Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voler au MAROC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voler au MAROC

Messagede gabriel le Lundi 21 Novembre 2011 21:26

MICHEL JANIN a écrit:... du pompage de bidon de 100ll ...
Qui c'est qui boit de la 100LL ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Voler au MAROC

Messagede Carrier le Lundi 21 Novembre 2011 22:39

Et une fois que tu as graissé les uns et les autres pour des services qui te sont dûs, les autres qui passeront derrière toi et qui se refusent à raquer vont encore plus galérer !
J'exagère un peu, ça ne change pas grand chose, mais graisser, c'est quelque part assez péjoratif (prendre l'autochtone pour un mendiant incapable d'assurer un service normal pour son salaire) et à la fin assez coûteux !
Je n'ai bakchiché que de charmantes petites filles qui étaient sensées garder l'avion à Zagora (du temps du vrai Zagora). En fait, c'était leurs chèvres qui gardaient les petites filles ! Heureusement, les chèvres ne sont pas monté sur l'avion ni n'en ont bouffé l'entoilage. La plus ingénue (des filles!) s'est plantée devant moi en disant que c'était grâce à elle que l'avion n'avait subi aucun dommage. Je leur ai donné ma cargaison de stylos, crayons, cahiers et stabilos que j'avais prévue pour elles. C'est l'unique bakchich. Pour le reste, je demande le chef. ça suffit.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voler au MAROC

Messagede Jodellissimo le Mardi 22 Novembre 2011 09:57

Carrier a écrit:Et une fois que tu as graissé les uns et les autres pour des services qui te sont dûs, les autres qui passeront derrière toi et qui se refusent à raquer vont encore plus galérer !
J'exagère un peu, ça ne change pas grand chose, mais graisser, c'est quelque part assez péjoratif (prendre l'autochtone pour un mendiant incapable d'assurer un service normal pour son salaire) et à la fin assez coûteux !
Je n'ai bakchiché que de charmantes petites filles qui étaient sensées garder l'avion à Zagora (du temps du vrai Zagora). En fait, c'était leurs chèvres qui gardaient les petites filles ! Heureusement, les chèvres ne sont pas monté sur l'avion ni n'en ont bouffé l'entoilage. La plus ingénue (des filles!) s'est plantée devant moi en disant que c'était grâce à elle que l'avion n'avait subi aucun dommage. Je leur ai donné ma cargaison de stylos, crayons, cahiers et stabilos que j'avais prévue pour elles. C'est l'unique bakchich. Pour le reste, je demande le chef. ça suffit.


Ouaips, chacun son truc, mais faut pas réver, dans ces bleds tu es surtout un porte monnaie ambulant... Perso, j'ai pas de temps à perdre avec les indigènes, et aprés avoir convoyé divers" bidules" chez les Afrrricains  ça m'a évité des fouilles de l'avion, et du retard !

Un autre autre internaute parlait des "galons de captain" , etc etc...
Exact, les barettes jaunes dans tous ces pays, çà les fait bander, mais ça s'arrète aussi sur le trottoir de l'aérogare. Aprés, il suffit de bachchicher en monnaie de singe, et on te cire les pompes !

Quand tu dis, je cite :   Je leur ai donné ma cargaison de stylos, crayons, cahiers et stabilos que j'avais prévue pour elles. C'est l'unique bakchich

," et mais graisser, c'est quelque part assez péjoratif (prendre l'autochtone pour un mendiant incapable ........."

Ca dénote surtout l'aspect radin de la démarche.... et crois bien que les "autochtones" ne sont pas dupes....
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Voler au MAROC

Messagede Carrier le Mardi 22 Novembre 2011 10:30

Tu bakchiches en Corrèze ? à Paris ? Tu paye à Milan ?
Si tu es dans les affaires ça peut t'emmener loin ...
Pourquoi bakchicher au Maroc, alors qu'on y arrive pareil sans le faire ?
Radin, oui, peut-être, mais graisser des gens payés me gène.
Je négociait même le prix des riads quand c'était possible (pas pleins)
Par contre, pas radin pour les pourboires, une fois le service rendu. Le grand taxi déjeunait, dînait et buvait avec nous, à nos frais bien sûr. Les femmes de chambre ne se plaignait pas de notre passage, si le service était OK. Pourboire oui, bakchich non. Tu parles de porte-feuilles ambulants, je n'ai jamais eu ces rapports avec les Marocains, par contre je ne m'étonne pas qu'ils vous aient ainsi considérés avec ces méthodes. Quand au Captain en uniforme de pacotille, c'est vraiment prendre l'africain pour un grand gosse !
ça me rappelle mon arrière - grand-mère ! "Ces nègres, de vrais enfants!". Elle est morte en 1970... à 98 ans.
Essaye ma méthode: prix négocié sévère, top là, exécution du service payé et pourboire si tout est OK. ça engendre une relation à l'occidentale, de confiance et de respect mutuel. Pas de condescendance, ni de mendicité, ni de mépris, car , "avec de l'argent, j'obtiens tout, même des passe-droit."
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voler au MAROC

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 22 Novembre 2011 10:51

. Perso, j'ai pas de temps à perdre avec les indigènes, et après avoir convoyé divers" bidules" chez les Afrrricains  ça m'a évité des fouilles de l'avion, et du retard !

Un autre autre internaute parlait des "galons de captain" , etc etc...
Exact, les barettes jaunes dans tous ces pays, çà les fait bander, mais ça s'arrète aussi sur le trottoir de l'aérogare. Aprés, il suffit de bachchicher en monnaie de singe, et on te cire les pompes !


Tout est dit. Sûr qu'on ira pas ensemble!
je remarque que tu vas dans des grandes villes où il y a des trottoirs! Et que tu portes de belles godasses...un jour elles te permettront peut être de courir vite....

Le backchich ou rémunération directe implique de connaitre le tarif et de ne pas en donner pour ce qui est dû sans! Donc de connaître le pays. Sinon le mépris réciproque est garanti. Comme le dit Carrier, le tarif change aussi si tu es connu comme généreux par ailleurs....

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Voler au MAROC

Messagede DR399 le Mardi 22 Novembre 2011 10:54

A LFFH il y a des chèvres ?
400 c' était trop cher
DR399
 
Messages: 848
Inscription: Lundi 18 Juillet 2011 22:05
Localisation: Si je vous le disais ce ne serait plus secret
Aérodrome: ZZZZ
Activité/licences: Avion moteur essence, electrique ça ne marche pas

Re: Voler au MAROC

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 22 Novembre 2011 11:29

Elles sont réservées aux légionnaires de passage. Désolé!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Voler au MAROC

Messagede Jodellissimo le Mardi 22 Novembre 2011 13:03

Jacques HM Cohen a écrit:
. Perso, j'ai pas de temps à perdre avec les indigènes, et après avoir convoyé divers" bidules" chez les Afrrricains  ça m'a évité des fouilles de l'avion, et du retard !

Un autre autre internaute parlait des "galons de captain" , etc etc...
Exact, les barettes jaunes dans tous ces pays, çà les fait bander, mais ça s'arrète aussi sur le trottoir de l'aérogare. Aprés, il suffit de bachchicher en monnaie de singe, et on te cire les pompes !


Tout est dit. Sûr qu'on ira pas ensemble!
je remarque que tu vas dans des grandes villes où il y a des trottoirs! Et que tu portes de belles godasses...un jour elles te permettront peut être de courir vite....

Le backchich ou rémunération directe implique de connaitre le tarif et de ne pas en donner pour ce qui est dû sans! Donc de connaître le pays. Sinon le mépris réciproque est garanti. Comme le dit Carrier, le tarif change aussi si tu es connu comme généreux par ailleurs....

J.


Je ne vois pas comment on pourrait y aller ensemble ?
Je ne vois pas non plus comment tu peux "remarquer" que je vais dans les grandes villes et que je porte de belles godasses ????

Et puis, pourquoi aurais je besoin de courir ?

Chacun ses méthodes, et ses expériences......Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Voler au MAROC

Messagede maulePF le Mardi 22 Novembre 2011 13:34

Au Maroc,pas besoin de donner de l'argent ou des stylos.
Les problêmes commencent avec la Mauritanie .

Pour info ,j'aime bien les récits de voyage de Carrier
mais je ne me souviens pas en avoir lus qui ont été effectués au - dela de DAKLA ou EL-AYOUN.;

Jo (qui a traversé 12 pays africains en mars,avec un PA 28).
maulePF
 
Messages: 257
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 21:50

Re: Voler au MAROC

Messagede Jodellissimo le Mardi 22 Novembre 2011 15:33

maulePF a écrit:Au Maroc,pas besoin de donner de l'argent ou des stylos.
Les problêmes commencent avec la Mauritanie .

Pour info ,j'aime bien les récits de voyage de Carrier
mais je ne me souviens pas en avoir lus qui ont été effectués au - dela de DAKLA ou EL-AYOUN.;

Jo (qui a traversé 12 pays africains en mars,avec un PA 28).


Tu m'étonnes Image
les PPL qui ont véritablement pratiqué l'Afrique, tu les comptes sur les doigts d'une main.... Pour les autres, faire du Marakkech, c'est déja l'exploit. déja qu'il a fallu passer la Méditerranée à Tanger..... Alors leur causer de la Mauritanie (ce ne sont pas les pires), je me marre ! La bas, les PPL "brocanteurs" pourront toujours leur apporter des stylos Bics et autres conneries, vu que tu as à faire aux militaires et à la police locale, ils s'en contre foutent..... Faut avoir d'autres relations pour éviter de se faire emmerder. Et j'ai déja donné pour le savoir !
Dans d'autres contrées,tout s'arrange avec une poignée de Dollars (ça aide à sortir de taule). Tiens, si vous voulez de l'exotisme, faites donc un petit crochet par l'Algérie, l'Angola, et certains bleds coté Port Harcourt..... Mais coté stylos, prévoyez des "Mont Blanc", car vos Bics à 3€ le paquet de 10, vous pourrez vous les mettre ......


Alors Afrique ? Ca dépend sur quels trottoirs vous irez trainer vos godasses (neuves ou usagées)...
Mais je n'y ai passé que 6 ans ......
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Voler au MAROC

Messagede Rol'air le Mardi 22 Novembre 2011 16:48

Les locaux (pilotes privées), pilotes de brousse, d'épendage, de plateformes pétrolière ou de mines... n'ont pas de barettes, ils ont la "gueule de l'emploi" cad d'Africains. Parfois un insigne de la compagnie sur la chemise mais seul ceux qui opèrent dans une compagnie sur de gros avions notamment de transport de passager portent la chemise blanche et les distinguent des mécaniciens.
Mais ce qui est certain, c'est qu'ils ne bakchichent pas pour les affaires aéronautiques. C'est autre chose pour obtenir des faveurs de la vie courante...
Maintenant, dans le nord, à Marakkech ou Tanger, c'est peut être une autre histoire...
Alors voilà, je n'ai jamais bakchiché pour une taxe, l'essence, un gardiennage ou un service, je l'ai payé selon le tarif (mais il faut le connaitre (dans les AIP...)!!!) ou négocié selon sa valeur et laissé la petite monnaie comme chez le coiffeur quand on est satisfait. Faut bien entendu non plus se faire prendre pour une buse Image  
Quant à se retrouver en taule ou devant les autorités... ok, c'est que tu as un peu forcé la dose ou été inconscient... mais tu n'es qu'à moitié surpris, donc après "inch allah..." tu fais comme tu peux ou comme t'as prévu (souvent c'est payer l'autorisation qui te manque ou que l'on a pas voulu te donner (parceque l'on te connais pas, etc)...). En effet pas évident si on pensait faire une gentille nav et du tourisme cool en Afrique Image
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Voler au MAROC

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 22 Novembre 2011 17:55

Carrier a écrit:Tu bakchiches en Corrèze ? à Paris ? Tu paye à Milan ?
Si tu es dans les affaires ça peut t'emmener loin ...
Pourquoi bakchicher au Maroc, alors qu'on y arrive pareil sans le faire ?
Radin, oui, peut-être, mais graisser des gens payés me gène.
."



pour ce qu'on en a vu tu ne fais pas des affaires au Maroc comme à Milan ou ailleurs
un contact sur place proprio français d'un Riad (sur place depuis + de 10 ans) nous avouait ne plus en pouvoir de leurs méthodes usantes et cherchait à vendre son affaire

la frontière entre pourboire et bakshich est ténue, chacun fait comme il le sent en donnant ou en ne donnant pas ...mais sans jamais je pense manquer de respect

pour la chemise et les galons les grands enfants c'était autant nous que les marocains, ça nous a bien fait marrer d'habiller notre chef pil comme ça et puis lui aussi il s'est marré Image

on y allait pour une semaine de vacances sans se prendre la tête et pour la première fois en avion alors même si on a été qu'à Marrakech on s'est pris pour des aventuriers et ça nous a bien plu
Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Voler au MAROC

Messagede FbS le Mardi 22 Novembre 2011 22:11

Permettez moi de vous dire qu'il y a de sacrés néo-colonialistes sur ce forum.

Vous les prenez pour des cons, je vous rassure, avec votre attitude, ils vous le rendent sans doute tres bien.

La prochaine fois, au lieu de bronzer idiot dans un parc a touristes beauf, allez donc discuter un peu avec les gens.

Il faut vraiment être un abruti complet pour penser qu'avoir de l'argent c'est être intelligent...

Image
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Voler au MAROC

Messagede philippebart le Mardi 22 Novembre 2011 22:14

salamalikoum
le bakschich cest les marocains qu'il on inventer , je vie entre lyon et marrakech depuis 6 ans,
jodelissimo TA RAISON.
Avatar de l'utilisateur
philippebart
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 29 Mars 2010 18:47
Localisation: nord de Lyon
Aérodrome: une mini base ulm

Re: Voler au MAROC

Messagede Bob le Mardi 22 Novembre 2011 22:18

Carrier a écrit:Les femmes de chambre ne se plaignait pas de notre passage, si le service était OK.


On peut avoir des détails (croustillants si possible...) ? Image Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, vfabri, zoiseau et 145 invités