Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Leon Robin a écrit:Le progrès passe par une augmentation des performances de stockage d'énergie par les batteries, ou de la production directe genre pile à combustible. Il est certain que cela va progresser, mais il faut raison garder. Certaines réalités physiques sont incontournables, telle la quantité de rayonnement solaire reçue sur terre, pour ceux qui imaginent des développements illimités à base d'énergie solaire directe.
Pour en revenir à la motorisation électrique "accumulée", on a bien évidemment fait des progrès énormes entre la batterie au plomb et les lithium/polymères, mais on reste tributaire de l'équation"quantité d'énergie/masse" qui pour le moment reste largement en faveur des moteurs thermiques. On peut évidemment favoriser en réduisant la masse à vide des aéronefs, mais cela ne change en rien les termes de l'équation de base.
Leon Robin a écrit:Le progrès passe par une augmentation des performances de stockage d'énergie par les batteries, ou de la production directe genre pile à combustible
Manu a écrit:On sait faire voler un MCR4S avec la charge, l'autonomie et les performances d'un DR400. Pourquoi vouloir conserver les 180 cv ?
Manu
Lni69 a écrit:IL y a l'autonomie mais aussi .... le temps de recharge, ainsi que les infrastructures.
OK pour un C172 de 2h d'autonomie, mais en voyage ou entre 2 vols, s'il faut 10h de recharge ...
Il y a bien les recharges rapides, mais les batteries aiment moins et l'autonomie aussi.
Quant à déposer ses batteries vides et en reprendre des pleines, il y a encore de la marge ...
Laissons un peu faire les voitures, où pour l'instant la solution purement électrique porte peu d'espoirs justement en raison de la faiblesse de l'autonomie, des temps de recharges, du coût d'achat et de maintenance, de l'infrastructure de recharge, etc ...
lag0 a écrit:................. Mais c'est justement ce qui est prévu pour les voitures électriques par certains constructeurs, un pack de batteries interchangeables. Tu t'arrêteras à la station service comme aujourd'hui pour faire le plein, sauf qu'on te changeras ton pack batteries déchargé contre un chargé. Comme ça pas besoin d'attendre la recharge.
Ce principe peut tout à fait s'adapter à l'avion.
lag0 a écrit:Mais c'est justement ce qui est prévu pour les voitures électriques par certains constructeurs, un pack de batteries interchangeables. Tu t'arrêteras à la station service comme aujourd'hui pour faire le plein, sauf qu'on te changeras ton pack batteries déchargé contre un chargé. Comme ça pas besoin d'attendre la recharge.
Ce principe peut tout à fait s'adapter à l'avion.
lag0 a écrit:Je pense que tu n'as pas compris la philosophie de ce projet. Tu n'échanges pas ton pack de batteries contre un autre, tu n'as pas de pack de batteries à toi !
C'est comme si tu me disais aujourd'hui "es-tu prêt à remettre de l'essence que tu ne connais pas dans ton réservoir ?", c'est pourtant bien ce que l'on fait tous les jours !
Lni69 a écrit:Es-tu prêt à échanger la batterie de ton téléphone ou de ton PC portable lorsque elle est vide ?
Gator a écrit:Imaginons que nous achetions des voitures électriques... sans batteries en pleine propriété.
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Fred et 232 invités