Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

un avion métallique dehors

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

un avion métallique dehors

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 18 Janvier 2008 17:47

Est il envisageable de laisser un avion métallique dehors et avec quels risques?A quoi faut il faire attention?La région,le sud ouest de la France pres de l'océan.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: un avion métallique dehors

Messagede dob le Vendredi 18 Janvier 2008 18:15

A la grêle. elle laisse des souvenirs marquants !!!

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: un avion métallique dehors

Messagede Julien le Vendredi 18 Janvier 2008 18:40

Prêt de l'océan = attention à la corrosion ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: un avion métallique dehors

Messagede andre44 le Vendredi 18 Janvier 2008 20:20

Bonjour
La majeur partie des avions Couchent dehors en Amerique ,mais le tiend Morane Rally tous souder par points donc pas de zinc chromate et aluminium non (AlClad) plutot vulnerable a la corrosion interne

Proche de la mer c'est encore pire et nous autre proche d'une route en hiver avec la brume d'eau salé que les autos soulevent, pas mieux , la pluspart des avions qui ont séjourné a terre Neuve ou sur la cote Atlantique, nouvelle Ecosse on les reconait ,même les hélices ..

Ce qui fait le plus de dommage a un avion dehors c'est le soleil l'humidité si il y a bien des trou pour que cela s'égoutte et une bonne ventillation quand il vol (si il vol regulierment cela séche)
l'humidité on ne peut pas éviter quelle s'infiltre, mais il faut un moyen pour quelle resorte
Dans un avion de bois Jodel , un simple petite raynure dans le marouflage permet a l'eau de s'infiltrer , mais pour assecher au travers le petit trou c'est trés long . Ce qui fait du dommage c'est l'humidité et assechement succesive ,sur le bois une décolloration ,sur l'aluminim des picots
qui ont l'air anodin mais en réalité il sont creux cela transforme le metal en poudre blanche

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: un avion métallique dehors

Messagede S205R le Vendredi 18 Janvier 2008 21:17

Cela dépend surtout de l'avion...
Le mien vient de rester 6 mois dehors (merci hartzell !! et surtout une societé de manosque Image   ) au bord de l'océan: Pas un bobo.
Mais c'est un avion trés bien traité au départ.
Seule la peinture (déjà vielle) ne s'est pas arrangé.

Ma seule crainte était la grêle.
Maintenant pour ton rallye il n'est pas tout jeune donc s'il a tenu jusque là il n'y a pas de raisons que se corrode d'un coup Image  .

De toute manière il faut surveiller quand même pour ne pas laisser un petit pointr de corrosion devenir grand !
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: un avion métallique dehors

Messagede Pao le Mardi 22 Janvier 2008 16:26

J'ai laissé mon avion (métallique, comme le tien) dehors pendant un an à Cannes et ensuite deux autres années en région parisienne, avec une bache de bonne qualité.

Autant une année à Cannes ne semble pas l'avoir abimé (hormis la peinture), autant les deux années en RP ont été source de corrosion autant sur les pièces en acier et inox que sur l'alu. L'inox a fini par se corroder, probablement du fait qu'il s'agit d'un avion ancien et que l'inox d'il y a 40 ans était moins performant que le A4 ou autre d'aujourd'hui. J'ai dû changer toutes la visserie extérieure et je suis embêté avec les axes de gouvernes qui ne se retrouvent plus (avion orphelin) et qu'il va falloir que je nettoie avant mon prochain renouvellement car j'ai eu une remarque de niveau 3 lors de mon dernier renouvellement de CDNR. L'aluminium s'est corrodé en surface, par points. Rien de grave et rien sur la structure interne. Cependant, les tôles de mon avion sont très bien protégées au chromate de zinc. Le carter moteur lui-même était bien corrodé.

Bien entendu, je ne cherche plus à économiser sur le hangar...

Christian
Pao
 

Re: un avion métallique dehors

Messagede Daniel Michiels le Mardi 22 Janvier 2008 16:49

Le problème n'était pas d'economiser sur le hangar,mais d'en trouver un pas trop loin.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: un avion métallique dehors

Messagede denis r-e le Mardi 22 Janvier 2008 20:14

Moi mon navion, je le laisse dehors sans problème. Pas tout le temps mais régulièrement.

En fait je ne le rentre qu'entre chaque vol.

La seule fois où j'ai oublié de le rentrer, il a un peu plu...

Je peux dire qu'il est étanche comme ma toile de tente !!! Image

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: un avion métallique dehors

Messagede yankeepapa le Mardi 22 Janvier 2008 20:58

un mois dehors avec un petit coup de jet régulièrement pour enlever les embruns, pas de soucis, mais des mois dehors n'arrange pas la peinture et les fixations en acier. quand je vois des avions dehors toute l'année à lognes par exemple, je ne préfere pas avoir d'avion dans ce cas la, dans nos régions humides.
a contrario, autour de Los Angeles, san fransisco, des centaines d'avions dorment dehors, les peintures sont fatiguées etc, mais bon ça vole et toujours le meme PB les hangars ne sont pas assez nombreux, meme aux USA. donc je pense que faire toujours un entretien preventif, aérer régulièrement le cockpit, bacher avec un produit adéquate et surtout faire tourner le bouzin régulièrement. je crois que c'est lui qui souffre le plus.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: un avion métallique dehors

Messagede Daniel Michiels le Mardi 22 Janvier 2008 21:20

Merci pour vos réponses,le laisser dehors n'a pas l'air top.J'ai peut être trouvé un hangar.Donc je préfere que le laisser dans le vent,les embruns et la grêle.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: un avion métallique dehors

Messagede TiTi05 le Mercredi 23 Janvier 2008 10:02

denis r-e a écrit:Moi mon navion, je le laisse dehors sans problème. Pas tout le temps mais régulièrement.

En fait je ne le rentre qu'entre chaque vol.

La seule fois où j'ai oublié de le rentrer, il a un peu plu...

Je peux dire qu'il est étanche comme ma toile de tente !!! Image

Image



Lui y craint pas les p'tites bètes sous le tapis de sol !!ImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: un avion métallique dehors

Messagede Gator le Vendredi 25 Janvier 2008 09:13

Notre ami Kappaman a un truc pour traiter la condensation dans la cabine de son Kappa : la boite aspire-humidité vendue dans les rayons droguerie.
Et il est vrai qu'au bout d'une quinzaine, il jette l'équivalent d'un verre d'eau récupéré !! et il n'a plus de condensation intérieur.

Sa poignée de frein, en alu plus tendre que tout ce qui constitue sa machine est très corrodée.
Je lui ai suggéré de poser une anode encore plus tendre puis de changer sa poignée.

Posez une anode. C'est elle qui encaissera .
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: un avion métallique dehors

Messagede Geneviève G. le Vendredi 25 Janvier 2008 09:47

Gator a écrit:Sa poignée de frein, en alu plus tendre que tout ce qui constitue sa machine est très corrodée.

L'acidité des mains n'en serait pas t-elle pas la cause ?

Un pilote, après un vol assez long s'est fait prendre par l'IMC et ensuite la nuit.
Pris en charge par les controleurs il a été amené à CDG après un vol apocalyptique.
Une fois posé il a bu 1,5 litre d'eau d'un seul coup, et.....

le volant du HR était corrodé par la transpiration.

Cela lui a valu 6 mois de retrait de licence.
Geneviève G.
 

Re: un avion métallique dehors

Messagede yankeepapa le Vendredi 25 Janvier 2008 10:52

le retrait de licence c'était pour le volant corrodé!!! ouah!!!! pauvre volant , mettra des gants la prochaine fois le gars.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités