Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Passage d'un SIV à une TMA classe D

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Passage d'un SIV à une TMA classe D

Messagede frecnsky le Jeudi 19 Janvier 2012 10:30

Bonjour,
Petite question de débutant, lorsqu'on prend contact avec un SIV et qu'en suite notre vol passe par une TMA de classe D, le transfert est automatique, le controleur du SIV nous demande de changer de fréquence ou cela est à nous de gérer?
Merci
frecnsky

Re: Passage d'un SIV à une TMA classe D

Messagede dob le Jeudi 19 Janvier 2012 10:54

Il nous INFORME de la fréquence suivante (SIV= Service d'Information en Vol)
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede DR399 le Jeudi 19 Janvier 2012 11:18

dob a écrit:Il nous INFORME de la fréquence suivante (SIV= Service d'Information en Vol)

Mais c'est généralement le même controleur, sauf pour les aérodromes importants, et donc pas de changement.
400 c' était trop cher
DR399

Aérodrome: ZZZZ
Activité/licences: Avion moteur essence, electrique ça ne marche pas

Messagede Leon Robin le Jeudi 19 Janvier 2012 11:41

DR399 a écrit:
dob a écrit:Il nous INFORME de la fréquence suivante (SIV= Service d'Information en Vol)
Mais c'est généralement le même controleur, sauf pour les aérodromes importants, et donc pas de changement.

Dans ce cas, il donne la clairance. Ne jamais "faire comme si ...." pour dire après "je croyais que ..".
Il arrive aussi, mais ce n'est pas une obligation, que le contrôleur du SIV coordonne avec celui de la TMA (ou autre) en lui passant les infos.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede dob le Jeudi 19 Janvier 2012 11:44

DR399 a écrit:

Bien sûr, mais c'est au  pilote CDB qu'incombe la responsabilité et donc l'initiative du contact.

Si vous me voyez arriver en bas de chez vous, et que vous m'ouvrez la porte, il n'empêche qu'habituellement c'est à moi de sonner, Image
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede jp trimouille le Jeudi 19 Janvier 2012 11:54

Je me demande de plus en plus si l'amour des procédures et la satisfaction de bien réussir à les suivre n'est pas de nos jours un puissant moyen d'attirer de nouveaux pilotes.
C'est avec un sentiment d'effroi comparable à celui de l'athée pascalien face au silence des espaces infinis, que je revois cette France dont la presque totalité de la surface était assortie de la seule restriction de contacter les tours si l'on tenait absolument à égratigner des CTR petites et bien rondes, et de toute façon limitées à 300 mètres/sol.
jp trimouille

Messagede DR399 le Jeudi 19 Janvier 2012 12:15

jp trimouille a écrit:Je me demande de plus en plus si l'amour des procédures et la satisfaction de bien réussir à les suivre n'est pas de nos jours un puissant moyen d'attirer de nouveaux pilotes.
C'est avec un sentiment d'effroi comparable à celui de l'athée pascalien face au silence des espaces infinis, que je revois cette France dont la presque totalité de la surface était assortie de la seule restriction de contacter les tours si l'on tenait absolument à égratigner des CTR petites et bien rondes, et de toute façon limitées à 300 mètres/sol.

Les TMA servent à coordonner le trafic en assurant sécurité et confort, il y aura toujours des bornés pour le contester.
400 c' était trop cher
DR399

Aérodrome: ZZZZ
Activité/licences: Avion moteur essence, electrique ça ne marche pas

Messagede jp trimouille le Jeudi 19 Janvier 2012 12:48

Mon message était ambigu. La "seule restriction" dont je parle concerne la radio ; il avait aussi une restriction d'une autre nature dans les TMA : tenir un niveau de vol (passer le temps à monter et descendre pour s'affranchir de cette obligation devenait vite lassant)
jp trimouille

Messagede frecnsky le Jeudi 19 Janvier 2012 13:58

Merci  àtous pour vos réponses!Image
frecnsky

Messagede A7700 le Jeudi 19 Janvier 2012 14:30

frecnsky a écrit:Bonjour,
Petite question de débutant, lorsqu'on prend contact avec un SIV et qu'en suite notre vol passe par une TMA de classe D, le transfert est automatique, le controleur du SIV nous demande de changer de fréquence ou cela est à nous de gérer?
Merci

La question revient a imaginer une coordination entre un service et un espace...?

SIV = service de l'ATC fourni par des contrôleurs d'approche depuis les positions Approche des aéroports
TMA= Espace aérien destiné  protéger les trajectoires de DEP et APP des aérodromes, lesquelles sont habituellement gérées par des contrôleurs d'approche

Ou s'agissait il d'un CIV ( ou ce qu'il en reste) qui fourni un service d'information depuis un centre en route.  Et dans ce cas il y a coordination entre les services ATC avec acceptation ou refus de la suite du vol et transfert si il y a lieu.
A7700

Messagede Luc Lion le Jeudi 19 Janvier 2012 15:15

En Angleterre, sous "deconfliction service", il m'est arrivé plusieurs fois que l'agent FIS organise le handover avec l'ATCO d'une TMA voisine.
C'est arrivé aussi bien sous plan de vol Victor que Zoulou.
Le message est du genre "L-VA, your transit is organised with Glasgow. Contact Scottish Control on 126.300 and say heading"

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede IFLY le Jeudi 19 Janvier 2012 16:18

frecnsky a écrit:Petite question de débutant, lorsqu'on prend contact avec un SIV et qu'en suite notre vol passe par une TMA de classe D, le transfert est automatique, le controleur du SIV nous demande de changer de fréquence ou cela est à nous de gérer?
Merci

Je me suis posé exactement les mêmes questions, et je crois que j'ai déjà posté sur le sujet.

Voici comment je procède aujourd'hui:

- Si je vois sur la carte que la fréquence du SIV est la même que la classe D, je laisse pisser, et je pénètre (si je suis identifié et transpondé par le SIV bien entendu)

- Si la fréquence est différente, je demande confirmation 2mn avant la classe D. On me dit bien gentiment que c'est eux qui gèrent, et qu'on peut rester sur la fréquence. C'est le cas à Nantes, avec 2 fréquences qui arrivent souvent sur la même personne. Idem à Poitiers si j'ai bonne mémoire. Comme ça je suis tranquille.

Il y a aussi le cas des interconnexions comme BRICY et SEINE. Quelquefois on me fait changer de fréquence,d'autres fois, on me dit qu'ils me gardent et qu'ils se débrouillent entre eux.

Quand je voyage, je me mets systématiquement en relation avec un SIV, comme ça je peux être tranquille. Une erreur de lecture de carte est si vite arrivée...

(Edit: j'ai retrouvé le post, c'était déjà une question de frecnsky ! J'ai fait à peu près la même réponse... Image)
viewtopic.php?f=2&t=11220&st=0&sk=t&sd=a#p199930
IFLY

Messagede A7700 le Vendredi 20 Janvier 2012 12:05

IFLY a écrit:
frecnsky a écrit:
Merci

Voici comment je procède aujourd'hui:
- Si je vois sur la carte que la fréquence du SIV est la même que la classe D, je laisse pisser, et je pénètre (si je suis identifié et transpondé par le SIV bien entendu)

Il n'y a pas de "fréquence" associée à une classe d'espace, mais à un volume comme une TMA ou une CTR et en VFR c'est la fréquence SIV qui est à contacter pour transiter : ex de Nantes qui est cité :
Carte VACTransit:
Prendre connaissance de l’ATIS avant de contacter les services du contrôle. Premier contact sur NANTES Information (SIV) 120.125.
Les points E1, E2, E3 et W1, W2, W3 publiés sur la carte APP 01 peuvent être imposés en tant que points de reports par le contrôle.

Suivant les confits possibles le SIV gardera le trafic sur sa fréquence ou le transferera sur la fréquence qui pourra gerer le conflit.
[SIZE=85][SIZE=100]Les services ATC sont rendus dans un espace donné par un seul contrôleur et quand la charge de travail le necessite par plusieurs qui se coordonnent ( ce n'est pas le problème du pilote d'interpreter cette organisation)[/SIZE][/SIZE]
[SIZE=85][SIZE=100]Je pense qu'il y a confusion entre la nature des espaces et les services qui y sont rendus.[/SIZE]
[/SIZE]
A7700

Messagede jfab45 le Lundi 23 Janvier 2012 23:41

IFLY a écrit:Il y a aussi le cas des interconnexions comme BRICY et SEINE. Quelquefois on me fait changer de fréquence,d'autres fois, on me dit qu'ils me gardent et qu'ils se débrouillent entre eux.

Tout dépend de l'heure et du jour ou tu passe et aussi de notre trafic.
Si tu passe dans des coins de TMA du genre la TMA6 dans le sud ou l'ouest de la TMA 7 (en gardant une bonne distance de LFOC Chateaudun) on choisira de laisser le trafic à Seine (en général)
Après si tu transites dans les TMA 1, 5 et 7, on demandera systématiquement à Seine, si ils t'ont pas transféré, de nous faire contacter.

Un petit PS au passage : les transits VFR sur LFOC ont été modifié il y a peu de temps ;-)
jfab45

Activité/licences: CPL IR ME MCC

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole