Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede Macintosh le Mercredi 23 Janvier 2008 19:58

Pour nos experts colorés : c'est possible, un tel diagnostic, et si tôt après l'accident ?

CHERBOURG (AFP) - Deux personnes ont été tuées mercredi dans l'accident d'un avion de tourisme en Manche au nord de Cherbourg (nord-ouest), un troisième ayant pu être repêché vivant, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Cherbourg.
Cet avion de tourisme avait trois personnes à bord, tous des Britanniques, a précisé à Londres le Foreign Office.
L'appareil, un bimoteur de type Beechcraft 58 P immatriculé aux Etats-Unis, avait décollé de Coventry (Royaume-Uni) à destination de l'île de Guernesey.
L'accident s'est produit peu avant midi à 13 km au nord de Cherbourg. Deux hélicoptères et deux patrouilleurs ont immédiatement été envoyés sur place et sont arrivés sur la zone 20 minutes après l'alerte.
Un plongeur d'un hélicoptère de la Marine nationale a pu récupérer "deux personnes inconscientes en mer", mais elles "ont été déclarées décédées par le médecin des services des urgences" de l'hôpital de Cherbourg où elles avaient été acheminées, selon la préfecture maritime.
Un troisième passager "conscient mais en état d'hypothermie" a pu être sauvé par l'équipage d'un patrouilleur de la Marine nationale.
Il a été repéré alors qu'il faisait des signes sur un radeau de survie largué au moment de la chute de l'avion. Très choqué, cet homme de 48 ans devait être entendu par la gendarmerie maritime dès que son état le permettrait pour aider à éclaircir les circonstances de l'accident, selon la même source.
D'après une source proche de l'enquête, l'appareil semble avoir été victime de la panne successive de ses deux moteurs.
Image
Macintosh
 
Messages: 38
Inscription: Vendredi 26 Octobre 2007 00:25

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede CousinHub le Mercredi 23 Janvier 2008 20:10

Ben oui si t'as plus d'essence ça marche plus et en général un puis l'autre ...
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Janvier 2008 20:53

Macintosh a écrit:Pour nos experts colorés : c'est possible, un tel diagnostic, et si tôt après l'accident ? .............

Tu sais, dans ce domaine, seuls les experts du BEA ou équivalent sont qualifiés pour donner un avis après analyse des éléments. Si le rescapé dit que les deux moteurs se sont arrêtés, c'est lui le mieux placé pour l'affirmer. Pourquoi ils se sont arrêtés, c'est une autre histoire, qui relève uniquement des supputations pour tous ceux qui n'ont pas accès aux éléments de l'enquête.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 13988
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede F-GBOO le Mercredi 23 Janvier 2008 21:21

OUI c'est possible voir le B777 de Bristish Airways à LHR à priori
Avatar de l'utilisateur
F-GBOO
 
Messages: 23
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:12
Aérodrome: FRENCH RIVIERA

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede Manu le Mercredi 23 Janvier 2008 23:13

Déjà vuà plusieurs reprises. Et pas suite à une panne sèche. Il peut y avoir des tas de raisons.

Si les avions ont une RAT (Ram Air Turbine), c'est qu'il est envisagé que toute la génération électrique ou hydraulique puisse tomber en rade, donc tous les moteurs plus l'APU.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8718
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 24 Janvier 2008 18:23

Macintosh a écrit:Pour nos experts colorés : c'est possible, un tel diagnostic, et si tôt après l'accident ?


Bien que non expert et pas trop coloré je te dirai que : oui c'est possible, mais non ce n'est pas un diagnostic, tout juste sans doute un témoignage du survivant (seul témoin).

Le diagnostic devra être celui de la cause de l'arrêt des deux moteurs, si on le trouve.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 470
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede gtvmanu le Vendredi 25 Janvier 2008 00:54

Sans parler des cas où le pilote coupe le moteur encore en marche (déjà vu, si si).

Bref, tout est techniquement possible. Quand au BEA, en l'absence de CVFDR, je doute qu'il puisse faire grand chose ...
Reste le témoignane du survivant mais sera--il enclin à avouer (par exemple) une énorme bourde du commandant (conséquences juridiques, assurances ... ???).

@+
gtvmanu
 
Messages: 1287
Inscription: Dimanche 23 Septembre 2007 13:35

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 25 Janvier 2008 03:23

Voire même le cas du CDB qui coupe les deux moteurs ( sur un bimoteur) en pleine ascension, au lieu de rentrer le train.
Vous vous souvenez surement de ce 320 d'Air Inter allant à Lourdes, au départ d'Orly, ils ont uin oeu tardé à renter le train et quand le PF( ce jour là c'etait le copilote ) a demandé de renter le train, le CDB a coupé les deux réacteurs. Net et sans bavure! le copi s'est jeté sur le total  et a rallumé, l'avion s'est reposé sans casse.

Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, mais ça, c'est du dur, non ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede dob le Vendredi 25 Janvier 2008 09:09

Un vrai miracle Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5184
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Saint Cyr, Toussus
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede Manu le Vendredi 25 Janvier 2008 10:03

Jan TUTAJ a écrit:Voire même le cas du CDB qui coupe les deux moteurs ( sur un bimoteur) en pleine ascension, au lieu de rentrer le train.
Vous vous souvenez surement de ce 320 d'Air Inter allant à Lourdes, au départ d'Orly, ils ont uin oeu tardé à renter le train et quand le PF( ce jour là c'etait le copilote ) a demandé de renter le train, le CDB a coupé les deux réacteurs. Net et sans bavure! le copi s'est jeté sur le total  et a rallumé, l'avion s'est reposé sans casse.

Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, mais ça, c'est du dur, non ?

Jan Image


Les exemples que j'ai ne sont pas forcément liés à une erreur des pilotes.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8718
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede Duckman le Vendredi 25 Janvier 2008 10:18

Jan TUTAJ a écrit:Voire même le cas du CDB qui coupe les deux moteurs ( sur un bimoteur) en pleine ascension, au lieu de rentrer le train.
Vous vous souvenez surement de ce 320 d'Air Inter allant à Lourdes, au départ d'Orly, ils ont uin oeu tardé à renter le train et quand le PF( ce jour là c'etait le copilote ) a demandé de renter le train, le CDB a coupé les deux réacteurs. Net et sans bavure! le copi s'est jeté sur le total  et a rallumé, l'avion s'est reposé sans casse.

Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, mais ça, c'est du dur, non ?

Jan Image


Il y a aussi le cas du PNF qui suite à une alarme low fuel en pleine approche PTU à Hong-Kong a coupé les pompes hydrauliques au lieu d'ouvrir les cross-feeds. C'était en A340, c'était des chinois et il n'y avait pas les grilles de protection qu'Airbus a ajouté depuis. Les switchs se ressemblent tous (poussoirs ) mais tout de même. Pas mal non plus. Inutile de préciser le choc dans les commandes. L'airbus sans hydraulique, c'est comme Roux sans Combaluzier. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1836
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede yankeepapa le Vendredi 25 Janvier 2008 10:48

Et les tres bons pilotes de vol a voile de chez Air Transat qui se sont posés sur une ile au milieu de l'atlantique sans moteurs etc.
et le N262 de rousseau aviation qui a perdu son deuxieme moteur en exercice de panne N-1 etc
yp
yankeepapa
 
Messages: 3722
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 25 Janvier 2008 11:19

Euh... vous vous êtes donné le mot pour me faire passer unn sale week end parce que je commence le bimoteur lundi ? Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede TiTi05 le Vendredi 25 Janvier 2008 11:26

Y'a meme eu des pilotes de DA42 qui on arrété les moteurs en rentrant le train !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

Messagede Martin35 le Vendredi 25 Janvier 2008 16:38

Pour revenir au sujet initial, vous allez voir, c'est assez édifiant :

Source Ouest-France, témoignage du survivant (de mémoire)

Le Beech (Baron 58) est parti du centre de l'Angleterre pour aller dans le Morbihan avec le pilote, le proprio (survivant) et un pilote de ligne ami.
Une halte était prévue à Aurigny.

Verticale L'ile de Wight, le premier moteur tombe en carafe
Le pilote est surpris mais continue prétextant que le plein avait été fait avant de partir.

10mn plus tard, le second moteur donne des signes de faiblesse.
Pendant 25', le bi va raser les flots à quelques dizaines de mètres ... Les passagers enfilent les gilets et le canot est sorti, les portes débloquées.

Le contrôle lui demande de se dérouter sur Cherbourg.

Le survivant suggère au pilote de "se poser" près d'un cargo. Celui-ci n'écoute pas et veut atteindre la Terre à tous prix.

L'avion touche une aile puis le survivant se réveille dans le cockpit à moitié empli d'eau.

Il arrive à s'extraire et se trouve miraculeusement à coté du canot.

Quelques minutes après, l'hélico arrive. Les 2 autres passagers sont morts de froid dans la flotte, le survivant ne sentant plus ses jambes est recueilli de justesse.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: proximo et 29 invités