Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pont Saint Esprit ( LFND)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pont Saint Esprit ( LFND)

Messagede Jacques Darolles le Samedi 23 Mai 2009 23:33

Si j'ai bien suivi les discussions sur le Forum, Pilotlist, Nav2000 et autres, depuis quelques mois, il semble que le terrain de Pont Saint Esprit ( LFND) soit définitivement fermé depuis cet hiver.
Or en mettant mes cartes VAC à jour ce soir, je constate que ce terrain voit sa fiche renouvelée à l'Airac du 4 juin, et qu'il est décrit comme terrain ouvert à la CAP.
Sans nous étendre sur l'intérêt d'avoir des cartes VAC papier, dont la mise à jour, certes fastidieuse, permet de déceler immédiatement les changements et bizzareries, on peut s'interroger sur l'intérêt de rééditer la carte VAC d'un aérodrome paraît-il fermé pour de bon.
Quelqu'un connaît l'explication ?

Jacques Darolles
Aviateur paysan
Jacques Darolles

Aérodrome: Sabonnères

Re: Pont Saint Esprit ( LFND)

Messagede Leon Robin le Samedi 23 Mai 2009 23:51

Il y a un NOTAM, mais cette explication est bien mince.

Je suppose que la procédure de suppression d'une fiche VAC d'aérodrome est infiniment plus longue et difficile que celle permettant de faire cesser l'activité de l'aérodrome. Pour mémoire, plusieurs années après sa fermeture définitive (et la disparition de sa fiche VAC, l'aérodrome de Fréjus était encore mentionné dans une section de l'atlas VAC.

Quand changer un document administratif nécessite plus de temps et d'énergie que supprimer l'objet auquel il se rattache, on est en droit de penser qu'une partie du monde tourne à l'envers ....................... et qu'il existe d'inépuisables gisements d'économies que l'on aimerait beaucoup voir mis en exploitation
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Gordon le Mercredi 27 Mai 2009 19:20

C'est bien vrai Léon.
De plus ne tombez pas en panne par là, il y a une belle tranchée qui  coupe le terrain en 2! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Gordon

Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Messagede Mousquetaire le Mercredi 27 Mai 2009 20:02

Cette tranchée prouve une fois de plus la co...rie et l'irresponsabilité de ceux qui l'ont réalisé.Image

Cet ex. aérodrome pouvait très bien resté tel quel en devenant un champ "vachable" pour un avion (ou un planeur) en difficulté.

Si ce cas de figure se produit, cette tranchée pourrait occasionner un capotage entrainant des dommages physiques aux passagers de l'aéronef .

Stupide  !  Imagebis
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede Jean-Pierre Rossi le Mercredi 27 Mai 2009 22:00

Nous venons de recevoir la nouvelle carte vAc de PONT SAINT ESPRIT ????

Le décret ministériel semble plus long à venir que la fermeture du terrain.
Il n'y a pas de bon Pilotes, ily a seulement de vieux Pilotes.
Jean-Pierre Rossi

Aérodrome: LFNU
Activité/licences: PPL

Messagede pilote privé le Mercredi 27 Mai 2009 23:03

Y-a-t-il des croix blanches sur la piste ?
pilote privé

Messagede despegue le Lundi 7 Février 2011 00:11

L'arrêté portant fermeture de cet aérodrome a été signé le 12 janvier 2011 et publié au JORF début février 2011.
De ce fait, LFND disparaîtra à tout jamais des fichiers administratifs (dont celui du SIA au 10 février 2011).
despegue

Messagede Gordon le Lundi 7 Février 2011 00:24

Et c'est bien dommage, c'était une très belle piste, avec une belle finale.
Parfaite pour le L4 et autres tagazous des champsImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Gordon

Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Messagede Ferdinand le Lundi 7 Février 2011 00:46

Salut
peut on s'y poser en ULM ?
A+
FCC
Ferdinand

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Messagede Philippe Warter le Lundi 7 Février 2011 06:04

Je sais bien que la sémantique administrative est insondablement mystérieuse.
De là à traduire "fermé" par "ouvert aux ulm", il y a un pas que je n'aurais pas osé franchir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Manu le Lundi 7 Février 2011 11:10

Ca doit être possible avec l'autorisation du propriétaire du terrain, comme n'importe quel autre terrain, non ?

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Février 2011 12:12

Manu a écrit:Ca doit être possible avec l'autorisation du propriétaire du terrain, comme n'importe quel autre terrain, non ?

Le propriétaire du terrain est la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), chargée de l'aménagement du fleuve (y compris l'exploitation des barrages comme Génissiat), qui a utilisé tous les prétextes et artifices possibles pour rendre impossible toute poursuite de l'exploitation du terrain, sous des prétextes réglementaires d'inondabilité et de prévention des risques pour les utilisateurs). On les voit mal accorder la moindre autorisation pour des ULM, d'autant plus qu'ils ont très probablement "aménagé" le terrain pour éviter les tentations.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Manu le Lundi 7 Février 2011 15:22

Je voulais juste dire que c'était possible ave l'autorisation du propriétaire, mais pas que le propriétaire donnerait cette autorisation.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Phoenix le Lundi 7 Février 2011 19:56

Concernant le terrain, la CNR a réalisé deux belles tranchées en travers de la piste. Le compactage de celles ci doit être léger donc s'y poser peut présenter un risque pour les trains....

Cet été, un pilote du nord s'est posé chez nous pour avitailler et nous a demandé si un ouragan était passé sur Pont Saint Esprit. Nous lui avons simplement indiqué que le terrain était fermé, la piste non balisée mais aucune croix (??). Il est devenu aussi blanc qu'un cachet d'aspirine.

Un pote pilote et propriétaire de son ULM a du se poser sur cette piste suite à une avarie moteur (un pbme de carburation, si je me souviens bien). La gendarmerie lui a rendu une visite peu de temps après son atterrissage. Lui aussi gendarme mais à un grade bien supérieur, il n'a pas eu d'ennuis.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Phoenix

Messagede Ferdinand le Lundi 7 Février 2011 21:52

Ferdinand a écrit:Salut
peut on s'y poser en ULM ?
A+
FCC

Salut

C'était une question en forme d'absurdité sémantique au 4iéme degré.
Bien sur que je sais bien qu'on ne peut plus s'y poser même pas en ULM, je suis pas débile et je connais un minimum la réglementation, d'ailleurs je m'y suis posé "touch and go" avec mon D 18 juste après  la fermeture annoncée par notam et avant la mise en place des tranchées et après avoir fait une bonne reconnaissance, c'était un jour férié sans gendarmes à l'horizon...Image
je connaissais bien cette magnifique piste à la finale bananoîde si particulière.

Il est vrai aussi que la CNR en avait marre de remettre la piste en état après les crues du Rhône.

A + pour de bon cette fois ci.

FCC
Ferdinand

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole