Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Diamond DA40 180

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Diamond DA40 180

Messagede Jean78 le Jeudi 24 Septembre 2009 21:06

BOnjour à vous

Questions à 100 sous : Vous pensez quoi de cet appareil ? Le DA40 lycoming 180 hp ?
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Diamond DA40 180

Messagede augstin le Jeudi 24 Septembre 2009 21:07

il a des jolis sièges
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Diamond DA40 180

Messagede Bob le Jeudi 24 Septembre 2009 21:11

Il lui manque un Thielert ! Image Image Image Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Diamond DA40 180

Messagede Philippe Warter le Jeudi 24 Septembre 2009 21:38

Triplace inconfortable et fragile. N'importe quel DR400 160CV fait mieux. Ne parlons pas du Régent.
Avis d'utilisateur déçu, déception à la hauteur des espérances.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Diamond DA40 180

Messagede Tailwheel le Vendredi 25 Septembre 2009 01:48

Bonjour,

Le DA-40 180 Lyco et pendules est une machine sympa, même si comme beaucoup de quadriplace c'est un très bon triplace de voyage avec les pleins et les bagages !

Nous en avons possédé un au club, acheté en remplacement d'un Arrow 4, et revendu plus tard pour un Cirrus SR20-G2.

Avec je suis allé au Maroc, de concert avec un DR400-180. 3 pilotes et bagages dans chaque machine, 30 HdV aller-retour.
Le DA40 a fait jeux égal avec le DR400-180. Avantage léger au DR400 pour le taux de monté et la charge utile, avantage léger au DA40 sur la vitesse de croisière et la conso (hélice à vitesse constante). ex Séville --> Toulouse 4h12 pour le DA40 et 4h19 pour le DR400, donc kif-kif.

Les deux sont agréables à piloter (manche), et simple à prendre en main.

Par rapport au Cirrus, le DA40 est un avion qui se pilote, alors que le Cirrus (EFIS + PA) est un avion qui se programme.
Perso, si je ne dédaigne pas l'usage du GPS pour la Nav, j'aime bien piloter mon avion moi même.
Donc je préfère le DA40 au Cirrus.

Par rapport au Pa28 Arrow 4 (RG + VP + empennage en T), alors la il n'y a pas photo, c'est ce dernier qui a ma préférence.
Sans doute l'attrait pour les vieilles tôles vibrantes et la sensation de piloter une "grosse" machine (tout le monde ne peut pas s'offrir une qualif MEP).

Voila mon avis sur le DA-40 180 Lyco, c'est un bon choix pour un club.

PS1 : sinon pour ce qui est de la version Thielert pas d'avis, heureusement nous n'avions pas cédé aux chants des sirènes de l'époque...

PS2 : pour ceux qui trouve le DA40 fragile, je recommande le Cessna 172, très sympa (j'aime bien aussi) et costaud.

Bons vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Diamond DA40 180

Messagede asaubesty le Lundi 5 Octobre 2009 23:25

Moi j'ai trouvé cet avion très agréable, maniable, et facile (l'arrondi à 3m, il se pose comme une feuille, etc.)

Les perfs sont au rendez-vous, il grimpe aux arbres et a une très bonne vitesse en croisière!

La version Thielert n'est pas aussi performante. Super visibilité, trop chaud l'été à Cannes à cause de la grande verrière.

Quand mon club l'a vendu, je l'ai regretté! Enfin j'étais déjà focalisé sur la voltige et ne jurais plus que par les CAP10. Mais si un club sur ma plate-forme avait un DA40-180, et que je doive prévoir une nav avec 2 ou 3 passagers (suivant bagages etc), sans hésiter je choisirais le DA40 face aux PA28 et DR400! D'ailleurs quand je commençais à voler presque exclusivement sur CAP, c'était le seul avion de voyage que je "fréquentais" encore.

Par fort vent de travers, la plume fait 12m, gaffe à pas trop incliner au décrabage ; pour l'arrondi trop câbré, le patin métallique est bien prévu (et déjà bien usé sur tous les DA40 que j'ai observés).

En fait c'est un avion un peu déconcertant de prime abord (roue avant non conjuguée, pour les virages serrés au sol il faut freiner, et les gouvernes sont trop peu efficaces à basse vitesse pour vraiment se passer des freins), au décollage par fort vent de travers il faut doser le frein, mais très vite on se sent "bien dedans", le genre d'avion qui va où le regard se porte.

Galère à hangarer en marche arrière, la fourche prend appui trop loin, c'est instable! Mais après un vol sympa, ça ne dérange pas. Et si un quidam met tout son poids sur la queue (bon ça va pas de blagues douteuses), il se contrôle plus facilement!

Bien lire le manuel de vol... et gaffe à la commande électrique des volets, une fois par fort mistral j'en profitais pour m'entrainer aux touch & go, je l'ai positionné sur "0" au lieu de "premier cran" après le touch (ben oui, la grosse commande façon "frein à main" des PA28 est plus facile à vérifier, surtout dans la turbulence). Du coup, vu l'accélération rapide par rapport au positionnement des volets électriques, à la rotation j'étais bien avec un cran, mais quand il est arrivé à zéro volets j'étais encore près du sol, en montée, et j'ai béni l'effet de sol! Le temps de comprendre que j'avais plus de volets, j'étais déjà sorti du seconde régime (parce que je suis resté près du sol tant qu'il n'acceptait pas de monter sans vibrer). Après j'ai modifié mes checks perso, concernant la position des volets à la remise de gaz!

Vraiment une bonne machine, mais il faut pas chercher à se poser sur les terrains boueux ou caillouteux ! C'est fragile le plastique!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Diamond DA40 180

Messagede MB83 le Mardi 6 Octobre 2009 22:28

Le DA40 avec ses 180 hp à "essence"est très agréable à piloter, rapide 130 kt.

Par contre il faut venir avec ses "COUSSINS" Image le seul léger defaut de cet avion c'est l'inconfort des sièges.
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Diamond DA40 180

Messagede Christophe_O le Mercredi 7 Octobre 2009 11:22

MB83 a écrit:Le DA40 avec ses 180 hp à "essence"est très agréable à piloter, rapide 130 kt.

Par contre il faut venir avec ses "COUSSINS" Image le seul léger defaut de cet avion c'est l'inconfort des sièges.


100% d'accord!!!
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: Diamond DA40 180

Messagede Jean78 le Lundi 19 Décembre 2011 21:17

Re -

Ben voila , deux ans après ma demande j'ai enfin pu découvrir le da40 ( diesel ) en tant que passager .. Je dois dire que j'ai bien aimé . Je l'ai trouvé confortable, stable...

Prochaine étape, le piloter , en version essence et g1000 :)
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Diamond DA40 180

Messagede parenas le Lundi 19 Décembre 2011 21:24

Christophe_O a écrit:
MB83 a écrit:Le DA40 avec ses 180 hp à "essence"est très agréable à piloter, rapide 130 kt.

Par contre il faut venir avec ses "COUSSINS" Image le seul léger defaut de cet avion c'est l'inconfort des sièges.


100% d'accord!!!


Normal d'avoir mal au C.l après avoir payé la facture !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Diamond DA40 180

Messagede Fuel Flow le Lundi 19 Décembre 2011 21:33

Assez d'accord avec asaubesty, mais je voulais aussi rajouter qu'il prend énormément de place dans le hangar avec ses grandes plumes, et comme il est si difficile à ranger, c'est souvent la galère.
On voulait rajouter un avion moderne pour aller avec nos DR400, mais les membres ont été déçus par les détails négatifs, même s'il est très agréable en vol...
Sur de longs voyages, il fait très mal aux fesses, et les coussins sont indispensables pour des vols de plus de 1h30...
L'emport est très inférieur au Régent, et du coup, décevant.
Nous ne l'avons pas gardé, car boudé par les membres, d'autant plus qu'il était plus cher à l'heure de vol.
Finalement, nous avons fait l'acquisition d'un MCR4S avec le même emport que le Régent, et 6 heures d'autonomie, très confortable, très agréable en vol et au même prix à l'heure qu'un Dr400 120cv.
Il a été adopté par les plus jeunes, notamment...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Diamond DA40 180

Messagede DR399 le Mardi 20 Décembre 2011 12:46

Le DA 40 essence 180 CV n' a pas d' intérêt à 2€ le litre, sauf un meilleur taux de montée au décollage, les 8 Kts de plus à basse altitude se payent par le double de consommation que le DT I, 2 litres qui graçe au turbo le rattrape au FL 100.

Si vous mesurez moins de 1,90m une collection de coussins est effectivement à prévoir aux places avant, par contre celles de l' arrière sont extrêment confortables.

Par 20 Kts turbulents de travers l' atterrissage demande du sang froid mais moins qu' avec les mini manches à la mode des SR 20.

Excellent avion en diesel injustement décrié.
400 c' était trop cher
DR399
 
Messages: 848
Inscription: Lundi 18 Juillet 2011 22:05
Localisation: Si je vous le disais ce ne serait plus secret
Aérodrome: ZZZZ
Activité/licences: Avion moteur essence, electrique ça ne marche pas

Re: Diamond DA40 180

Messagede mikelima le Mardi 20 Décembre 2011 13:26

DR 399

Il n'empêche que tous ces diesels malgré un cout plus faible du jet et une consommation moindre sont tous vendus aux pilotes à un prix supérieur à la machine équivalente qui tourne à la 100 LL

l'explication (ou une partie) est le cout d'achat exorbitant entrainant un amortissement lourd et donc une augmentation du prix de l'heure

Resultat : aucun bénéfice (c'est peu dire) pour le pilote.

sans compter que souvent sur les petites et moyennes plateforme, il n'existe pas de cuve Jet A1 d'ou une certaine difficulté mais aussi un cout pour aller avitailler
Dernière édition par mikelima le Mardi 20 Décembre 2011 14:02, édité 1 fois.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Diamond DA40 180

Messagede Romain le Mardi 20 Décembre 2011 13:34

Pour comparer à Pontoise (deux clubs différents) les 172 vieux de 40 ans sont au même prix que les DA40 qui sont neuf....
Moi il n'y as pas photo je vole sur DA40 TDI...

Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Diamond DA40 180

Messagede Ben le Mardi 20 Décembre 2011 13:57

DR399 a écrit: ... Si vous mesurez moins de 1,90m une collection de coussins est effectivement à prévoir aux places avant ...
Et si vous faites plus de 1m90, c'est le martyre ! Je sais, j'ai donné !
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités