Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

cap 10

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

cap 10

Messagede Bas le Mercredi 21 Décembre 2011 09:55

Bonjour

Je désire acheter un cap 10, mais je ne comprend pas bien les différences entre la cap 10 B, cap 10B avec ailes renforcées, ou aile en carbone et le cap 10C.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur les différences et limitations?

Edwin
Bas
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 8 Décembre 2007 18:26

Re: cap 10

Messagede Manu le Mercredi 21 Décembre 2011 10:00

Si j'ai bien tout compris, le Cap10B a un longeron bois, certains ont été renforcés ou ont reçu une aile à longeron carbone en retrofit, et le Cap10C est d'oroigine avec le longeron carbone.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: cap 10

Messagede Bob le Mercredi 21 Décembre 2011 10:45

Ceux qui ont eu l'aile changée sont devenus des C.

L'aile est différente : longeron renforcé carbone, mais aussi ailerons différents et train d'atterrissage différent qui, en cas de cheval de bois, cède sans endommager le longeron, défaut du modèle B.

A ma connaissance il n'y a pas de variante du B. Il est soit B soit C.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: cap 10

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 21 Décembre 2011 10:50

Le CAP DOLE est à vendre : http://www.rsab.be/annonces.htm
C'est une superbe machine et il est en Fox-Papa

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: cap 10

Messagede arogues le Mercredi 21 Décembre 2011 11:01

Bob a écrit:Ceux qui ont eu l'aile changée sont devenus des C.

L'aile est différente : longeron renforcé carbone, mais aussi ailerons différents et train d'atterrissage différent qui, en cas de cheval de bois, cède sans endommager le longeron, défaut du modèle B.

A ma connaissance il n'y a pas de variante du B. Il est soit B soit C.

Pour info, le longeron sur un Cap 10 "Carbone" est un mélange carbone et bois (il n'est pas 100% carbone).
Les Cap 10 né B, retrofité avec l'aile carbone/bois sont bien des Cap 10 B-C. Leurs noms commerciaux est devenue dans le langage courant des Cap 10 C. Le manuel de vol du Cap 10 B aile bois/carbone le stipule bien. Ex avec celui de MPV : http://david.chabe.pagesperso-orange.fr ... F-GMPV.pdf


La différence en plus entre le B-C et le C (né avec une aile carbone/bois), c'est également le dôme du fuselage entre la verrière et la partie arrière qui est plus légère (en marouflage) et peut etre d'autre en plus que j'oublie...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: cap 10

Messagede Bob le Mercredi 21 Décembre 2011 11:18

arogues a écrit:Les Cap 10 né B, retrofité avec l'aile carbone/bois sont bien des Cap 10 B-C. Leurs noms commerciaux est devenue dans le langage courant des Cap 10 C. Le manuel de vol du Cap 10 B aile bois/carbone le stipule bien.


La certification est la même, c'est la même fiche de navigabilité. Donc on pourrait dire que ce sont tous des B.

Mais c'est bien dit dans le lien que tu donnes : ce sont des C que ce soit par la modification majeure 000302 ou dès la construction.

Il n'y a pas de Cap10 B-C. Je confirme : il faut l'appeler B si l'aile est uniquement bois, et C si le longeron (bois) est renforcé carbone.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: cap 10

Messagede augstin le Mercredi 21 Décembre 2011 11:23

Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: cap 10

Messagede arogues le Mercredi 21 Décembre 2011 12:02

augstin a écrit:il y en aun neuf à vendre ici : https://picasaweb.google.com/1059441039 ... eufAVendre

Il est toujours à vendre ? Le vendeur ne l'a t-il pas retiré de la vente ?

Sinon, sur pas mal de Cap 10 né B, transformé C, il est écrit sur les avions (sur la gouverne de direction Cap 10 B-C). Mais en effet ce n'est pas la vraie dénomination.

La fiche de navigabilité EASA : http://easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/aircrafts/EASA-TCDS-A.370_CAP_10-03-28092010.pdf (les modifs de l'aile carbone / bois sont à la fin pour les différences).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: cap 10

Messagede Mousquetaire le Mercredi 21 Décembre 2011 12:42

Différences CAP10 B > 10 C
Longeron voilure bois avec lamelles en carbone
CTP voilure plus fin
Fixations atterrisseurs
Palettes (2x2) sous ailerons (amélioration du taux de roulis)
Verrière collée
Volets à commande électrique
diverses améliorations de confort cabine
...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: cap 10

Messagede Manu le Mercredi 21 Décembre 2011 13:00

Bob a écrit:La certification est la même, c'est la même fiche de navigabilité. Donc on pourrait dire que ce sont tous des B.

Les DR300, 400 et 500 ne sont pas les mêmes avions, et pourtant c'est la même fiche de nav.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: cap 10

Messagede Bob le Mercredi 21 Décembre 2011 13:04

Va lire le lien que donne Arogues : il y a Cap10 et Cap10B. C'est tout. On cite la dénomination COMMERCIALE du C.

Sur la Fdn du DR il y a la liste de toutes les variantes : 300, 400 et 500.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: cap 10

Messagede piggy le Mercredi 21 Décembre 2011 14:51

Pour la compétition les performances du B ne  permettent pas d'atteindre un niveau CF2.
Sur la voilure C, la corde des ailerons est plus grande, il existe 4 palettes, tout cela génère un taux de roulis bien plus important.
La  voilure C est réputée plus solide que la B. Le CAP10C garde des limitations +6g même avec deux pilotes à bord contre 4.5 pour le B.

Cependant, je trouve que les déclenchés et les vrilles sont plus stable sur un B. De plus sur certaine ailes renforcées carbone, les profils
ont mal été respectés lors de la construction et l'avion a tendance à déclencher en remontée dos. Image
Bons vols Mathias
Avatar de l'utilisateur
piggy
 
Messages: 74
Inscription: Samedi 23 Janvier 2010 21:54
Aérodrome: LFFQ
Activité/licences: ATPL

Re: cap 10

Messagede arogues le Mercredi 21 Décembre 2011 15:23

piggy a écrit:Cependant, je trouve que les déclenchés et les vrilles sont plus stable sur un B. De plus sur certaine ailes renforcées carbone, les profils
ont mal été respectés lors de la construction et l'avion a tendance à déclencher en remontée dos. Image

Véridique !!!
Certains Cap10 qui ont acheté l'aile carbone/bois, en ont refusé pas mal car pas du tout au gabarit...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: cap 10

Messagede Bob le Mercredi 21 Décembre 2011 16:23

C'était le cas du F-GRRA du CRA Rhône-Alpes qui s'est planté pas très longtemps après la réfection du profil. Sans qu'il y ait de rapport entre le profil et l'accident...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: cap 10

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 21 Décembre 2011 16:48

piggy a écrit:Pour la compétition les performances du B ne  permettent pas d'atteindre un niveau CF2.


Regarde les résultats du CF2 2007 ... je volais sur un CAP 10 bois.

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel R. et 72 invités