Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

BRIDE ECHAPPEMENT O360

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

BRIDE ECHAPPEMENT O360

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 7 Septembre 2011 09:28

Je refais mon pot d'échappement et pour éviter de démonter l'ancien avant de terminer le nouveau, je recherche le plan des brides qui se fixent sur les cylindres d'un O360. Quelqu'un aurait il ça dans ses archives ?

Jérôme
Jérôme DELABRE

Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: BRIDE ECHAPPEMENT O360

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 7 Septembre 2011 09:51

Je n'ai pas de plan, mais je dois pouvoir te faire ''une empreinte'' avec une bride en possession et te l'envoyer.
René-Pierre Teindas

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 7 Septembre 2011 09:54

Je viens de relire ton msg, et là j'ai compris que tu cherchais le plan d'ensemble des échappements (côtes entre cylindres), si c'est ça j'ai pas. (mea culpa).
René-Pierre Teindas

Messagede razorback le Mercredi 7 Septembre 2011 10:21

si tu veut pas demonter pas evident moi pour etre sur j'aurai tomber celui d'origine histoire de faire un mannequin de mon echappement actuel

(en gros des contre brides sur les actuel qui te serviront a ajuster le nouveau collecteur pour etre sur que ton echappement ira du premier coup)

en tous cas quand je refait un echappement de voiture ou moto en inox je fait comme ça Image
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford.
"un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, daccord ....mais ça vole... " M Audiard
razorback

Aérodrome: on vera bien
Activité/licences: rien mais schutt!!!!!!

Messagede Bob le Mercredi 7 Septembre 2011 10:29

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les docs Lycoming dont je dispose : il n'y a aucun plan coté des échappements (du reste non plus d'ailleurs...).

A part relever les cotes sur un modèle identique ou sur l'original...
Bob

Messagede Rotule le Mercredi 7 Septembre 2011 11:16

razorback a écrit:si tu veut pas demonter pas evident moi pour etre sur j'aurai tomber celui d'origine histoire de faire un mannequin de mon echappement actuel

(en gros des contre brides sur les actuel qui te serviront a ajuster le nouveau collecteur pour etre sur que ton echappement ira du premier coup)

en tous cas quand je refait un echappement de voiture ou moto en inox je fait comme ça Image

Bonjour,
Tu utilises quelle réf d'inox STP ?
Rotule

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 7 Septembre 2011 11:43

Pour l'entraxe des cylindres c'est pas un souci. Je vais préparer l'ensemble à +/- 1 mm et quand j'aurai démonté l'ancien pot je ferai un gabarit avec l'entraxe des goujons du pot actuel pour ajuster aux bonnes cotes. Le point qui bloque est que ça m'embête de démonter le pot actuel simplement pour prendre les dimensions des brides de fixation pour en refabriquer de nouvelles. J'ai toujours la solution de désouder les anciennes et de les resouder sur le nouveau pot une fois qu'il sera démonté, mais tant qu'à faire, autant refaire à neuf !

Jérôme
Jérôme DELABRE

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 7 Septembre 2011 11:53

C'est les cotes de cette bride que je cherche (trouvé sur le site Spruce ... mais sans cote).

Image

Jérôme
Jérôme DELABRE

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 7 Septembre 2011 13:29

Je viens d'opter pour la solution la plus simple, j'en ai commandé 4 chez Spruce.
Ca coute 30 USD pour 4 brides et je ne m'emmerde pas à les faire !

Jérôme
Jérôme DELABRE

Messagede miky le Mercredi 7 Septembre 2011 13:50

Dans quelle nuance d'acier ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky

Messagede razorback le Mercredi 7 Septembre 2011 13:53

Rotule a écrit:
razorback a écrit:si tu veut pas demonter pas evident moi pour etre sur j'aurai tomber celui d'origine histoire de faire un mannequin de mon echappement actuel

Bonjour,
Tu utilises quelle réf d'inox STP ?

c'est copain un motoriste connu qui me donne ces pieces a souder au tig il me semble que c'est du 304
apres si ta des sous te top c'est le  titane mais c'est cher le coude et casse boule a souder....Image
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford.
"un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, daccord ....mais ça vole... " M Audiard
razorback

Aérodrome: on vera bien
Activité/licences: rien mais schutt!!!!!!

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 7 Septembre 2011 14:54

miky a écrit:Dans quelle nuance d'acier ?..

Sur le site Spruce ils précisent simplement "Acier Doux".
Comme ils sont soudés il faut une faible teneur en carbone.
Probablement un S235 "E24" pour les anciens !

Jérôme
Jérôme DELABRE

Messagede Jérôme DELABRE le Vendredi 9 Septembre 2011 13:48

Mes brides d'échappement viennent d'arriver ... 48 H Chrono en main.

Bravo Spruce et bravo DLH !

Jérôme
Jérôme DELABRE

Messagede Rotule le Vendredi 9 Septembre 2011 19:29

razorback a écrit:
c'est copain un motoriste connu qui me donne ces pieces a souder au tig il me semble que c'est du 304
apres si ta des sous te top c'est le  titane mais c'est cher le coude et casse boule a souder....Image

Le 316 L est plus résistant à la corrosion et je ne sais pas si tu le sais, mais il faut remplacer l'air à l'intérieur des tubes par de l'argon.
Rotule

Messagede miky le Dimanche 11 Septembre 2011 07:39

Jérôme DELABRE a écrit:
miky a écrit:Dans quelle nuance d'acier ?..

Sur le site Spruce ils précisent simplement "Acier Doux".
Comme ils sont soudés il faut une faible teneur en carbone.
Probablement un S235 "E24" pour les anciens !

Jérôme

Merci mais je parlais de la tubulure inox, donc basique en 304 ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)