Bonjour joz350.
Il y a quatre Q codes barométriques : QNH, QFE, QNE et QFF.
Avant de les définir précisément, il est bon de rappeler que nos altimètres mesurent des differences de pression et les convertissent en altitudes selon un modèle atmosphérique théorique appelé "atmosphère standard" ou "atmosphère ISA".
Dans ce modèle, la température diminue de façon constante avec l'altitude à raison de 1.98 °C / 1000 ft et la pression diminue exponentiellement avec l'altitude de sorte que la diminution de pression au travers d'une couche mince correspond exactement au poid de l'air correspondant aux conditions prevalentes de température et pression.Mais l'atmosphère réelle ne correspond quasiment jamais au modèle ISA.
On ne peut même pas dire que l'atmosphère réelle reste sur une courbe parallèle à celle du modèle standard avec juste un offset de correction à appliquer.
Le principal responsable, c'est la courbe de température qui ne suit pas l'évolution régulière à 1.98 °C par 1000 ft.
Si, par exemple, à un endroit donné à 3500 ft, la température est 14 °C inférieure à la température prédite par le modèle pour la pression ambiante (soit +/- 5% pour 280 °K), alors la densité de l'air sera 5% plus élevée que dans le modèle, et la diminution de pression en montant se fera avec 5% de plus qu'attendu.
Si, dans ces conditions, on monte de 100 ft indiqués à l'altimètre, l'altitude réelle aura augmenté de 95 ft.
Tout ceci pour dire que si, avec un calage barométrique donné et à un endroit précis, notre altimètre indique une altitude qui correspond à l'altitude géométrique, alors mille pieds plus haut ou plus bas l'altitude indiquée n'a pas vraiment de raison de correspondre exactement à l'altitude géométrique.
Un calage barométrique ajuste donc l'échelle de l'altitude indiquée pour la faire correspondre à une mesure d'altitude réelle ou d'élévation réelle,
mais cet ajustement n'est exact que pour une altitude bien précise et est approximatif partout ailleurs.Et en plus cet ajustement n'est aussi valide que pour une zone géographique précise.
Un calage barométrique donne une correspondance avec une hauteur géométrique pour un point de référence défini géographiquement et défini en altitude.
Revenons aux quatres Q codes.
Le QFE est le calage qui donne une altitude de 0 ft au point de référence et qui n'est correct que pour le point de référence.
En général, il s'agit du point de référence d'un aérodrome.
L'altitude lue sur l'altimètre est donc la
hauteur au-dessus de l'aérodrome.
Elle n'est exacte que lorsque on est à l'altitude de l'aérodrome.
Il n'est pas possible d'utiliser le QFE sur des aérodromes situés à trop haute altitude parce que l'échelle de réglage barométrique a un déplacement limité.
Le QFE correspond à la pression atmosphérique mesurée au point de référence.
Le QNH est le calage qui donne l'altitude du point de référence lorsqu'on est au point de référence.
En général, il s'agit du point de référence d'un aérodrome (QNH d'aérodrome) ou du point le plus élevé d'une région (QNH régional).
L'altitude lue sur l'altimètre est donc l'
altitude de l'avion.
Elle n'est exacte que lorsque on est à l'altitude du point de référence.
Le QNH est utilisable à tous les aérodromes. Mais en montagne, il faut se méfier du fait que l'altitude indiquée n'est correcte que au niveau de l'aérodrome et qu'il ne donne pas forcément une lecture "géométrique" de l'altitude des sommets environnants.
Le QNH correspond à la pression atmosphérique mesurée au point de référence et corrigée selon les tables du modèle ISA lues en pression.
On prend le point des tables qui correspond à la pression mesurée et on descend dans les tables d'une différence de hauteur qui correspond à l'altitude du point de référence. On extrait la différence de pression entre ces deux points et on l'ajoute à la pression mesurée au point de référence.
Le QNE est le calage qui donne l'altitude lorsque l'atmosphère suit exactement le modèle ISA.
L'altitude est donc 0 au niveau de la mer et le calage est donc 1013.25 puisque c'est la pression au niveau de la mer en modèle standard.
Lorsque le calage est QNE, l'altitude indiquée se lit par centaine de pieds en "Flight Levels" ou FL.
L'altitude indique
ne correspond à aucune altitude réelle !!
Ce calage est néanmoins très utile car il permet de placer tous les avions se trouvant en croisière à altitude moyenne ou élevée
sur un même calalge altimétrique !
Il permet donc de pratiquer des séparations verticales fiables.
Le QFF est le calage qui donne une altitude de 0 ft au niveau de la mer et qui n'est correct qu'au niveau de la mer.
L'altitude lue sur l'altimètre est donc à peu près l'
altitude de l'avion mais elle est d'autant plus inexacte que l'on s'écarte du niveau de la mer.
Ce calage n'est pas utilisé sur nos altimètres.
C'est juste une donnée de référence dans les modèles météorologiques.
Le QFF correspond exactement au QNH si la température atmosphérique au point de référence correspond à la température ISA.
Le QFF correspond à la pression atmosphérique mesurée au point de référence et corrigée selon les tables du modèle ISA lues en température.
On prend le point des tables qui correspond à la température mesurée au point de référence et on descend dans les tables d'une différence de hauteur qui correspond à l'altitude du point de référence. On extrait la différence de pression entre ces deux points et on l'ajoute à la pression mesurée au point de référence.
Lorsque vous lisez une carte météo à 5,000 ft ou 10,000 ft, il s'agit de 5,000 ft ou 10,000 ft QFF (mais c'est de plus en plus remplacé par des cartes à 850 hPa, 700 hPa, ...)
Luc
Edit: un lien sur les tables du modèle standard :
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 009539.pdf