Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La vraie cause de la déroute allemande

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

La vraie cause de la déroute allemande

Messagede jp trimouille le Mardi 10 Juillet 2012 15:46

J'ai déjà fait part de l'intérêt qu'il y a à comparer le texte de l'édition "J'ai lu" ( 1964 ) du récit bien connu La grande Chasse du pilote allemand Heinz Knoke avec le texte original qui n'a pas grand'chose à voir : un officier pilote pas inscrit au parti nazi, mais enfin d'une fidélité certaine aux idéaux de son Führer, rédige son livre sans souci de politiquement correct ; l'éditeur français taille dans le texte et nous pond un ouvrage fort innocent "à l'usage du dauphin".

  Parmi tous les oublis de la traduction en français, le plus étonnant m'a paru l'interprétation donnée par Knoke aux embouteillages qu'il observe en France devant l'avance alliée : force fonctionnaires civils et militaires allemands fuient au lieu de combattre. Je donne ma traduction d'un court passage, vraiment éberluant :

" Leurs petites amies françaises voyagent souvent avec eux en partageant ce beau gâchis.
" Si jamais nous perdons, le comportement des femmes françaises y sera pour beaucoup. les nuits de débauche ont miné la bravoure de nos officiers et de nos soldats. Ils ne songent plus à sacrifier leur vie pour la gloire du Vaterland, et cela grâce à la collaboration enthousiaste de ces prostituées amateur comme professionnelles."

  Voilà comment fut vaincue l'Allemagne.

  NB : je traduis en français d'après la traduction en anglais parue en 1953 ; faite par l'officier chargé du dossier du prisonnier Knoke et qui avait sympathisé avec lui, elle est vraisemblablement juste.
Dernière édition par jp trimouille le Mercredi 11 Juillet 2012 15:34, édité 3 fois.
jp trimouille
 

Re: La vrai cause de la déroute allemande

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 10 Juillet 2012 18:50

T'aurais les références de ce bouquin en VO?

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: La vrai cause de la déroute allemande

Messagede parenas le Mardi 10 Juillet 2012 18:53

La française a le chatte accueillante c'est bien connu !
Regardez dans la rue vous comprendrez !
C'est vrai aussi que c'est toujours mieux quand ça vient d''ailleur, alors le franchouillard avec son béret sa musette et sa baguette,  il ne lui reste plus que le bois de boulogne ou la branlette d'autant que lui il n'a pas de barrette de chit dans la poche !
C'est aéronautique quand même (Elle s'envoient en l'air) !
Bon je sors ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: La vrai cause de la déroute allemande

Messagede miky le Mardi 10 Juillet 2012 19:13

C'est pas vrai ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede jp trimouille le Mardi 10 Juillet 2012 19:23

PAPATANGOCHARLIE a écrit:T'aurais les références de ce bouquin en VO?

PC



I flew for the Führer   par Heinz Knoke

Evans Brothers Limited,  Londres,  1953
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 10 Juillet 2012 22:10, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: La vrai cause de la déroute allemande

Messagede DR398 le Mardi 10 Juillet 2012 20:50

Oui toutes les "collaboratrices" n'ont pas été tondues
DR398
 

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede jp trimouille le Mardi 10 Juillet 2012 22:12

Marrant, à part moi tout le monde a fait une faute grossière dans le titre !
Dernière édition par jp trimouille le Mercredi 11 Juillet 2012 15:39, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede miky le Mardi 10 Juillet 2012 22:40

C'est marrant la faute est corrigée seulement dans le titre de tes messages ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede miky le Mercredi 11 Juillet 2012 09:37

J'ai revu " le chagrin et la pitié " hier à la TV ça donne une bien meilleure idée des causes dont tu parles ... maintenant je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles ont facilité la mise en déroute de l'occupant encore moins qu'elles aient pu en être la "vraie" cause ... Je suis tès étonné que tu sois incapable de prendre de tels propos au second degré.
Je m'étonne donc que la SS Das reich qui remontait vers la Normandie en passant par Tull et Oradour n'ait pu être détournée de ses intentions par qq françaises de petite vertu trouvées au bord du chemin.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede marcus le Mercredi 11 Juillet 2012 14:03

DR398 a écrit:Oui toutes les "collaboratrices" n'ont pas été tondues


La misère, l'angoisse, la peur, la faim, le froid, le sang et la mort, il faut être confronté à tout ça pour pouvoir sujet les comportements. De plus à une époque où les informations ne circulaient pas à la vitesse d'aujourd'hui, une femme restait une femme, et un homme un homme.
S'il avait fallu tondre tout ceux qui ont levé le bras droit pour saluer Pétain et sa clique ou qui ont fait le gros dos devant l'occupant, ceux qui ont balancé sournoisement pour se débarrasser de celui qui l'emmerdait, plus de la moitié de la France n'aurait plus eu besoin de "Pento" durant une paire de mois...
Quand au bouquin des ancien SS ou autres qui se permettent d'écrire leurs saloperies...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline).
Avatar de l'utilisateur
marcus
 
Messages: 130
Inscription: Mercredi 17 Février 2010 10:15
Localisation: DIE
Aérodrome: LFJF
Activité/licences: ULM 3 axes

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede jp trimouille le Mercredi 11 Juillet 2012 15:13

miky a écrit:J'ai revu " le chagrin et la pitié " hier à la TV  ça donne une bien meilleure idée des causes dont tu parles ... maintenant je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles ont facilité la mise en déroute de l'occupant encore moins qu'elles aient pu en être la "vraie" cause ... Je suis tès étonné que tu sois incapable de prendre de tels propos au second degré.
Je m'étonne donc que la SS Das reich qui remontait vers la Normandie en passant par Tull et Oradour n'ait pu être détournée de ses intentions par qq françaises de petite vertu trouvées au bord du chemin.


As-tu lu Knoke sans le filtre de J'ai lu ? ( 1964 ). Il est incapable du moindre second degré. Il ne pense jamais plaisanter. Il est d'une raideur mentale complète ; ses mille et une plaisanteries de bon garçon insouciant dans J'ai lu, n'existent pas dans le texte anglais de 1953 que je cite.
jp trimouille
 

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Delépine le Mardi 24 Juillet 2018 12:59

En découvrant qu'a existé en 1954 aux éditions Corrêa une traduction française dix ans avant celle publiée par J'ai lu, et contemporaine de la très bonne traduction anglaise, j'ai pensé que la traduction française de 1954 devait avoir un texte identique, et non pas expurgé avec réduction d'un tiers comme on l'a fait chez J'ai lu (voir plus haut le passage comique sur les causes de la défaite allemande).
J'ai trouvé l'ouvrage pour pas cher sur Ebay et l'ai aussitôt commandé.

Parti de Milan il a voyagé à l'écologique, passant par Leipzig pour venir s'échouer à Guéret. Si les avions italiens partis eux aussi d'Italie du nord en direction de la Creuse avaient fait une pareille nav, ils auraient eu quelques soucis d'autonomie pour arriver à bon port.

J'ouvre le paquet, et là, Schweinerei ! Même en 1954 c'était déjà le même texte que dans J'ai lu en 1964 tandis que les Anglais disposaient simultanément de la version martiale et virile d'origine. Le lecteur français qui ne lit pas le godon ni le teuton est donc définitivement privé du témoignage de ce valeureux guerrier. Une honte.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede gma le Mardi 24 Juillet 2018 21:22

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede PhM le Mercredi 25 Juillet 2018 08:56

En parallèle, j'étudie le côté français de la chose, il paraît que notre aviation n'est pas au top.
Je pense que le titre du bouquin sera toujours d'actualité ! Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Delépine le Mercredi 25 Juillet 2018 09:09

Excellentes, les éditions Baudinière ! En particulier elles publiaient Cami : Voyage inouï de monsieur Rikiki  ;  Les mémoires de Dieu le Père  ;  Je ferai cocu le Percepteur (roman passionnel et fiscal)  ; La Machine à aimer (roman excitantialiste)  ; Le Fils des trois mousquetaires, etc.

Je viens à l'instant d'éteindre sans pitié la radio après avoir entendu : "la peau est notre amie ; elle est là pour nous protéger", dit d'une voix grave par un professeur de dermatologie. Quel rapport avec le sujet ? Aucun, mais je tenais à partager les derniers acquis de la médecine.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bambou et 21 invités