Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Rol'air le Vendredi 4 Novembre 2011 10:39

gtvmanu, je crois que tu comprends pas bien, celui qui conçoit un CNRA et qui obtient les autorisations de la DGAC, écrit aussi le manuel de vol et tout ce qui va avec (programme d'entretien, domaine de vol, les plans, les calculs et essais de résistance...). Pour les essais en vol il peut faire appel à un professionnel pilote d'essai s'il en a l'occasion, mais ce n'est pas obligatoire. Le concepteur d'un avion CNRA peut proposer une liasse (cad plans... et manuel de vol) à des constructeurs amateurs qui vont l'acquérir et qui se limiteront à "refaire" le même avion. Toute modification structurel ou de motorisation sur une liasse doit faire l'objet d'une procédure de validation nécessitant parfois un nouveau CNRA (et des calculs...essais aussi).
Je crains que la conception, la construction et l'évaluation en vol d'un CNRA demande beaucoup de rigueur, d'expérience (à acquérir), de travail et de sacrifice. Ca limite les vélléitaires et l'approximation... mais ne donne pas toujours de beaux avions, ex le pou du ciel Image  
Mais même dans les cas c'est tout aussi rigoureux, par exemple : http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/usage-du-contreplaque
Et voici un catalogue de FP qui donne une bonne idée des possibilités et l'ingéniosité de certains passionnés : http://frederic.secchi.free.fr/PHP/index.php?/category/3
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede jp trimouille le Vendredi 4 Novembre 2011 12:37

Rol'air a écrit:gtvmanu, je crois que tu comprends pas bien  


N'y passe pas trop de temps !
jp trimouille
 

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Tac-O le Vendredi 4 Novembre 2011 13:11

Extraordinaire simplement génial !

Quelle réalisation, quel travail, cet avion est digne de machines aussi formidable que le Mirage III que le Bugatti ailes inversées ou que certains hydravions de courses de la coupe Schneider.
Que dire de plus que notre souhait serait de le voir lors d'une présentation ou d'un meeting et que quelque fussent les mots choisit, ils ne pourront exprimer toute la gratitude que nous autres amateurs de belles choses volantes pouvont avoir envers ceux qui dessinent de telles machines.

Merçi de cette folie qui vous pousse vers de telles réalisations et qui vous font tenir bon, malgré les aléas pour apporter votre touche aux choses de l'air.
Ne peux que vous souhaiter de trouver le bon équilibre, et les solutions qui en feront un voltigeur digne de ses formes.

steve
Avatar de l'utilisateur
Tac-O
 
Messages: 36
Inscription: Samedi 25 Septembre 2010 12:25
Localisation: GVA lo 06° 18' 38'' E / La 46° 14' 49'' N

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede gtvmanu le Vendredi 4 Novembre 2011 22:04

J'ai bien compris pour les cnra, moi je te parle des "hors CNRA" Image

Du reste, et même si c'est bien pour l'innovation, je trouve étonnant que dans le cadre CNRA le même gars (il est fort) puisse tout faire (plans,
calculs, construction, vols, manuel de vol, manuel d'entretien etc ...) alors que, la même machine mais destinée à être vendue doit alors passer
par un certif CS-23 ce qui est autrement plus exigeant, complexe et donc long et onéreux ...

Hors donc, qu'exige techniquement/réglementairement la DGAC (EASA ?) pour ces "dossiers cnra" ? une "mini" cs-23 ?

@+
gtvmanu
 

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede jp trimouille le Vendredi 4 Novembre 2011 23:41

gtvmanu a écrit: je trouve étonnant que dans le cadre CNRA le même gars (il est fort) puisse tout faire



J'aurais dû passer mon truc en CNRA, et comme ça j'aurais été fort.
jp trimouille
 

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede gabriel le Samedi 5 Novembre 2011 00:05

Alors que là, tu restes une buse.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Rol'air le Samedi 5 Novembre 2011 00:43

OK gtvmanu on a compris, laisse tomber, ce n'est pas pour toi et surtout n'insiste pas ! Image
ps : on est simplement, comme tu dis, trop fort pour toi... et ça nous fait de la peine  Image
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Manu le Samedi 5 Novembre 2011 09:42

gtvmanu a écrit:Hors donc, qu'exige techniquement/réglementairement la DGAC (EASA ?) pour ces "dossiers cnra" ? une "mini" cs-23 ?

L'EASA ne gère pas les CNRA, c'est du ressort des autorités nationales.

Il y a une inspection de structure avant la fermeture de l'aile, une une fois l'avion finie. Si l'avion est destiné à la voltige, il faut faire un contrôle du longeron (un test de résistance sur une éprouvette il me semble).

Il y a ensuite une campagne d'essais en vol de minimum 15 heures et 50 atterrissages doit être faite, avec un vol de l'autonomie maximale de l'avion moins 30 minutes et une mesure des distances de décollage et d'atterrissage sur terrain en herbe avec un vent de face inférieur à 2 m/s (600 m max).

Ces vols doivent être faits dans un rayon de 20 km autour du / des terrains choisis, le survol des aggolmérations et la participation à des meetings sont interdits.

Si l'avion est une reproduction d'un type certifié, les essais en vol sont ramenés à 5 heures et 15 atterros.

Et c'est tout.

La pilote d'essais qualifié EPNER, c'est pour les campagnes de certification, et le programme est autrement plus complet et complexe. Ca ne concerne pas les CNRA pour qui on ne demande réglementairement qu'un pilote privé (on peut suposer qu'un brevet de base ne peut pas faire les essais).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede gtvmanu le Samedi 5 Novembre 2011 11:18

Justement, quelqu'un aurait des liens vers les textes dgac régissant l'ensemble de ce qui est demandé en CNRA ? car autant CS-23/27/29 etc ... je connais un peu mais là je cherche un support !

Sinon, oui je trouve qu'il faut bcp de talents cumulés et que c'est une sacrée responsabilité, là où pour développer un proto de DR400/CAP 10 (mettons...) il faudra bien 5 à 10 personnes à plein temps pendant une paires d'années ....

On se plaint de la règlementation, autant là il faut reconnaître que le système est plutôt "ouvert" !

@+
gtvmanu
 

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Leon Robin le Samedi 5 Novembre 2011 11:24

gtvmanu a écrit:Justement, quelqu'un aurait des liens vers les textes dgac régissant l'ensemble de ce qui est demandé en CNRA ? car autant CS-23/27/29 etc ... je connais un peu mais là je cherche un support !......................

Auprès du RSA ? ...........................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Manu le Samedi 5 Novembre 2011 11:26

"CNRA essais en vol " dans Goggle = http://airaile.free.fr/?q=document-cnra

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Rol'air le Dimanche 6 Novembre 2011 10:11

gtvmanu, si tu comprends quelque chose au CS23..., tu devrais pourtant pouvoir trouver l'info http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_120106_CNRA.pdf et ailleurs et t'imaginer les exigeances que cela impose pour concevoir un CNRA.
Je te signale que beaucoup d'avions dans nos clubs ont été imaginés et conçus un jour par une personne dans un garage, mais peut être es tu trop "jeune" pour avoir entendu parlé de Délémontez, Joly, Colomban, Piel, Pottier, Wassmer et bien d'autres...
Ceci dit, la construction amateur commence là où tu te trouves. A toi de trouver le talent... et la v olonté, commence peut être modestement par de l'aéromodélisme... un avion reste un avion Image
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede gtvmanu le Dimanche 6 Novembre 2011 11:24

Oh merci grand maître !!!!!, qui dans ton infinie sagesse et bonté a bien voulu partager une infime partie de ton immense savoir qu'un mécréant n'aurait pu seulement imaginer approcher sans TOI !

@+
gtvmanu
 

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede kappaman le Dimanche 6 Novembre 2011 20:28

gtvmanu a écrit:Oh merci grand maître !!!!!, qui dans ton infinie sagesse et bonté a bien voulu partager une infime partie de ton immense savoir qu'un mécréant n'aurait pu seulement imaginer approcher sans TOI !

@+


Ah, ben, tu vois, tu commences à comprendre.Image

Avec de la modestie, même que tu vas devenir fréquentable.ImageImage
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede sylvainphotos le Lundi 14 Novembre 2011 23:39

[quote="augstin"]Image


petite photo récente : [url]http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24597[/quote[/url]]

Punaise qu'il est beau !!!
Image ImageImage
Avatar de l'utilisateur
sylvainphotos
 
Messages: 142
Inscription: Jeudi 10 Novembre 2011 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur et 122 invités