en CNRA OU CDN ..
mieux, voler en club .
voler en famille ?: passer la 100 eme heure , je te parie une biere que tes momes grimacerons a l'idée de voler...
voler loin : ben remplace les momes par du petrole
mieux, voler seul (ce que tu sera apres que ta femme ai divorcé, usée par la concurence permanente de la construction )
faire un acte completement irrationnel :gagné ..
apres y a qu'une chose qui peut te sauver ...

etre conscient que c'est une immense connerie ...   et la faire le sourire aux levres ...
tu pourras pas dire que tu savais pas .....

et j'oubliais , apres avoir construit tu te retrouve proprietaire , et la ....
viewtopic.php?f=2&t=1818&st=0&sk=t&sd=a

Image Image Image Image


Merde, j'ai du me tromper de Forum, je croyais que c'était un forum de passionés ici.
Est-ce que pour avoir des avis encourageants il faut que je m'inscrive sur www.Leroy-Merlin.fr  ?


DISCIPLE !!!!!!!!!!

Image


Léonard
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede jp² le Jeudi 13 Mars 2008 17:11

Léonard a écrit:
jp² a écrit:Comment dire ...

tu veux construire un 4 places pour quoi ?

faire des économies sur le cout ? :  loupé
faire des économies sur l'heure de vol : loupé
autant acheter tout fait en CNRA OU CDN ..
mieux, voler en club .
voler en famille ?: passer la 100 eme heure , je te parie une biere que tes momes grimacerons a l'idée de voler...
voler loin : ben remplace les momes par du petrole
mieux, voler seul (ce que tu sera apres que ta femme ai divorcé, usée par la concurence permanente de la construction )
faire un acte completement irrationnel :gagné ..
apres y a qu'une chose qui peut te sauver ...

etre conscient que c'est une immense connerie ...   et la faire le sourire aux levres ...
tu pourras pas dire que tu savais pas .....

et j'oubliais , apres avoir construit tu te retrouve proprietaire , et la ....
viewtopic.php?f=2&t=1818&st=0&sk=t&sd=a

Image Image Image Image


Merde, j'ai du me tromper de Forum, je croyais que c'était un forum de passionés ici.
Est-ce que pour avoir des avis encourageants il faut que je m'inscrive sur www.Leroy-Merlin.fr  ?


DISCIPLE !!!!!!!!!!

Image


Léonard

comment dire .. , tu veux quoi ? , la vérité (relative mais quand meme ), ou entendre ce que tu a envie d'entendre ??

construire son avion est un jeu d'enfant , super économique, tu va pouvoir enmener madame et les "puduku" (copyright un genie de l'informatique au service des petits pilotes)
en vacances a l'autre bout de l'europe tout les WE pour le prix d'un billet a Disneyland paris , tu verras  c'est comme Microsoft:  yes you can !
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Julien le Jeudi 13 Mars 2008 17:13

jp² a écrit:yes you can !


Nan, ca c'est le slogan de Canon, pas de MS ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede PatG le Jeudi 13 Mars 2008 17:18

Cette discussion me rappelle le cas d'un collègue qui aimerait passer son PPL pour pouvoir...traverser la France plus facilement et avec moins de contraintes qu'avec la Ligne!...

Je l'ai mis en garde qu'il risquait d'être légèrement déçu si c'est ce qu'il attend du PPL...
Tout comme ceux qui ont l'expérience de la construction amateur ici te mettent en garde sur ce qui t'attend, Léonard.

Moi je rêve d'un petit Jojo, Nicollier ou Piel en CNRA, juste pour me promener quand il fait beau.
Et en attendant de pouvoir réaliser ce rêve je vole dans un club pour pas trop cher dans des avions sympas.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Léonard le Jeudi 13 Mars 2008 17:24

En plus je me fais engueuler !!!  Image

Leonard
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede jp² le Jeudi 13 Mars 2008 17:40

PatG a écrit:Cette discussion me rappelle le cas d'un collègue qui aimerait passer son PPL pour pouvoir...traverser la France plus facilement et avec moins de contraintes qu'avec la Ligne!...

Je l'ai mis en garde qu'il risquait d'être légèrement déçu si c'est ce qu'il attend du PPL...
Tout comme ceux qui ont l'expérience de la construction amateur ici te mettent en garde sur ce qui t'attend, Léonard.

Moi je rêve d'un petit Jojo, Nicollier ou Piel en CNRA, juste pour me promener quand il fait beau.
.

ça ne t'empechera pas de traverser la france.. ;-) la deuche aussi permettait ça ! :-)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede jp² le Jeudi 13 Mars 2008 17:46

Léonard a écrit:En plus je me fais engueuler !!!  Image

Leonard


moi j'aime bien le genie de Fmur...

bon, je t'engueule pas , je te dis les choses comme elles sont ...
libre a toi de les entendre ou pas ...

en gros , en avion a construire type DR 4 places ...
le DR 250 version CNRA (DH) le mous D 140)

cout entre 40 000 et  80 000. hors calcul de tes heures
temps entre 3 et 15 ans.

moi je construirais bien un falco monoplace ...
EDITH (et marcel) en fait en y reflechissant , l'ideal c'est un mono ou au pire un bi , et un club pour louer le quadri familial 2  / 3 fois par an..
Dernière édition par jp² le Jeudi 13 Mars 2008 18:16, édité 1 fois.
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités