Effectivement ,
J'ai contacté , par émail , l'équivalent de la DGAC en Belgique qui me confirme qu'ils exigent la mention sur la licence .
Même pour un terrain où le Français ( je parle de la langue ) est accepté , comme St-Ghislain .
J'en suis encore en train de communiquer avec la personne Belge concernée ..........
Je m'informe dans mon club si on peut organiser quelque chose de NON officiel . Il y a un restaurant sur le terrain,
et donc on y peut manger .....
Pour Fly33 ,on peut s'imaginer le futur du pilote privé ainsi :
En 2013 Toto , licenve PPL français , décide de faire un vol en avion avec l'avion de son club . Il faut dire qu'il est , à cotè
du président , le seul membre du club , vu les restrictions tombées sur les licences ( tampon langue Française ( la DGAC avait découvert en 2009 que de plus en plus les pilotes parlaient en language SMS ) , tampons 'habilité' avion de couleur verte ( car le rouge était interdit depuis 2008 ) ,
tampons 'habilité' de piloter un avion en place gauche , et d'autres restrictions sur la licence ..... Donc Toto allait prendre le seul avion du club : le D112 Thielert nouvelle génération ( tous les autres avions étaient trop chèrs en entretien cause règles d'entretien et du fait que la 100LL dépassait les 20 Euros le litre le club avait décidé de prendre le risque de voler avec du Gasoil Routier ) .......
Donc avant de rentrer dans le hangar , Toto passe par le controle SDLCT ( Système Digital de Lutye Contre le Terrorisme ) , dans le passé effectué par les charmants agents de la PAF ....... et doit enlever son pantalon devant la machine après avoir fait scanner la rétine des yeux et son empreinte du pouce ...... La machine lui procure un tampon ( qu'il doit porter sur son badge ) qui confirme que pour aujourd'hui Toto n'est pas considéré comme terroriste ....
Aprés une demi-heure il arrive donc devant le hangar et heureux , il ouvre la porte et sort le F-GCON . Le F-GCON est un avion moderne qui est équipé d'écrans EFIS modernes et relié par internet au système ECP ( Emmerdement Complet du Pilote ) qui lui délivre les Notams , la Météo et les toutes nouvelles réglementations aérienes . Il reçoit ainsi gratuitement un imprimé de 100 pages concernant les notams des terrains autour etc .....
Il faut dire que c'est très bien fait le système ECP , après une demi-heure de lecture il découvre avec stupéfaction qu'il faut une autorisation du gouverneur ( eh oui , j'avais oublié qu'entre temps la France est devenu un Royaume ) pour atterir sur les terrains voisins , car restreints cause
des petits pois qui sont au tour de ces terrains ....
Allez se dit Toto , je pourrais encore faire un tour de piste , hélas son rêve se brisa car il entendit un coup de tonnèrre : pendant l'heure où il a étudié les notams , le temps s'est gaté et un orage est arrivé . Le pauvre Toto rentre donc le F-GCON sous la drache dans le hangar et ferme les portes . Il repasse le SDLCT ( encore une demi-heure passée ) et arrive dans le club où il rencontre son président .
Allez Toto encore toujours positif offre une bière au président et trinque avec lui ... Finallement , il a passé une bonne heure dans un avion et pourra raconter cela a ces enfants ........
Allez , le soir arrive et Toto prends sa voiture pour aller à la maison , mais il se fait prendre par les gendarmes pour alcoolhemie ( le taux est 0 en 2013 ) ...... Finallement , il passera sa nuit à la Gendarmerie après avoir passé par le SDLCT de la gendarmerie ..............
Je confirme que cet histoire c'est fictif .....