Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ailes basses ou hautes

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ailes basses ou hautes

Messagede marcus le Mercredi 8 Février 2012 09:49

Avez vous un avis ? Quels sont les différences de comportement entre un ailes basses et un ailes hautes ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline).
marcus

Aérodrome: LFJF
Activité/licences: ULM 3 axes

Re: Ailes basses ou hautes

Messagede FbS le Mercredi 8 Février 2012 09:51

Pour l'un t'y vois rien quand tu tournes, pour l'autre, t'y vois rien quand tu est en palier....

Coté comportement, je pense pas que ca change grand chose, si ce n'est un peu d'effet de sol pour les ailes basses a l'atterissage....(ce qui est loin d'être génant je trouve...)
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Leon Robin le Mercredi 8 Février 2012 10:02

Il y a une différence fondamentale : l'aile haute permet de s'installer plus facilement à l'ombre quand le soleil tape sur le terrain, et évite que la pluie entre dans le cockpit lorsqu'on s'installe ou qu'on quitte l'avion sous une averse Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede JCL-LFPA le Mercredi 8 Février 2012 10:13

Comme il y a des avantages et des inconvénients pour chaque concept(ion), je préconise cela:

Image

D'accord Jan?

Jean-Claude
Dernière édition par JCL-LFPA le Mercredi 8 Février 2012 13:59, édité 1 fois.
JCL-LFPA

Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Messagede F-ALBT le Mercredi 8 Février 2012 10:14

J'ai lu dans quelques magazins aéro que les ailes hautes offrirait plus de confort dans les turbulences en amortissant mieux les secousses (Je suis incapable de le démontrer par a+b mais je suis certain de l'avoir lu plusieurs fois, c'est peut être parce qu'on pas la le longeron qui passe sous le popotin...)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
F-ALBT

Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Messagede Jethro le Mercredi 8 Février 2012 11:03

F-ALBT a écrit:J'ai lu dans quelques magazins aéro que les ailes hautes offrirait plus de confort dans les turbulences en amortissant mieux les secousses (Je suis incapable de le démontrer par a+b mais je suis certain de l'avoir lu plusieurs fois, c'est peut être parce qu'on pas la le longeron qui passe sous le popotin...)

Peut-être parce que le centre de portance de l'aile haute est plus éloigné (verticalement) du centre de gravité de l'aéronef ? Image  Image  Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede radada le Mercredi 8 Février 2012 11:10

Ailes basses

Image

ailes hautes

Image
"le Bleu"
radada

Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Messagede jp trimouille le Mercredi 8 Février 2012 11:19

Il est notoire que la formule optimale est l'aile médiane.
Cf. à gauche.
jp trimouille

Messagede jppilote13 le Mercredi 8 Février 2012 11:21

RADADA tu es le meilleurs!!!!!!!!!!!
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13

Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Messagede F-ALBT le Mercredi 8 Février 2012 11:44

Jethro a écrit:
F-ALBT a écrit:J'ai lu dans quelques magazins aéro que les ailes hautes offrirait plus de confort dans les turbulences en amortissant mieux les secousses (Je suis incapable de le démontrer par a+b mais je suis certain de l'avoir lu plusieurs fois, c'est peut être parce qu'on pas la le longeron qui passe sous le popotin...)

Peut-être parce que le centre de portance de l'aile haute est plus éloigné (verticalement) du centre de gravité de l'aéronef ? Image  Image  Image

Tout à fait possible! Et peut être aussi que pour les ailes hautes les sustentes aussi entrent en ligne de compte!
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
F-ALBT

Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Messagede atrehou le Mercredi 8 Février 2012 13:26

radada a écrit:Ailes basses

Image

ailes hautes

Image

Image  Image  Image
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
atrehou

Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Messagede Hug le Mercredi 8 Février 2012 13:27

Pour faire le plein et néttoyer ses extrados, les différences ne sont pas négligeables ... Image
Hug

Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Messagede JCL-LFPA le Mercredi 8 Février 2012 13:33

Leon Robin a écrit:Il y a une différence fondamentale : l'aile haute permet de s'installer plus facilement à l'ombre quand le soleil tape sur le terrain......................................

En image:

Image

Jean-Claude
JCL-LFPA

Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Messagede Framboise le Mercredi 8 Février 2012 14:49

JCL-LFPA a écrit:
Leon Robin a écrit:Il y a une différence fondamentale : l'aile haute permet de s'installer plus facilement à l'ombre quand le soleil tape sur le terrain......................................

Jean-Claude

Je confirme... Mais ne retirons rien aux ailes basses.... La haut, la visi est fabuleuse....

En été, par contre, prévoir la casquette. Image

L'image est adorable... Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Framboise

Messagede andre44 le Mercredi 8 Février 2012 18:08

Bonjour

Dans la brousse préferable une aile haute .
En été sur les flotteurs tu peu approcher tous les quais et les bord de lacs sans que les ailes touches
tu peu frequenter les endroits brousailleux , les chemins forestier . Plus facile pour embarquer du materiel (tu peux en attacher aprés les haubants , rackette , madrier et autre pieces encombrante qui entre pas dans la cabine.)
En hiver tu peux caller dans la neige jusqu'a la bedaine sans déchirer le dessou des ailes
si tu est pris dans la slush tu peux le brasser par les haubants , l'attacher a terre par les haubants

Pour ce qui est de la visibilité ? pas certain que ailes hautes c'est plu avantageux, essaie un Cessna 140 , un Luscombe et compare avec un Jodel un gruman Tiger (mise a part de voir en dessous, mais en avant et sur les cotés, quand tu as la tête dans l'aile . La visibilité pour un passager qui admire la nature oui, mais pour un pilote qui évolue en basse altitude dans une vallée etroite , entre des obstacles, je prefere une aile basse comme le jodel, surtout si en croisiere il a le nez plongeon . (je vois mal un Pawne sur l'épandage avec une aile haute . )
Pour ce qui est de la stabilité dans la turbulence comparer un Piper J3 ou Champion 7AC un Citabria a un Jodel un CH 300 , 601 je prefere atterrire par gros vent de traver en Jodel D11 que avec un Champion .

L'aile basse a l'avantage pour le nettoyage des ailes, ceux qui couche dehors pas besoin d'escabault , le remplissage de carburant au bidon plus facile, et aussi pas de haubants mais une structure plus lourde au longerons .

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)