Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GABON EXPRESS...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: GABON EXPRESS...

Messagede Framboise le Mardi 3 Janvier 2012 17:39

Duckman a écrit:C'est bizarre, cette Caravelle me rappelle quelques souvenirs. Je dois l'avoir croisée entre Kinshasa et Brazzaville. Comme je dois être un des rares fossiles du forum à avoir volé sur cet engin quelque peu spécial, si mes souvenirs sont bons, son état général laissait à désirer. Mais c'est vrai je suis difficile ou trop gâté et l'Afrique c"est l'Afrique, en tout cas vraiment. Image

Tu l'a croisée peut-être en prenant AIR INTER  dans un passé antérieur ? Image Image

Petite précision cette Caravelle est une CARAVELLE XII !

Air Inter en avait acheté à la pelle !
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Framboise

Messagede Luc Lion le Mardi 3 Janvier 2012 18:44

Vrh a écrit:
bugsbunny a écrit:C'est normal que dans la vidéo (à partir de 4:10) on voit de la fumée noire s'échapper du réacteur gauche ?

Même question. Alors qu'en vol on pourrait penser à une régulation "trop riche" on remarque également à l'attéro, donc à vitesse reduite, le dégagement vertical et vers le haut de fumée noire......?
Patrick
.

Les réponses sont dans les posts de VC10 et Airgypsy, ici:
http://www.airliners.net/aviation-forum ... main/1236/
et Air1727 ici:
http://www.airliners.net/aviation-forum ... ain/71314/

Le moteur qui fume est bien le numéro 1.
Les moteurs de cette caravelle sont probablement des JT8D-9 (ou JT8D-7 ?).
Je crois qu'ils n'avaient pas de système d'injection d'eau.

Si je comprends bien, la fumée noire coûte moins cher que le remplacement des premiers étages de la turbine.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede Vrh le Mardi 3 Janvier 2012 18:55

Luc Lion a écrit:........Les réponses sont dans les posts de VC10 et Airgypsy, ici:
http://www.airliners.net/aviation-forum ... main/1236/
et Air1727 ici:
http://www.airliners.net/aviation-forum ... ain/71314/

Le moteur qui fume est bien le numéro 1.
Les moteurs de cette caravelle sont probablement des JT8D-9 (ou JT8D-7 ?).
Je crois qu'ils n'avaient pas de système d'injection d'eau.......................................Luc

Même s'il y avait l'injection d'eau celle ci n'est utilisée qu'au décollage et pendant une durée limitée. Que le numéro 1 n'ait pas été retrofité c'est possible mais ce que je ne comprend pas c'est la direction verticale tout à fait visible à l'attéro.

Dans les liens donnés je n'ai lu cette explication ou alors j'ai pas bien lu ?? Image

Patrick
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede Duckman le Mardi 3 Janvier 2012 19:20

Le JT8D n'avait pas de système d'injection d'eau. Cela a existé sur les premiers JT9 mais on a vite supprimé ce gadget car vraiment trop difficile. Par contre en turboprop, l'injection d'eau-méthanol, ça fonctionnait pas trop mal. Pour la Caravelle du post je pense que c'était une 11R, des 12 je n'en ai pas vu à Kinshasa et si mes souvenirs sont bons, beaucoup ont volé pour Sterling. Cela commence à faire loin.
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede miky le Mardi 3 Janvier 2012 19:25

Le jet vertical à l'atterro est tout simplement l'inversion de poussée des PW JT8D-7 qui équipaient les 210-11R ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky

Messagede Duckman le Mardi 3 Janvier 2012 19:29

miky a écrit:Le jet vertical à l'atterro est tout simplement l'inversion de poussée des PW JT8D-7 qui équipaient les 210-11R ..

Sans doute du à la déviation du jet propre aux clamshelldoors caractéristiques de ce moteur au passage en reverse que j'ai bien connu en B737 200. Les célèbres coquilles, à éviter en essai au sol, ça décoiffe.
Dernière édition par Duckman le Mardi 3 Janvier 2012 19:34, édité 1 fois.
Duckman

Messagede miky le Mardi 3 Janvier 2012 19:31

Oui c'est bien une 11R en provenance des 6 de l'AA dont 3 ont été récupérées par une société belge au moment de la réforme ( en 96 je crois) et expédiées en Afrique pour un ultime baroud .. Celle de Gabon Express était la SN 251 .
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky

Messagede miky le Mardi 3 Janvier 2012 19:35

Framboise a écrit:
Duckman a écrit:C'est bizarre, cette Caravelle me rappelle quelques souvenirs. Je dois l'avoir croisée entre Kinshasa et Brazzaville. Comme je dois être un des rares fossiles du forum à avoir volé sur cet engin quelque peu spécial, si mes souvenirs sont bons, son état général laissait à désirer. Mais c'est vrai je suis difficile ou trop gâté et l'Afrique c"est l'Afrique, en tout cas vraiment. Image

Tu l'a croisée peut-être en prenant AIR INTER  dans un passé antérieur ? Image Image

Petite précision cette Caravelle est une CARAVELLE XII !

