Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede bibifoc2001 le Samedi 22 Octobre 2011 10:54

Je cherche à attacher une gopro (caméra HD) sur un planeur, je me demande comment m'y prendre ?
J'ai des attaches adhésives de format 5 cm X 4 cm (la surface de cet adhésif est plate et la forme légèrement elliptique).
Est ce la bonne attache adhésive notamment concernant la surface ?
Comment nettoyer la surface du planeur ?
Faut il attendre avant utilisation ?
Est ce que l'attache resiste en cas de pluie (même si la gopro n'est plus sur le support) ?
Combien de temps cette attache doit être sur le planeur au maximum (quelques mois maxi...?) ?
Comment cette attache s'enlève (on m'a dit que c'était très difficile à enlever) ?
Merci de votre aide
bibifoc2001
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 11 Août 2009 12:05

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede jlsanto le Samedi 22 Octobre 2011 15:09

Bonjour

Eviter l'adhésif et lui préférer la ventouse (cela dépend si l'on a le kit surfer / adhésif ou le kit voiture / ventouse).

La ventouse absorbe également mieux les vibrations, en tout cas sur du vol moteur, je n'ai pas essayé sur un planeur.
Pour avoir vu le résultat sur une planche de surf ce que cela faisait d'arracher l'adhésif, je pense que le composite du planeur ne va pas aimer Image

Ne pas oublier non plus de bien choisir l'endroit où positionner la GoPro s'il lui venait la mauvaise idée de se détacher et d'aller coincer un élément mobile de l'aéronef.

Sinon, il y a plein d'idées ici : http://www.jeunes-ailes.org/t6966-comment-fixez-vous-votre-gopro-a-l-interieur-de-l-avion

Bons vols. JLS
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede François77600 le Samedi 22 Octobre 2011 17:03

Sur youtube, y'en a un qui fixe sa Go Pro en haut de la dérive de son Cirrus, après à voir si ça marche sur un planeur : http://www.youtube.com/watch?v=aRHllRN0UFU
François77600
 
Messages: 35
Inscription: Dimanche 13 Février 2011 20:23
Localisation: Bussy-Saint-Georges
Aérodrome: LFPL

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Sam_tt le Samedi 22 Octobre 2011 19:09

Les parties extérieures de cette vidéo, c'est avec le grand support plat, au "gaffeur" sur l'extrados. Sans préparation, sans traces ensuite, sans pluie non plus. C'était juste pour un vol par contre. Un peu de buée sur l'objectif à cause du boitier étanche.

http://youtu.be/2GHO3yOFe7o


Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Julien le Samedi 22 Octobre 2011 19:27

Sam_tt a écrit:Un peu de buée sur l'objectif à cause du boitier étanche.

Avec la Gopro, utilise la porte ajourée ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Greg le Samedi 29 Octobre 2011 22:50

Hello, Image

je vais recevoir la ventouse pour la Go Pro en décembre. Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà utilisée avec la Go Pro à l'extérieur sur un avion volant à plus de 150 Kt? J'ai trop hâte de l'essayer sur le Baron et le Caravan!! Mais je flippe de perdre la caméra! Image

http://www.hdactioncamera.com.au/suction-cup-mount/


Edit: Je profite d'avoir une connexion "décente" pour poster une courte vidéo faite avec la Go Pro Image http://www.youtube.com/watch?v=hDh7N-2g ... re=mh_lolz Image
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Tyrou le Dimanche 30 Octobre 2011 09:43

Greg a écrit:Hello, Image

je vais recevoir la ventouse pour la Go Pro en décembre. Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà utilisée avec la Go Pro à l'extérieur sur un avion volant à plus de 150 Kt? J'ai trop hâte de l'essayer sur le Baron et le Caravan!! Mais je flippe de perdre la caméra! Image

http://www.hdactioncamera.com.au/suction-cup-mount/


Edit: Je profite d'avoir une connexion "décente" pour poster une courte vidéo faite avec la Go Pro Image http://www.youtube.com/watch?v=hDh7N-2g ... re=mh_lolz Image


Salut,

J'ai monté la mienne sur un Baron entre autres, ça tenait à 210 kts. Pas avec la ventouse, mais avec une fixation homemade en alu (réutilisable sur la plupart des avions sur lesquels j'ai volé).
Tyrou
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 10 Février 2008 01:04
Localisation: Andernos-les-Bains
Aérodrome: LFCD
Activité/licences: fATPL JAA / FI-IRI JAA / PPL-IR FAA / ULM

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede bascarol le Dimanche 30 Octobre 2011 13:25

Tyrou a écrit:Salut,

J'ai monté la mienne sur un Baron entre autres, ça tenait à 210 kts. Pas avec la ventouse, mais avec une fixation homemade en alu (réutilisable sur la plupart des avions sur lesquels j'ai volé).


Bonjour,

Et c'est quoi la fixation "homemade"

merci
bascarol
 
Messages: 533
Inscription: Mercredi 15 Juillet 2009 07:51
Aérodrome: LFPL

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede bibifoc2001 le Dimanche 30 Octobre 2011 20:09

Merci pour vos réponses.
Concernant la ventouse, je l'ai acheté et elle ne peut être utilisée qu'à l'intérieur de l'avion.
Concernant l'attache, j'avais précisé que j'avais des attaches de surface 4X5 cm (forme ellîptique). Je souhaitais savoir si la surface était suffisante ? Sinon qu'avez vous utilisé ?
bibifoc2001
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 11 Août 2009 12:05

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Tagadabox le Dimanche 30 Octobre 2011 20:25

bibifoc2001 a écrit:Merci pour vos réponses.
Concernant la ventouse, je l'ai acheté et elle ne peut être utilisée qu'à l'intérieur de l'avion.
Concernant l'attache, j'avais précisé que j'avais des attaches de surface 4X5 cm (forme ellîptique). Je souhaitais savoir si la surface était suffisante ? Sinon qu'avez vous utilisé ?
comment ça elle ne peut être utilisée qu'à l'intérieur ?

Je lorgne sur la GoPro pour la mettre sur le Pitts (voltige), est ce que je dois abandonner tout de suite l'idée ou c'est véritablement possible ? En lisant sur le forum des jeunes pilotes il semble qu'il y ai pas mal de monde qui l'utilise tout de même simplement avec cette ventouse ?
Formation aéronautique FTO AéroPyrénées
Des Chemises pour homme ! (ça me permet de voler alors si vous flashez dessus, ça sera un achat utile !)
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Greg le Dimanche 30 Octobre 2011 21:09

La ventouse peut-être utilisée à l'extérieur. Un parachutiste l'avait déjà montée sur le Cessna 182 et dans la descente, je suis descendu à une vitesse atteignant 180 MPH et elle a tenu le coup! Mais c'était très court moins de 5 minutes de vol à "haute vitesse"! Image
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede jlsanto le Dimanche 30 Octobre 2011 23:58

Effectivement la ventouse tient bien le coup.

Il faut veiller à deux choses :
- bien nettoyer les surfaces, celle de la ventouse et celle d'application sur l'avion. Sous l'aile du Cessna, à proximité du hauban, il vaut mieux choisir d'appliquer la ventouse non pas sur le metal, mais plutot sur le cercle de plastique vissé qui doit être une trappe de visite dans l'aile.
- bien appliquer la ventouse en chassant bien l'air, puis en utilisant le levier pour créer l'aspiration et le vide. Plus le vide et l'étanchéité seront important, mieux cela tiendra.

Il n'est pas interdit d'accrocher un petit cable de sécurité pour ne pas perdre la GoPro, par exemple au crochet sur le hauban qui sert à attacher l'avion au sol.

Sinon il reste la solution de bricoler une attache sur le hauban lui-même, comme dans cet exemple : http://www.youtube.com/watch?v=d17igF1mhlU

JLS
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Adrilucq le Lundi 31 Octobre 2011 00:09

bascarol a écrit:
Tyrou a écrit:Salut,

J'ai monté la mienne sur un Baron entre autres, ça tenait à 210 kts. Pas avec la ventouse, mais avec une fixation homemade en alu (réutilisable sur la plupart des avions sur lesquels j'ai volé).


Bonjour,

Et c'est quoi la fixation "homemade"

merci


Il a bricolé une fixation avec des baguettes en alu qui s’insèrent dans les pattes de fixation de la GoPro.

Sinon, pour fixer la GoPro à l'extérieur le plus sûr est de retirer la GoPro de la boïte en plastique et de la scotcher au gros scotch tissé. C'est ce que fait l'EVAA sur ses extras. La fixation ventouse ça peut passer avec un D112, mais à mon avis avec un avion rapide elle pourrait lâcher.

A+
Dernière édition par Adrilucq le Lundi 31 Octobre 2011 16:07, édité 1 fois.
Adrilucq
 
Messages: 378
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 20:57
Aérodrome: LFPM (Melun)
Activité/licences: PPL(A)

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Tagadabox le Lundi 31 Octobre 2011 11:08

Je sens que je vais opter aussi pour le gros scotch tissé ça me parait plus sûr, le Pitts qui plus est avec ses ailes en plastiques je suis pas certain que ça s'accroche aussi facilement...
Formation aéronautique FTO AéroPyrénées
Des Chemises pour homme ! (ça me permet de voler alors si vous flashez dessus, ça sera un achat utile !)
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: Comment attacher une GOPRO en extérieur (caméra HD) ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 31 Octobre 2011 11:59

Il a bricolé une fixation avec des baguettes en alu qui s’insèrent dans les pâtes de fixation de la GoPro.


Je ne savais pas que la Gopro avait des nouilles qui traînaient par terre...qui fallait nouer pour la fixer!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, DR_Jacques, duboiscl, ebonv, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], wilbur et 148 invités