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alphalima a écrit:pfiquet a écrit:Sauf que je ne comprends pas pourquoi il a viré au SO après avoir collationné l'instruction du contrôleur lui disant de continuer au SSE.
A première vue, ça aurait peut-être pu passer.
Exact!
C'est peut-être là un des moments clé! Il a tourné quasiment dans la direction opposée à celle proposée...
Inattention (facteur humain)? Compas qui déconne (instrument)? Concentration sur un autre facteur externe ou interne?
Et s'il aurait viré vers le SSE, il aurait peut-être pu faire un pied de nez à tous ces facteurs marginaux (nuit aéronautique, MTO de merde, instruments insuffisants) dont on l'accuse de ne pas avoir pris en compte!
piwi a écrit:le rapport du BEA me laisse une mauvaise idée en tête, on parle d'IPHONE et de connection internet continue, ce qui me fait penser que Renaud pouvait , je dis pouvait utiliser son i phone comme moyen de références artificielles et de navigation . l'a t il fait ?
le système de logiciel des Iphones ou autres tablettes Apple ou Android sont évidemment une réponse comme aide quand rien ne va plus.
je me pose la question pour la suite de nos vols à tous avec tous ces moyens modernes, sont ils si sur que cela , et comment sont compilées les informations du GPS et / ou de la réception 3G pour fournir des informations fiables ? (écran faisant "office" de hsi )
que se passe t il si il y interruption des données , or, je lis que le radar militaire n'était vraiment pas loin et je sais que ces systèmes informatiques embarqués n'aiment pas les fortes impulsions de radars qui sont dans les (presques) même bandes de fréquences. je l'ai vécu avec un blackberry .???? alors ???? saturation et perte du signal sur l'Iphone ????
ce sont des questions et des interrogations que je me pose et que je vous invite à étudier, car nos téléphones/ smartphone/ tablettes ne sont pas protégés des rayonnement magnétiques ou électromagnétiques contrairement au GPS aviation , même portables ( ce qui m'avait été annoncé par une station radio agrée ) , ils n'ont aucun blindage interférence radio magnétiques ????
ralloch a écrit:J’ai longtemps et beaucoup réfléchi au scenario et j’ai cherché à retranscrire au plus juste la vérité sans accuser ou protéger ni même de me persuader de quoique ce soit. J’espère que mon récit vous sera bénéfique.
Philippe PONS a écrit:alphalima a écrit:...Et s'il aurait viré vers le SSE, il aurait peut-être pu faire un pied de nez à tous ces facteurs marginaux (nuit aéronautique, MTO de merde, instruments insuffisants) dont on l'accuse de ne pas avoir pris en compte!
Tout à fait Alphalima ! D'accord à 100% avec toi.
Comme tu es un peu isolée sur ce coup là, je viens en renfort (le casque lourd ne suffira pas, alors j'ai pris une armure )
Comme je le répète souvent ici quand on parle d'IFR, en ayant conscience de la situation et de ce qu'ils font, la majorité des pilotes "voyageurs au long cours" VFR volent régulièrement en condition de VSV et traversent des couches sans se poser de question. Heureusement, ça se passe bien et ça ne fait pas la une des journaux...
Ca n'a rien à voir avec le sujet mais pour un pilote de loisir avoir une qualif IFR de "beau temps" et voler peu est surement pire que voler souvent en pratiquant du VSV sauvage avec une bonne conscience de la situation...
Bon bien sûr, quand, comme ici, on est pilote IFR "plus que compétent" et qu'on sait percer à la bille aiguille, faut pas se tromper, sinon en en ramasse plein la g... dans sa tombe. Triste.
Si un jour ma vie s'arrête un peu prématurément dans une montagne, c'est surtout le fait de savoir à l'avance les conneries que l'on écrira qui me gène. Enfin, m'en fiche, sur mon nuage je penserai surtout à toutes les fois où c'est passé et à l'immense plaisir que j'en aurai tiré pendant 30 ans ou... peut-être beaucoup plus (?).
Allez, tapez pas trop fort, c'était juste pour tenir compagnie à Annie.
Volez prudemment !
Hérétic a écrit:Le mec il aurait été simple PPL, y'aurait pas eu plus d'une page
entre 6 planches, l’expérience est une notion qui importe peualphalima a écrit:Hérétic a écrit:Le mec il aurait été simple PPL, y'aurait pas eu plus d'une page
Simplement parce que tu n'as toujours pas compris qu'il y a des pilotes avec beaucoup d'expérience et des pilotes avec moins d'expérience!
l’expérience permet souvent de repousser un peu plus loin les limites. Si il était champion du monde de voltige c'est forcement parce que les limites il les avaient emplafonnait régulièrement. Tu n'obtient pas de tels titres sur flight simulator !
Indépendant de la valeur de la vie humaine, cet accident-ci est d'autant plus effrayant, choquant et douloureux parce qu'il s'agit effectivement non pas d'un Dieu (personne ne l'est), mais d'un pilote pro avec beaucoup d'expériences et parce que l'on se dit qu'il doit savoir, qu'il doit connaître et qu'il ne lui devrait pas arriver de jouer sur le bord du pricipice!
Suivant cette logique, dans le moins pire, j'aurais plus confiance de monter à bord de ton ULM que dans celui d'un de tes récents élèves!
4aplat a écrit:un ami qui a récemment rencontré Heretic m'a parlé de sa piste et du vol qu'il a fait avec lui (vol d'essai sur ULM). ça conclusion était toute simple : quand ce gar là lâche un élève, le mec est forcement bon manœuvrier.
Hérétic a écrit:il y a 6 mois j'en ai pris plein la gueule pour avoir dit d'avance ce que vient de pondre le BEA.
A l'époque j'avais traité le pilote d'irresponsable.
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