Air Inter en avait acheté à la pelle !

Ben non Framboise justement cette caravelle dont on parle est une 11R donc rien à voir avec toutes celles d'Air Inter ... La 11R était une version combi avec cellule rallongée, une porte cargio à l'avant et un p^lancher renforcé ...

Elle est charmante ..
miky

Messagede Vrh le Mardi 3 Janvier 2012 19:43

miky a écrit:Le jet vertical à l'atterro est tout simplement l'inversion de poussée des PW JT8D-7 qui équipaient les 210-11R ..

Ok merci ! Effectivement lorsque la Caravelle passe perpendiculaire à l'objectif on voit que cela vient bien de l'arrière du réacteur et non pas d'ailleurs comme je le pensais initialement Image

Patrick
Vrh

Messagede pfiquet le Mardi 3 Janvier 2012 19:50

Vrh a écrit:.......mais ce que je ne comprend pas c'est la direction verticale tout à fait visible à l'attéro.

Dans les liens donnés je n'ai lu cette explication ou alors j'ai pas bien lu ?? Image

Patrick

Ca ne serait pas du à la reverse par hazard ?

Désolé, je n'ai pas pris la peine de lire la suite avant de répondre.
Dernière édition par pfiquet le Mardi 3 Janvier 2012 19:53, édité 1 fois.
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede Duckman le Mardi 3 Janvier 2012 19:51

Vrh a écrit:

Ok merci ! Effectivement lorsque la Caravelle passe perpendiculaire à l'objectif on voit que cela vient bien de l'arrière du réacteur et non pas d'ailleurs comme je le pensais initialement Image

Patrick

Inutile de dire que cette fumée noire n'était pas tout à fait catholique (sans os-tracisme) mais bon, j'ai vu des B727 dans un état proche de l'Ohio, comme dirait une célèbre non-chanteuse. Image
Duckman

Messagede miky le Mardi 3 Janvier 2012 20:13

Un peu d'histoire concernant la vie de ce bel oiseau au service de l'armée de l'air ... :

http://www.escadrilles.org/archives/les ... 51-et-264/
miky

Messagede miky le Mardi 3 Janvier 2012 20:23

Sur cette photo un commentaire semble dire que l'un des moteurs a été modernisé et pas l'autre ... en quoi consistait cette modernisation ?.. no sé mais il y a incidence sur le fonctionnement et la production de fumée .

Image

Le moteur gauche fumait plus que le droit, c'était donc probablement normal mais pas fait pour rassurer les pax .
miky

Messagede Vrh le Mardi 3 Janvier 2012 21:02

miky a écrit:Un peu d'histoire concernant la vie de ce bel oiseau au service de l'armée de l'air ... :

http://www.escadrilles.org/archives/les-caravelle-n%C2%B0240-251-et-264/

Pas eu la chance d'en profiter....Pour Hao, j'ai eu droit au DC6 Image
Vrh

Messagede Luc Lion le Mardi 3 Janvier 2012 22:34

miky a écrit:Sur cette photo un commentaire semble dire que l'un des moteurs a été modernisé et pas l'autre ... en quoi consistait cette modernisation ?.. no sé mais il y a incidence sur le fonctionnement et la production de fumée .

Image

Le moteur gauche fumait plus que le droit, c'était donc probablement normal mais pas fait pour rassurer les pax .

Relis les liens que j'ai postés ; les chambres de combustion, de forme plus ou moins .cylindrique, ne permettaient pas un bon mixage air/carburant à toutes les poussées. Le système était optimisé pour le régime de croisière mais le mélange ne brûlait pas entièrement pour les autres régimes.
Pratt et Whitney a redessiné ces chambres pour améliorer le mélange.
La modification ne s'est appliquée que sur le moteur 2 des caravelles pour une raison que j'ignore (circuits hydrauliques différents ?).
Et donc les appareils modifiés fumaient essentiellement du moteur gauche.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole