Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede despegue le Samedi 30 Juillet 2011 21:41

Arrêté du 18 juillet 2011, publié au JO du 30 juillet 2011  :
extrait :
Art. 2. − Il est inséré, avant l’article 13 du même arrêté, un article 12-1 et un article 12-2 ainsi rédigés :
« Art. 12-1. − Le remorquage de planeurs autres que ceux qui répondent à la définition de l’arrêté du
7 octobre 1985 relatif à l’utilisation des planeurs ultralégers n’est autorisé que pour des ULM de classe
multiaxe et dans le cadre d’organismes qui ont reçu une autorisation du ministre chargé de l’aviation civile.

La totalité de l'arrêté est à lire au JO :
http://www.legifrance.gouv.fr/initRechTexte.do  et taper dans la case NOR : DEVA1120308A (en majuscules, sans espace)  puis "Rechercher", puis "Version d'origine".
despegue
 
Messages: 1146
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Hérétic le Dimanche 31 Juillet 2011 00:14

Ca ne va pas améliorer les relations avion/ulm....
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Fuel Flow le Dimanche 31 Juillet 2011 00:34

A l'aéroclub de Nogaro, ils utilisent depuis un certain temps un ULM pour remorquer leurs planeurs...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede fly33 le Dimanche 31 Juillet 2011 00:56

Oui, un Dynamic WT9


Jusqu'au bout sur nos DR400
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2847
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede MB83 le Dimanche 31 Juillet 2011 10:58

Ce n'est pas la peine d'envisager un C800 ou un BR904 ................Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Yankeeromeo le Dimanche 31 Juillet 2011 11:21

fly33 a écrit:Oui, un Dynamic WT9
Jusqu'au bout sur nos DR400

Et sur nos DR300 ! Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Avatar de l'utilisateur
Yankeeromeo
 
Messages: 440
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 20:43
Localisation: Alsace
Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede sirocco le Dimanche 31 Juillet 2011 20:39

Fuel Flow a écrit:A l'aéroclub de Nogaro, ils utilisent depuis un certain temps un ULM pour remorquer leurs planeurs...


MB83 a écrit:Ce n'est pas la peine d'envisager un C800 ou un BR904 ................Image


Bonsoir,
Leur Dynamic met sans problème toutes la flotte des biplaces en l'air , y compris le Nimbus 4D.
sirocco
 
Messages: 20
Inscription: Dimanche 12 Octobre 2008 20:26

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Brian* le Dimanche 31 Juillet 2011 20:43

Le Dynamic est-il capable de sortir un ASH25 d'une piste de 600m sans vent ? et 400m ? (même avec un seul pilote à bord)
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Sam_tt le Dimanche 31 Juillet 2011 23:14

Brian* a écrit:Le Dynamic est-il capable de sortir un ASH25 d'une piste de 600m sans vent ? et 400m ? (même avec un seul pilote à bord)


Quels remorqueurs en sont capables ? Ceux qui consomment 60L/H de 100LL ? Pas certain.
Même avec un DR400 je n'y jouerais pas sur une piste de 600m.


Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Bob le Dimanche 31 Juillet 2011 23:24

Sam_tt a écrit:Quels remorqueurs en sont capables ? Ceux qui consomment 60L/H de 100LL ? Pas certain.


Sur 400 m, un Pawnee probablement, un R235 pas sûr du tout (pourtant j'en ai quelques heures en remorquage...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12476
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede popele3 le Lundi 1 Août 2011 10:05

Sam_tt a écrit:Quels remorqueurs en sont capables ? Ceux qui consomment 60L/H de 100LL ? Pas certain.
Sam


Et si on laisse de côté la 100LL ?
Un petit PC6 des familles avec une A34 ?
C'est bien un Ultra Largement Motorisé, non...? Image  

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Andy le Lundi 1 Août 2011 10:17

Sinon un ex-ULM en version avion remorqueur qui a l'air pas mal, adopté ou pas ?

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article131
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Bob le Lundi 1 Août 2011 10:38

Andy a écrit:Sinon un ex-ULM en version avion remorqueur qui a l'air pas mal, adopté ou pas ?

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article131


Sauf erreur C Robin a préféré prendre un moteur "fiable" pour avoir une version opérationnelle de suite. Il était bien prévu avec un moteur Rotax 914 et en version ULM...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12476
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede TiTi05 le Lundi 1 Août 2011 11:03

popele3 a écrit:
Sam_tt a écrit:Quels remorqueurs en sont capables ? Ceux qui consomment 60L/H de 100LL ? Pas certain.
Sam


Et si on laisse de côté la 100LL ?
Un petit PC6 des familles avec une A34 ?
C'est bien un Ultra Largement Motorisé, non...? Image  

Image



Celui là (le F-GODZ) n'a pas de crochet de remorquage mais le F-GPRO à Gap a un crochet et a déja remorqué des planeurs !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Certains ULM autorisés en remorquage de planeurs ...

Messagede Fuel Flow le Lundi 1 Août 2011 11:09

Bob a écrit:
Andy a écrit:Sinon un ex-ULM en version avion remorqueur qui a l'air pas mal, adopté ou pas ?

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article131


Sauf erreur C Robin a préféré prendre un moteur "fiable" pour avoir une version opérationnelle de suite. Il était bien prévu avec un moteur Rotax 914 et en version ULM...

Sur une demande de la FFVV, qui avait plein de Lyco 180cv sur ses rallyes à bout de souffle, Dyn'Aéro a proposé cet avion avec une cellule de MCR4S modifiée permettant d'y adjoindre un train oléo-pneumatique robuste, des pneus basse-pressions, une visibilité arrière, l'utilisation des moteur des rallyes, une facilité d'utilisation... C'est le MCR R180.
La FFVV en a déjà acheté et 5 ont été vendus. Ils volent et sont essayés sur différents aérodromes... Le but de la FFVV est d'en commander beaucoup, mais je ne sais pas où ils en sont dans leurs choix...
Il semblerait toutefois que ce remorqueur est bluffant d'efficacité, mais reste à savoir si l'entretien, le vieillissement, et tout le reste plaira à la FFVV.

Par contre, le MCR Ecolight remorqueur a été largement adopté en Suisse pour rentrer dans leurs nouvelles normes de pollutions et respect des riverains. Il est effectivement mû par le Rotax 914 et est sur une base de MCR 01 ULC...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités