Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ailes basses ou hautes

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ailes basses ou hautes

Messagede marcus le Mercredi 8 Février 2012 09:49

Avez vous un avis ? Quels sont les différences de comportement entre un ailes basses et un ailes hautes ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline).
Avatar de l'utilisateur
marcus
 
Messages: 130
Inscription: Mercredi 17 Février 2010 10:15
Localisation: DIE
Aérodrome: LFJF
Activité/licences: ULM 3 axes

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede FbS le Mercredi 8 Février 2012 09:51

Pour l'un t'y vois rien quand tu tournes, pour l'autre, t'y vois rien quand tu est en palier....

Coté comportement, je pense pas que ca change grand chose, si ce n'est un peu d'effet de sol pour les ailes basses a l'atterissage....(ce qui est loin d'être génant je trouve...)
FbS
 
Messages: 5029
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede Leon Robin le Mercredi 8 Février 2012 10:02

Il y a une différence fondamentale : l'aile haute permet de s'installer plus facilement à l'ombre quand le soleil tape sur le terrain, et évite que la pluie entre dans le cockpit lorsqu'on s'installe ou qu'on quitte l'avion sous une averse Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15182
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede JCL-LFPA le Mercredi 8 Février 2012 10:13

Comme il y a des avantages et des inconvénients pour chaque concept(ion), je préconise cela:

Image

D'accord Jan?

Jean-Claude
Dernière édition par JCL-LFPA le Mercredi 8 Février 2012 13:59, édité 1 fois.
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede F-ALBT le Mercredi 8 Février 2012 10:14

J'ai lu dans quelques magazins aéro que les ailes hautes offrirait plus de confort dans les turbulences en amortissant mieux les secousses (Je suis incapable de le démontrer par a+b mais je suis certain de l'avoir lu plusieurs fois, c'est peut être parce qu'on pas la le longeron qui passe sous le popotin...)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede Jethro le Mercredi 8 Février 2012 11:03

F-ALBT a écrit:J'ai lu dans quelques magazins aéro que les ailes hautes offrirait plus de confort dans les turbulences en amortissant mieux les secousses (Je suis incapable de le démontrer par a+b mais je suis certain de l'avoir lu plusieurs fois, c'est peut être parce qu'on pas la le longeron qui passe sous le popotin...)


Peut-être parce que le centre de portance de l'aile haute est plus éloigné (verticalement) du centre de gravité de l'aéronef ? Image  Image  Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede radada le Mercredi 8 Février 2012 11:10

Ailes basses

Image



ailes hautes

Image
"le Bleu"
Avatar de l'utilisateur
radada
 
Messages: 939
Inscription: Samedi 22 Mai 2010 08:57
Localisation: figeac/toulouse
Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede jp trimouille le Mercredi 8 Février 2012 11:19

Il est notoire que la formule optimale est l'aile médiane.
Cf. à gauche.
jp trimouille
 

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede jppilote13 le Mercredi 8 Février 2012 11:21

RADADA tu es le meilleurs!!!!!!!!!!!
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede F-ALBT le Mercredi 8 Février 2012 11:44

Jethro a écrit:
F-ALBT a écrit:J'ai lu dans quelques magazins aéro que les ailes hautes offrirait plus de confort dans les turbulences en amortissant mieux les secousses (Je suis incapable de le démontrer par a+b mais je suis certain de l'avoir lu plusieurs fois, c'est peut être parce qu'on pas la le longeron qui passe sous le popotin...)


Peut-être parce que le centre de portance de l'aile haute est plus éloigné (verticalement) du centre de gravité de l'aéronef ? Image  Image  Image



Tout à fait possible! Et peut être aussi que pour les ailes hautes les sustentes aussi entrent en ligne de compte!
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede atrehou le Mercredi 8 Février 2012 13:26

radada a écrit:Ailes basses

Image



ailes hautes

Image



Image  Image  Image
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede Hug le Mercredi 8 Février 2012 13:27

Pour faire le plein et néttoyer ses extrados, les différences ne sont pas négligeables ... Image
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 51
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede JCL-LFPA le Mercredi 8 Février 2012 13:33

Leon Robin a écrit:Il y a une différence fondamentale : l'aile haute permet de s'installer plus facilement à l'ombre quand le soleil tape sur le terrain......................................


En image:

Image


Jean-Claude
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede Framboise le Mercredi 8 Février 2012 14:49

JCL-LFPA a écrit:
Leon Robin a écrit:Il y a une différence fondamentale : l'aile haute permet de s'installer plus facilement à l'ombre quand le soleil tape sur le terrain......................................



Jean-Claude


Je confirme... Mais ne retirons rien aux ailes basses.... La haut, la visi est fabuleuse....

En été, par contre, prévoir la casquette. Image

L'image est adorable... Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede andre44 le Mercredi 8 Février 2012 18:08

Bonjour

Dans la brousse préferable une aile haute .
En été sur les flotteurs tu peu approcher tous les quais et les bord de lacs sans que les ailes touches
tu peu frequenter les endroits brousailleux , les chemins forestier . Plus facile pour embarquer du materiel (tu peux en attacher aprés les haubants , rackette , madrier et autre pieces encombrante qui entre pas dans la cabine.)
En hiver tu peux caller dans la neige jusqu'a la bedaine sans déchirer le dessou des ailes
si tu est pris dans la slush tu peux le brasser par les haubants , l'attacher a terre par les haubants

Pour ce qui est de la visibilité ? pas certain que ailes hautes c'est plu avantageux, essaie un Cessna 140 , un Luscombe et compare avec un Jodel un gruman Tiger (mise a part de voir en dessous, mais en avant et sur les cotés, quand tu as la tête dans l'aile . La visibilité pour un passager qui admire la nature oui, mais pour un pilote qui évolue en basse altitude dans une vallée etroite , entre des obstacles, je prefere une aile basse comme le jodel, surtout si en croisiere il a le nez plongeon . (je vois mal un Pawne sur l'épandage avec une aile haute . )
Pour ce qui est de la stabilité dans la turbulence comparer un Piper J3 ou Champion 7AC un Citabria a un Jodel un CH 300 , 601 je prefere atterrire par gros vent de traver en Jodel D11 que avec un Champion .

L'aile basse a l'avantage pour le nettoyage des ailes, ceux qui couche dehors pas besoin d'escabault , le remplissage de carburant au bidon plus facile, et aussi pas de haubants mais une structure plus lourde au longerons .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités