Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede F-X le Dimanche 9 Octobre 2011 20:39

.
Dernière édition par F-X le Lundi 10 Octobre 2011 20:39, édité 1 fois.
F-X
 
Messages: 9
Inscription: Vendredi 13 Mai 2011 18:43

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 10 Octobre 2011 12:00

Premier vol en 65, je suispassager dans un DC 6 militaire qui emmène les gagnants d’un concours au salondu Bourget de Dugny à Solenzara. Vibrations garanties …
Deuxième vol, à droite enpassager dans un N 1100 de l’aéro-club Roger Janin, auquel je viens d’adhérer. Jesuis pas très fier, les vibrations de la piste caillouteuse des Mureaux melaissent sans voix ( si, c’est possible)

Première leçon en Cessna 150, auxMureaux.
Premier lâché le 21 Juillet 69 ( !)
Premier lâché Jet en avril 71
Premier lâché planeur en Aout 72.Mon lâché le plus émouvant et le plus impressionnant, je trouve.

S’ensuivent beaucoup de stages,de lâchés, beaucoup d’élèves lâchés ( c’est toujours aussi prenant comme moment)
Beaucoup d’heures de travail aérien, beaucoup de machines différentes, mon premier lâché Captain avec des pax payants à bord, au Niger à bord d’un PA 23 Aztec …
Mes avions préférés ? celui qui me paie mon salaire est le meilleur, et aussi le Fouga, le RF6-B, l’Edelweiss(Titi …) et le MD 83 avec lequel je me suis tant régalé. Le meilleur pour la fin ? le Bücker …

Mon premier cheval de bois sérieux ? il y a deux ans à Lacave, où j’ai bien cru qu’on cassait l’aile -désaccouplement intempestif du mécanisme de liaison roulette/ direction-
Ma première vraie panne moteur ?en Bücker en 97, explosion totale du moteur, retour au terrain sur l’élan etavec encore des tours malgré un carter éclaté et un piston dehors.

Mais je peux te dire que chaque vol est comme une redécouverte. Il y a peu, je me suis fait lâché dans mon club sur le J3 sur lequel j’avais été instructeur en 74 … Eh, bien j’étais comme un gamin, tellement content de voler la fenêtre ouverte, et très attentif à tout ce que je faisais.

Chaque petite nav’ est préparée comme la première, chaque vol est vécu comme si c’était le premier (ou le dernier) …

J’ai 87 avions au compteur et me sens très frustré de n’en avoir pas piloté certains, et c’est pas faute d’essayer ! L’envie,le rêve (très important le rêve) l’espace, la responsabilité, l’odeur des cockpits,les beaux paysages (euh, parfois pas vraiment) les découvertes, il ne manque rien dans cette activité pour rester un gamin jusqu’au bout. La liste est      infinie des constituants du bonheur de voler et chacun a sa recette personnelle pour les accommoder.
Si tu commences, attends toi à devoir souvent serrer les dents, parfois les fesses, quand c’est un peu juste,et la ceinture souvent aussi par ce que tout cela a un coût.

Bons vols, et gaffe aux petits Lutins Image
Jan TUTAJ
 

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Anne-Marie le Mardi 11 Octobre 2011 13:43

Bonjour,
Premier vol en 72 (1972  Image  ), un brave vieux Rallye, avec une pilote qui non seulement me fait découvrir le vol (une révélation) mais en plus me démontre qu'il est possible d'apprendre à piloter soi-même, et tout de suite encore, sans attendre d'avoir 18 ans comme pour la voiture, ou 21 ans comme pour la majorité de l'époque !
Quelques jobs d'été plus tard et grâce aux aides du moment, lâcher sur D112 (mon meilleur souvenir - je n'aurais jamais cru que l'avion montait si vite quand il n'y avait plus de moniteur à bord !), BB, navs et TT en Rallye, puis rapidement lâcher sur Mousquetaire et les premiers voyages. Pas toujours facile l'auto-stop depuis le terrain d'atterrissage jusqu'à la ville la plus proche... mais à 17 ans pas vraiment le choix...
Avion préféré : tous, pourvu qu'ils volent, peu importe... mais tout de même, le 112 et le Mousquetaire restent les plus beaux.

Bons vols à tous ! (si le plafond le permet)
AM
Anne-Marie
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 08:35
Aérodrome: Epinal-Dogneville (LFSE)
Activité/licences: Avion - ULM - Parapente

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede F-AIRTHUR le Mardi 11 Octobre 2011 14:53

Moi c'était avec Papa et Maman , en DR400 ou HR200 j'sais plus , à Meaux LFPE , et d'après eux j'avais moins d'un an , alors je ne me souviens pas très bien de plus paraît il que je me suis endormi au décollage  ... Image
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede john5967 le Mardi 11 Octobre 2011 18:54

Bonjour Serena,
Mon baptème de l'air à 12 ans (1957), en Tiger-Moth, avec casque de cuir et lunettes qui vont bien, comme les ''vieux'' pilotes, c'était Super!!!
Puis, plus tard, en 1961 premier vol d'élève en SIPA 903, suite sur Piper J3 et sur Minicab (un jouet à manipuler avec des pincettes), le moniteur de l'époque était gonflé, avec le recul des années! Mais je me suis régalé! Puis le D120 est arrivé, mon TT aussi en 1966.
Ensuite, Rallye MS883 et 880, Jodel Ambassadeur 1051, Gardan GY80, Reims Rocket et enfin DR400, TB9, F152, F172R...
Quel avion est le préféré? Difficile à dire... le J3 pour ma jeunesse, c'est sûr; le Gardan pour les voyages réalisés pendant cette même époque, mais le DR400 ce n'est pas mal non plus pour maintenant, car je vole! et c'est l'essentiel!
Pour toi, quelle que sera la monture, bons vols et le plus longtemps que possible!ImageImageImage
john5967
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 7 Janvier 2009 19:02

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Jodelle le Mercredi 12 Octobre 2011 11:55

Mon premier vol???
j'avais 13 ans, sur Cessna 182 qu'on l'a fait piloter. Mon père en place arrière a immortalisé ce moment, j'étais fière comme Artaban..
ensuite, deux mois plus tard, premier vol en planeur, et j'ai commencé ma formation (officieuse, je n'avais que 13 ans) à Beynes, et je m'y suis inscrite dès mes 15 ans
j'ai été lâchée sur planeur Bijave après une longue instruction avec une instructrice atroce... mon vol solo fut synonyme de détente, et de SILENCE!! je n'avais plus cette voix qui me hurlait dans les oreilles à chaque vol, que j'étais la reine des nulles et que je n'y arriverais jamais...j'ai été lâchée bien sur le soir, avec un magnifique soleil couchant, un souvenir inoubliable...
en avion, j'avais 17 ans, à Dole dans le Jura.. il y avait dans cet aero-club une ambiance délirante, qu'on ne retrouvera certainement jamais nulle part, hélas.
C'est de ce moment que date mon adoration du Jojo112.
depuis j'ai piloté des tas d'avions, mais aucun vol n'égalera en émotion mes premiers solos...

un grand moment toutefois, des années plus tard: le baptême de l'air de ma grand-mère, 85 ans, qui était ravie et qui dès le lendemain à mis toute la ville au courant!!!!!!!!!!!!!!
Jodelle
 
Messages: 355
Inscription: Mardi 26 Avril 2011 13:09

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Framboise le Mercredi 12 Octobre 2011 13:56

Jodelle a écrit:Mon premier vol???

après une longue instruction avec une instructrice atroce...  mon vol solo fut synonyme de détente, et de SILENCE!! je n'avais plus cette voix qui me hurlait dans les oreilles à chaque vol, que j'étais la reine des nulles et que je n'y arriverais jamais...


Je serais le président de l'aéro-club, un instructeur tel que le tien, je le fiche à la porte de l'aéro-club ! Image  
Rien de tel pour dégoûter quelqu'un de l'aéronautique (ou toute autre matière)....

Jodelle a écrit: un grand moment toutefois, des années plus tard: le baptême de l'air de ma grand-mère, 85 ans, qui était ravie et qui dès le lendemain à mis toute la ville au courant!!!!!!!!!!!!!!


Ah ! Là, nettement plus cool ! C'est la récompense de la "dureté" de ton apprentissage ! Image  Image  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Jodelle le Mercredi 12 Octobre 2011 15:32

Framboise a écrit:
Jodelle a écrit:Mon premier vol???

après une longue instruction avec une instructrice atroce...  mon vol solo fut synonyme de détente, et de SILENCE!! je n'avais plus cette voix qui me hurlait dans les oreilles à chaque vol, que j'étais la reine des nulles et que je n'y arriverais jamais...


Je serais le président de l'aéro-club, un instructeur tel que le tien, je le fiche à la porte de l'aéro-club ! Image  
Rien de tel pour dégoûter quelqu'un de l'aéronautique (ou toute autre matière)....

Jodelle a écrit: un grand moment toutefois, des années plus tard: le baptême de l'air de ma grand-mère, 85 ans, qui était ravie et qui dès le lendemain à mis toute la ville au courant!!!!!!!!!!!!!!


Ah ! Là, nettement plus cool ! C'est la récompense de la "dureté" de ton apprentissage ! Image  Image  Image



Lol Framboise, je te jure que cette femme avait un problème..  avec les filles!! car elles ne pouvaient pas les blairer!!! et le pire, c'est qu'à plus de 80 balais elle sévissait encore (bon on ne lui confiait plus de débutants, quand  même) mais fallait que je sois rudement accroc, quand je repense à mes retours à la maison, en larmes!!!
elle était charmante avec les mecs auxquels elle prédisait le plus grand avenir aéronautique.. mais nous!!
20 ans plus tard, je l'ai revue en passant au terrain, et elle me dit "c'est bien que tu aies continué à voler, tu te débrouillais bien!"
j'ai failli la gifler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jodelle
 
Messages: 355
Inscription: Mardi 26 Avril 2011 13:09

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede yankeepapa le Mercredi 12 Octobre 2011 17:35

Jodelle a écrit:Mon premier vol???
j'avais 13 ans, sur Cessna 182 qu'on l'a fait piloter. Mon père en place arrière a immortalisé ce moment, j'étais fière comme Artaban..
ensuite, deux mois plus tard, premier vol en planeur, et j'ai commencé ma formation (officieuse, je n'avais que 13 ans) à Beynes, et je m'y suis inscrite dès mes 15 ans
j'ai été lâchée sur planeur Bijave après une longue instruction avec une instructrice atroce...  mon vol solo fut synonyme de détente, et de SILENCE!! je n'avais plus cette voix qui me hurlait dans les oreilles à chaque vol, que j'étais la reine des nulles et que je n'y arriverais jamais...j'ai été lâchée bien sur le soir, avec un magnifique soleil couchant, un souvenir inoubliable...
en avion, j'avais 17 ans, à Dole dans le Jura.. il y avait dans cet aero-club une ambiance délirante, qu'on ne retrouvera certainement jamais nulle part, hélas.
C'est de ce moment que date mon adoration du Jojo112.
depuis j'ai piloté des tas d'avions, mais aucun vol n'égalera en émotion mes premiers solos...

un grand moment toutefois, des années plus tard: le baptême de l'air de ma grand-mère, 85 ans, qui était ravie et qui dès le lendemain à mis toute la ville au courant!!!!!!!!!!!!!!


moi ausszi j'ai éffectué ma formation sur 112, mais je n'en garde pas un souvenir impérissbale, c'est pour cette raison que j'ai demandé a passer mon brevet de basse sur NC858, qui lui était plus sympa, peut etre moins manoeuvrable, mais autorisait des vols BA du tonerre. étrangement l'avion qui me manque un peu c'est le MS892, qui permettait des vols tellement marrant en remorquage de planeurs, de tirage de banderolles (chut!!) et de bapteme en campagne.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 12 Octobre 2011 18:20

[quote="Jodelle"]Mon premier vol???
en avion, j'avais 17 ans, à Dole dans le Jura.. il y avait dans cet aero-club une ambiance délirante, qu'on ne retrouvera certainement jamais nulle part, hélas.
C'est de ce moment que date mon adoration du Jojo112.
quote]



Tu as volé sur le MOU  !!!  Image

Moi taussi Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Jodelle le Mercredi 12 Octobre 2011 19:19

