Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Variation de l'IAS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Variation de l'IAS

Messagede Hug le Lundi 11 Février 2008 09:30

Bonjour à tou(te)s,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai profiter ce WE du magnifique anticyclone qui s'est être installé (durablement) sur la France.

Cependant, quelle ne fût pas ma surprise lorsque mon Badin m'a indiqué une IAS 20% plus faible que d'habitude dans les conditions suivantes :
Temp : 0 Celcius, Alt : FL55 et QNH 1034 et bien chargé.

Je suis passé de 195 km/h à 175 km/h. Cette variation me parrait trop importante malgrès la diminution normale due à l'altitude et à la température.
J'ai vérifié 2 fois, mon passager n'avait pas le coude sur la portière, fenêtre ouverte ... c'eut été une explication plausible ... Image

Quel est votre avis sur la question ? Si quelqu'un peut me transmettre un topo sur la relation IAS, Temp, Altitude pression, je suis preneur.

Merci
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: Variation de l'IAS

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 11 Février 2008 14:30

Il fait beau, les mouches maçonnes seraient-elle déjà en action? ne pas oublier les caches pitots au parking....
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Variation de l'IAS

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 11 Février 2008 15:27

T'as rentré les volets...??

PC

OK -> []
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Variation de l'IAS

Messagede Martin35 le Lundi 11 Février 2008 19:28

Influence de l'altitude :

En première approximation, on peut admettre, entre 0 à 10.000 ft en atmosphère standard, que la TAS augmente en moyenne d'environ 1,6% pour une augmentation d'altitude de 1.000 ft.

Influence de la température :

A pression constante, la densité de l'air diminue lorsque la température augmente. Il faut donc appliquer à la TAS, une correction qui sera fonction de l'écart entre la température réelle et la température qui régnerait au niveau de l'avion en conditions standard.
On peut considérer en première approximation que la TAS augmente de 1% pour un écart de température positif de 5° C par rapport à la température standard.

20/195 = 10% en première approximation. Ton instrument ayant une erreur potentielle de 5% le reste, c'est la masse. Je vais me faire huer si je parle de vent .. le calcul divergeant quelque peu en fonction de la direction du vent effectif (arrière ou avant).... mais c'est une autre histoire et négligeable dans ton cas.

Martin.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Variation de l'IAS

Messagede Plouchart Guy le Lundi 11 Février 2008 19:38

D'abord , bien comparé des choses comparables (Masses identiques, puissances identiques donc régimes adaptés aux conditions du jour ).
Ensuite , il est normal qu'à puissance constante , la Vi diminue avec l'altitude.
Un exemple pour le TB20 :
à 65% de la puissance soit 162 CV maintenus constants , entre le niveau mer et le FL 80 tu perds 8 Kts en Vi(138 à 130)mais d'un autre côté, heureusement que l'on gagne en Vp ( pour le même exemple elle passe de 138 à 147 en conditions standards )
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri et 153 invités