Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Test PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Test PPL

Messagede valwings le Dimanche 23 Janvier 2011 08:29

Salut à tous,
Je suis sensé présenter la partie pratique du PPL-A jeudi prochain et je viens de faire un vol de révision de mania avec Trou de souris, virage à 45°, PTU, PTE et pannes diverses et je dois dire que je suis un peu inquiet parce que j'ai été très mauvais... Les trois derniers vols étaient bien et j'ai terminé par une nav solo de 150 Nm avec une MTO mitigée mais tout s'était bien passé. C'est vrai, en solo on a toujours l'impression de faire les choses bien. L'instructeur n'est pas à côté pour guetter tous les défauts et petites erreurs.
La veille, alors qu'on s'aligne pour un vol de mania en secteur, je détecte une panne de badin au roulage et décide d'interrompre le décollage. Mon instructeur, revenu au parking, me dit que c'était une bonne séance! Confiant, je me relache et fais un vol de m...e aujourd'hui. e
Est-ce le stress d'avant examen? ou une simple régression des acquis?
Comment optimiser le temps qu'il me reste pour aborder cette épreuve?
Vos témoignages ou conseils sont les bienvenus.
valwings
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 26 Octobre 2009 20:23
Aérodrome: Tahiti Faa'a
Activité/licences: Ulm, PPL-A

Re: Test PPL

Messagede pile le Dimanche 23 Janvier 2011 09:08

Salut,
Bon, je ne vais pas épiloguer durant des heures pour faire semblant de te rassurer, mais TOUS les pilotes sont passés par cette phase de montée de tension avant l'examen, c'est bien normal ; et la tension (même inconsciente) peut faire faire pas mal de c... avant le test. Personnellement, j'ai évité de voler en mania une bonnne semaine avant l'examen, je me suis fait une petite nav solo qqs jours avant, c'est tout, histoire de me détendre et me faire plaisir. En revanche, les 2-3 nuits précédent le test, je me suis forcé à me coucher très tôt le soir de façon à bien recharger les "batteries"... et éviter de mouliner tout ce mic-mac dans ma cervelle !
Ce que tu as acquis ne pourra pas se changer en 2-3 jours, tu ne feras que ruminer et te stresser encore plus et ton instructeur dervait te rassurer sur ce point-là. De plus, il ne te présenterait pas à l'examen s'il ne te sentait pas prêt... Et tu verras, pendant le test, beaucoup de choses que tu considérais comme "oubliées" reviennent spontanément en l'air, tu es vraiment concentré...
Un petit truc (qui marche sur moi, en tout cas) : chez toi, au calme, tu te répètes mentalement les différentes actions pour chaque phase de vol et de mania, un peu comme le font les pilotes de voltige avant leur programme ; la visualisation mentale est un excellent exercice préparatoire et aide à mettre au point, forces-toi à faire les actions pieds-mains-regard comme en vol normal.
Après, les testeurs sont tous différents bien sûr, mais il faut prendre conscience qu'il risque de signer un papier qui t'autorise à voler partout ! Donc évidemment qu'il y aura du stress durant tes 2h30-3h de vol, évidemment que le FE restera impassible voire un peu froid, mais c'est pour mieux te laisser te débrouiller. Enfin, comme me l'a dit mon FE, une fois qu'on a le brevet, c'est le début d'une 2ème progression, les testeurs en sont conscients Image.

Allez, bon courage quand même !!
On ne vole jamais trop haut - d'ailleurs aucun avion n'a jamais percuté le ciel...
pile
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 18 Novembre 2007 13:18
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PPL/A

Re: Test PPL

Messagede valwings le Dimanche 23 Janvier 2011 09:41

Merci pour tous ces bons conseils. L'idée qui consiste à se faire le film du vol est évidemment excellente.
valwings
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 26 Octobre 2009 20:23
Aérodrome: Tahiti Faa'a
Activité/licences: Ulm, PPL-A

Re: Test PPL

Messagede denis r-e le Dimanche 23 Janvier 2011 13:19

Attention aussi au briefing avant le vol : il y a des fondamentaux qu'il vaut mieux connaître !

- météo, NOTAM et SupAip comme d'habitude
- devis masse et centrage
- minima VFR selon les classes d'espaces traversés
- minima d'essence

Si d'entrée de jeu tu ne sais pas situer ton centrage, si tu ne sais pas combien il te faudra d'essence pour faire ta nav (avec les reserves légales qui vont bien) ou si tu n'as pas fait la météo, c'est mal parti !

Relis calmement quelques jours avant le manuel de vol de l'avion que tu vas utiliser et calcule une distance de décollage pour savoir si tu sais encore faire.

Ensuite essaie de rester calme et maître de toi. Ton resteur est passé par là avant toi et il devrait se souvenir qu'un examen quel qu'il soit engendre du stress. Il va donc être indulgent (un peu) et tester ta façon de gérer ce stress. Ca lui donnera une image de tes capacités à réagir à un problème réel quand tu seras seul à bord (ou seul commandant de bord).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Test PPL

Messagede piwi le Dimanche 23 Janvier 2011 16:54

bonjour ami   petit pilotaillon inquiet,     Image     je suis testeur et c'est à ce titre que je t'adresse ma petite contribution. ce que tu ressens est très normal , et saches bien que tout pilote, même nous les testeurs, lorsque nous sommes aussi chéckés, nous ressentons  le stress qui fait croire que nous tous ne sommes pas bons ce jour là .

donc il faut savoir que le testeur, dans le cas du PPL , n'est pas là pour voir  tout l'éventail de ce que le pilote testé serait .... capable de faire.  En réalité , on cherche à savoir, à apprécier si vos compétences ce jour là dans CES conditions là ,   nous permettrons de prendre la responsabilité de vous permettre ensuite de voler presque partout .

Alors peut importe que vous puissiez avoir des hésitations, peut importe que vous mettiez deux secondes de trop avant de rattraper le virage engagé, le décrochage , la remise de gaz,   ou de ne pas arriver en ligne droite sur votre destination  ce QUI COMPTE  pour nous c'est de savoir ce que vous faites comme correction pour rester en vol et vivants.  LA SECURITE avant tout . Il est en réalité très facile de voir , au delà de votre stress ,  si vos bases sont bonnes ou au contraire insuffisantes, tant du point de vue connaissances que du point de vue humain , votre  sens des responsabilités là haut.

on se fait très vite une impression dès l'  entretien au sol, puis la prévol et la mise  oeuvre de l'avion,  impression que nous allons chercher  à conforter, mais que parfois le candidat va dégrader au point de lui demander de revenir .

Sachez que si vous réussissez le test,  c'est en  réalité le jour où votre vie de pilote va basculer, c'est ce jour  à partir duquel vous prendrez SEUL toutes vos décisions là haut, avec du monde dans l'avion .  Alors ça vaut bien un  peu de stress , non  ??? et tant pis si vous pensez que vous n'êtes pas très bon ce jour là, vous aurez toute votre vie pour vous perfectionner et  donc vous améliorer.

Et enfin,   allez voir souvent un instructeur lorsque vous aurez votre ppl , rappelez vous,  en aviation on apprend toujours et il faut l'accepter, sinon, allez faire autre chose  !!!

bon courage pour le test et le stress , qui doit être positif, aller, pas d'état d'âme
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Test PPL

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 23 Janvier 2011 18:50

c'est quoi comme exercice de mania, le trou de souris ????Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Test PPL

Messagede atrehou le Dimanche 23 Janvier 2011 18:55

Anne-Isabelle a écrit:c'est quoi comme exercice de mania, le trou de souris ????Image


C'est quand tu fais une grosse bourde, tu te fais tout petit comme une souris et tu cherches un trou pour t'y fourrer !!ImageImage
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Test PPL

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 23 Janvier 2011 19:38

N'oublie pas que ce test n'est qu'un test et rien ne t'empêche de recommencer si tu rates.Et que l'humeur du testeur joue aussi un rôle.Autre élément important.Si ton instructeur te présente au test,c'est qu'il est presque certain que tu vas le réussir.Quant à ton mauvais vol,cela arrive à tout le monde,même chevronné.Tu peux faire 1.000 atterrissages et rater le 1.001.
Bientôt un ppl de plus
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Test PPL

Messagede cavok le Dimanche 23 Janvier 2011 19:44

Pour les " vieux " brevetés PPL(A) et ...Pilote Privé...et les FI qui ne savent pas encore que cet exercice est désormais obligatoire Image

C'est une simulation de descente dans une trouée de nuages.
Descente , virages serrés en vol plané en lisse à 45° d'inclinaison.
En donnant comme objectif une altitude à rejoindre , (attention de ne pas se mettre en virage engagé ,et ne pas dépasser la VNO
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Test PPL

Messagede Bob le Dimanche 23 Janvier 2011 19:54

cavok a écrit:Pour les " vieux " brevetés PPL(A) et ...Pilote Privé...et les FI qui ne savent pas encore que cet exercice est désormais obligatoire Image

C'est une simulation de descente dans une trouée de nuages.
Descente , virages serrés en vol plané en lisse à 45° d'inclinaison.
En donnant comme objectif une altitude à rejoindre , (attention de ne pas se mettre en virage engagé ,et ne pas dépasser la VNO


On a le droit de sortir les AF ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Test PPL

Messagede cavok le Dimanche 23 Janvier 2011 20:00

Bob a écrit:
cavok a écrit:Pour les " vieux " brevetés PPL(A) et ...Pilote Privé...et les FI qui ne savent pas encore que cet exercice est désormais obligatoire Image

C'est une simulation de descente dans une trouée de nuages.
Descente , virages serrés en vol plané en lisse à 45° d'inclinaison.
En donnant comme objectif une altitude à rejoindre , (attention de ne pas se mettre en virage engagé ,et ne pas dépasser la VNO


On a le droit de sortir les AF ? Image Image


Toute la ferraille , même les godasses ...Image
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Test PPL

Messagede atrehou le Dimanche 23 Janvier 2011 20:18

cavok a écrit:Pour les " vieux " brevetés PPL(A) et ...Pilote Privé...et les FI qui ne savent pas encore que cet exercice est désormais obligatoire Image

C'est une simulation de descente dans une trouée de nuages.
Descente , virages serrés en vol plané en lisse à 45° d'inclinaison.
En donnant comme objectif une altitude à rejoindre , (attention de ne pas se mettre en virage engagé ,et ne pas dépasser la VNO


Fais lors de mon PPL en Juillet 2010. Mon FI m'a jamais appelé cela le Trou de Souris. Du coup, j'vais me coucher moins bête ce soir !
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Test PPL

Messagede benjaphil le Dimanche 23 Janvier 2011 20:21

Hello Valwing,

Pour te mettre dans l'ambiance, je vais te raconter mon test PPL d'il y a deux ans maintenant. Mois de novembre, météo couci-couça mais volable. Le FE super cool qui te met bien en confiance. Bref aucune raison d'être tendu. On part d'Etampes pour St Denis de l'Hotel pour une première intégration. Précision qu'avant le départ, je lui avais déroulé toute la litanie qui va bien. On va arrivé de là, verticale car non contrôlé, la manche à air, la chaussette pour la V.A., altitude du circuit 1200 pieds. Etampes- St Denis environ 15 minutes de vol. A l'arrivée tout bien la verticale, l'intégration et tout. A un moment, le F.E. me demande : "rappelez moi l'altitude du circuit " ? "Ben 1200 pieds" réponds-je en me disant, soit il perd la mémoire, soit il y a un blème. Coup d'oeil à l'alti et là horreur ! : je me baladais allègrement à 2200 pieds dans la VA. "Bon ben je fais quoi ?" - "Débrouillez-vous pour être sur le bon plan dans la finale et on verra.
Heureusement j'étais seul dans le circuit, tout réduit, j'ai pu rattraper l’énorme c.....e et faire une approche au papi nickel.

Malgrè cela, le reste du vol c'est super bien passé et j'ai pu décrocher le précieux sésame.

Comme quoi, rien n'est jamais perdu. S'adapter pour réussir est la solution.

Bon courage
Phil
benjaphil
 
Messages: 174
Inscription: Lundi 10 Janvier 2011 18:34
Localisation: EVRY -91-
Aérodrome: LFOX
Activité/licences: PPL-A

Re: Test PPL

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Janvier 2011 20:25

cavok a écrit:........................., virages serrés en vol plané en lisse à 45° d'inclinaison................


Ouarf, ouarf !!!! "virage serré à 45°", c'est sûr que c'est nouveau pour les "vieux brevetés" à qui on a appris que le virage serré, c'était au delà de 45° d'inclinaison. N'en déplaise à l'EASA et ses séides, je continue à faire mes virages comme on me l'a appris, dans les limites des performances de l'avion évidemment.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Test PPL

Messagede Bob le Dimanche 23 Janvier 2011 20:27

benjaphil a écrit:Comme quoi, rien n'est jamais perdu. S'adapter pour réussir est la solution.


Ce n'est pas de faire une c...ie qui est rédhibitoire (enfin, faut pas exagérer dans la c...ie), mais ce serait de ne pas la rattraper !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, charlie*, Delépine, dob, DR_Jacques, duboiscl, FbS, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot] et 182 invités