TiTi05 a écrit:
Jodelle a écrit:Mon premier vol???
en avion, j'avais 17 ans, à Dole dans le Jura.. il y avait dans cet aero-club une ambiance délirante, qu'on ne retrouvera certainement jamais nulle part, hélas.
C'est de ce moment que date mon adoration du Jojo112.
quote]



Tu as volé sur le MOU  !!!  Image

Moi taussi Image


ouiiiiiiiiiiiiii
mon n'avion préféré!!!!!!!!!!!!!!!!!
qu'il est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à l'époque il était beaucoup moins joli, il y avait une flotte de 4 112 pour els 1er degrés, qu'est-ce qu'on a pu s'amuser avec ces avions!!

tu étais à Dole ?? ou tu as volé dessus à Sarlat ??
Jodelle
 
Messages: 355
Inscription: Mardi 26 Avril 2011 13:09

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Jodelle le Mercredi 12 Octobre 2011 19:21

yankeepapa a écrit:
Jodelle a écrit:Mon premier vol???
j'avais 13 ans, sur Cessna 182 qu'on l'a fait piloter. Mon père en place arrière a immortalisé ce moment, j'étais fière comme Artaban..
ensuite, deux mois plus tard, premier vol en planeur, et j'ai commencé ma formation (officieuse, je n'avais que 13 ans) à Beynes, et je m'y suis inscrite dès mes 15 ans
j'ai été lâchée sur planeur Bijave après une longue instruction avec une instructrice atroce...  mon vol solo fut synonyme de détente, et de SILENCE!! je n'avais plus cette voix qui me hurlait dans les oreilles à chaque vol, que j'étais la reine des nulles et que je n'y arriverais jamais...j'ai été lâchée bien sur le soir, avec un magnifique soleil couchant, un souvenir inoubliable...
en avion, j'avais 17 ans, à Dole dans le Jura.. il y avait dans cet aero-club une ambiance délirante, qu'on ne retrouvera certainement jamais nulle part, hélas.
C'est de ce moment que date mon adoration du Jojo112.
depuis j'ai piloté des tas d'avions, mais aucun vol n'égalera en émotion mes premiers solos...

un grand moment toutefois, des années plus tard: le baptême de l'air de ma grand-mère, 85 ans, qui était ravie et qui dès le lendemain à mis toute la ville au courant!!!!!!!!!!!!!!


moi ausszi j'ai éffectué ma formation sur 112, mais je n'en garde pas un souvenir impérissbale, c'est pour cette raison que j'ai demandé a passer mon brevet de basse sur NC858, qui lui était plus sympa, peut etre moins manoeuvrable, mais autorisait des vols BA du tonerre. étrangement l'avion qui me manque un peu c'est le MS892, qui permettait des vols tellement marrant en remorquage de planeurs, de tirage de banderolles (chut!!) et de bapteme en campagne.
yp


j'adore aussi le NC, dès que je peux je vole dessus à Chavenay! IL a une visi super, et pour faire des photos, c'est très chouette! je suis fan!!
Jodelle
 
Messages: 355
Inscription: Mardi 26 Avril 2011 13:09

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 12 Octobre 2011 19:55

Jodelle a écrit:ouiiiiiiiiiiiiii
mon n'avion préféré!!!!!!!!!!!!!!!!!
qu'il est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à l'époque il était beaucoup moins joli, il y avait une flotte de 4 112 pour els 1er degrés, qu'est-ce qu'on a pu s'amuser avec ces avions!!

tu étais à Dole ?? ou tu as volé dessus à Sarlat ??


J'ai volé dessus à Gray , on avait du le louer au Paul pendant que le notre passait en révision !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 12 Octobre 2011 20:00

J'ai volé dessus à Gray , on avait du le louer au Paul pendant que le notre passait en révision !!

Sois prudent ! Image Image
Jan TUTAJ
 

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Manu le Mercredi 12 Octobre 2011 20:09

Premier vol au millieu des années 80 sur Caravelle, sur un Lyon Marseille. Je devais pas avoir plus de 9 ans.

Sinon, c'était le 30 avril 1994, sur un Rallye 100 cv. J'avais même eu droit à un article dans le journal pour mon lâché.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], xtreme et 266 invités