Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede JBJ le Samedi 19 Janvier 2008 19:59

Bonsoir,
Je me pose la question d'un GPS, non pas en outil de navigation principal, mais juste en support au cas où.
Vu les prix des GPS aéro, je me dis qu'une solution PDA avec GPS et logiciel genre PocketFMS serait peut-être une bonne alternative ?
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede S205R le Samedi 19 Janvier 2008 20:05

GPS dédié aéro bien sur. Mais maitrise du reste avant tout !
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede Alexis le Samedi 19 Janvier 2008 23:31

Salut,

Si tu veux quelque chose pour te sortir d'un mauvais pas et te donner les informations de base pour des navs, alors prend n'importe quel GPS "mixte" et sans cartographie. Tu y rentres les principaux aérodromes et points de reports avec les coordonnées ... et comme ça coûte pas cher, il te reste des sous pour voler ;).

Pour un prix très raisonnable : le Garmin Foretrex 101.
120€ sur internet, et si tu fais de la randonnée par exemple, ça pourra te servir aussi !

J'avais un Magellan Explorist avec cartographie, base aviation, et tout ce qu'il faut ... mais je l'ai retrouvé HS en rentrant du Québec (après avoir servi 1 an). Il est en SAV, c'est parti pour être très long et compliqué. Alors j'ai décidé maintenant de viser les premiers prix. De toute façon, ils indiquent tous la même route ;)

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede Leon Robin le Samedi 19 Janvier 2008 23:50

Alexis a écrit:............. Tu y rentres les principaux aérodromes et points de reports avec les coordonnées ... ..............

A condition d'être certain à 100% des données qu'on a entrées, sans erreur.

Compter sur un GPS sans base aéro, uniquement avec des points entrés à la main, pour se sortir d'un mauvais pas le jour ou tout va de travers ???
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede Martin35 le Dimanche 20 Janvier 2008 00:20

Un copain m'a montré un jour un GSM / GPS, j'ai été bluffé ...
Certainement la meilleure solution au cas où.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede Alexis le Dimanche 20 Janvier 2008 00:55

Leon Robin a écrit:
Alexis a écrit:............. Tu y rentres les principaux aérodromes et points de reports avec les coordonnées ... ..............

A condition d'être certain à 100% des données qu'on a entrées, sans erreur.

Compter sur un GPS sans base aéro, uniquement avec des points entrés à la main, pour se sortir d'un mauvais pas le jour ou tout va de travers ???


Je pense que vérifier 2 fois 7 chiffres après les avoir entrés n'est quand même pas insurmontable. On peux aussi vérifier les points entrés en traçant des routes entre eux. Et puis garder toujours un oeil critique quand on s'en sert.
Est ce que les bases aviation sont certifiées sans erreur ?

Pour se sortir d'un mauvais pas, je pensais plutôt à la fonction "route inverse". Si on s'est mis dans des conditions limites VMC, mieux vaut faire demi tour plutôt que de passer IMC pour rejoindre l'aérodrome "nearest".

Enfin, chacun fait comme il le sent le mieux ... pour ma part je me base sur ma petite expérience, et voir un engin qui coûte plusieurs centaines d'euros refuser de marcher du jour au lendemain pour un simple problème informatique, ça m'a fait réfléchir !

Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede Simon Jarman le Dimanche 20 Janvier 2008 07:41


J'ai utilisé 2 PDA, un Yakumo et un Acer qui sont presque identique, avec Winpilot et PFMS; Bien que ces programmes soient excellentes, ces PDA ne sont pas assez fiables pour utilisation dans un cockpit; Ils se plantent au mauvais moment et peuvent perdre toutes les données si la batterie est à plat. OK pour la voiture. Par contre les velivoles les aiment, peut-être il y a des modèles plus fiables. A mon avis un Garmin d'occasion serait mieux, j'ai un GPS90 qui fonctionne parfaitement depuis 1994.
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede matmax61 le Dimanche 20 Janvier 2008 10:40

Bonjour,

J'utilise depuis un an un téléphone portable équipé en standard d'un GPS (ETEN Glofish X500) en COMPLEMENT d'un petit Garmin 96, qui lui reste en fixe dans mon Tetras.

J'ai installé le logiciel NAVI développé par Pierre Raimond, qui est totalement gratuit, beaucoup plus simple que pocketFMS et largement suffisant pour naviguer en france.

Il a été conçu pour être utilisé en ULM mais en terme de navigation, je ne vois pas bien la différence que l'on soit en ULM ou en avion Image  .
Il intègre l'ensemble des plates-formes OACI ainsi que toutes les bases ULM.

Ce logiciel comporte un module utilisable sur PC pour préparer ses routes un peu à la manière du "Navigation" de francois Fouchet.
La synchronisation avec le PDA se fait automatiquement. Les mises à jour sont très fréquentes, on peut paramétrer des écrans faisant apparaître différentes informations en fonction de ses habitudes de navigation.

Je vous laisse découvrir ses fonctionnalités qui sont impressionnantes pour un logiciel gratuit. Il existe un forum très actif autour de l'utilisation et du développement de celogiciel.

L'adresse est la suivante : http://pierre.raimond.free.fr/     + menu "logiciels" (Gator, enlève ton masque ! Non non, le le croco n'a rien à voir avec le notre ! )

C'est sûr que cette solution ne vaut pas un bon garmin 196 ou 296, notamment en terme de manipulation, mais pour un moindre coût et un moindre poids, on a quelque chose de réellement pratique, avec mises à jour gratuites, transportable dans la poche et consultable à tout moment.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede JBJ le Dimanche 20 Janvier 2008 17:06

Merci pour vos réponses. Apparemment les PDA n'ont pas la cote.
Ceci étant, le coût d'un PDA récent et de la licence PocketFMS avoisinne celui d'un GPSMAP 196 alors...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: PDA avec GPS ? GPS sans PDA ?

Messagede flyjodel le Dimanche 20 Janvier 2008 19:50

ça dépend... ça fait 6 ou 7 ans que j'utilise PDA+GPS+PHONE+PocketFMS ou Ozi, ça fonctionne très bien. Actuellement j'ai un AsusP535 qui me donne toute satisfaction, les trois sont intégrés, ça ne plante quasiment jamais, et le PDA m'a coûté moins de 270 € avec l'abonnement et c'était il y a un peu moins d'un an. Sans abonnement c'est évidemment plus cher. Faut chercher du côté de l'occase.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 74 invités

cron