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Les Administrateurs
Geneviève G. a écrit:CousinHub a écrit:Avant alignement , bascule sur le plus plein.
SURTOUT PAS..
Les 2 moments oû il ne faut pas changer de réservoir : 1 minute avant le décollage et en montée............
Avant le décollage : si il y a une mauvaise alimentation par ce réservoir l'effet s'en fera sentir à un très mauvais moment......
En montée : même philosophie : demandant beaucoup de carburant le moteur s'arrêtera, alors qu'en palier il toussetora et nous laissera des chances de revenir à un autre réservoir plus généreux....
TiTi a écrit:Usage des robinets en cas de plusieurs réservoirs
Un dimanche matin de février par un froid à ne pas mettre un canard dehors, le président d’un club voisin passe me prendre sur mon terrain avec le Régent pour l’assemblée générale de l’union régionale :
Le régent (DR400-180) à 3 réservoirs d’essence : deux dans les bords d’attaque des ailes et un sous le siege arriere. Le pilote me dit : c’est bon ya les pleins, j’ai volé 15 minutes pour venir et Dijon Darois est à 20 minutes à peine, pas de soucis.
Vol sans problème vers Darois, la réunion se passe bien et peu avant midi nous reprenons notre DR pour rentrer à la maison, comme à l’aller, je monte en place droite, c’est pas mon avion ni mon club ! .
Mise en route sur l’avant gauche, chauffage du moteur et roulage vers le point d’arrêt pour un décollage face au nord.
Check list et avant d’aligner et il passe sur le réservoir avant le plus plein (normal ? ) mise de gaz, décollage sans souci, rotation et mise en montée et en passant les balises Blop Blop les 180 chevaux refusent tout service !!
Silence, hélice en moulinet. Je me tourne vers le pilote et je le vois figé, tétanisé, verrouillé n’esquissant pas un geste, je pousse le manche comme dans les livres : droit devant ! Et qu’est-ce qu’il ya droit devant : une foret clairsemée avec à droite un petit vallon et au fond de celui-ci un champ grand comme un mouchoir de poche, je secoue les commandes mais mon voisin semble ailleurs …..
Ca va pas être facile de poser ce missile dans ce mouchoir avec les pleins moins une heure et 4 personnes à bord, ça plane un peu un Régent mais avec l’hélice en moulinet il y a plus performant comme planeur.
Mon cerveau se met à mouliner à 100 à l’heure, je tire sur le réchauffage sans y croire, on était plein pot par moins dix degrés ça doit pas être ça !
Et tilt : on a décollé sur le gauche, croisé un peu sur l’arrière, le gauche marchait bien, je bascule le sélecteur sur le gauche et je presse le bouton de pompe normalement sur on mais on ne sait jamais ! Il ne reste plus qu’a espérer et viser le mouchoir, plus on s’en rapproche plus je le trouve petit, le pilote lui est toujours impassible mais il a lâché les commandes !! Je révise mentalement mes 60 atterrissages en campagne (à l'époque !) en planeur mais ce n‘est pas le même cas de figure, -va y-avoir d’la casse- je hurle "bloquez vos ceintures" et miracle : ‘prout’, je pompe frénétiquement quelques injections "pourvu que je le noie pas !" Tout en ajustant ma finale, -j’ai l’impression que le champ à encore raccourci- prout-prout- et reprout- et la cavalerie se déchaîne, il était temps, mon arrondi se transforme en ‘low pass’ et le vario remonte dans le positif, aussi bien celui du tableau de bord que celui des occupants de l’avion !!!
Tout cela évidemment s’est déroulé en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, pourtant je revois le film comme si c’était hier …. !
Mon pilote se réveille alors "on a eu chaud merci. J’étais dans les vapes !!! …. Tu crois qu’on va s’en sortir ? ….. " Je reçois une tape sur l’épaule qui me fait chaud au cœur … 30 minutes après nous nous remettions de ces émotions autour d’une bonne table …
Mon analyse de la panne :
Lors de la pré-vol les réservoirs ont été purgés (tous ?) L’avion dans son hangar n’était pas gelé, pendant la réunion sur le tarmac de Darois l’eau contenue dans le réservoir droit a gelé la conduite, alors que le gauche était propre !
Un réflexe en cas de panne, refaire à l’envers mentalement toutes les dernières actions : il peut y avoir eu une erreur !!
Le « petit champ » !! tel qu’il apparaît aujourd’hui :
En plus il n'est même plus posable !!! ....
andre44 a écrit:et a force de tripoter la valve elle fini par couler ou pire rester coincé ...
Alexis a écrit:Tu crois pas si bien dire : on avait sur notre 112 un robinet d'essence qu'on laissait toujours ouvert, et qui ne fuyait pas. Un jour arrive l'inspecteur du GSAC pour la visite de renouvellement du certificat de navigabilité. Alors il voit le robinet d'essence, et le branle dans tous les sens ... évidemment ça déclenche une fuite ! Verdict : "Faudra me réparer ça mon bon monsieur si vous voulez que je renouvelle votre CNRA"...
Alexis a écrit:De manière générale je préfère les avions à un seul réservoir où ceux à position "Both" ... :
Alexis a écrit:Par contre, un cas où le robinet d'essence est utile sur un avion à un seul réservoir : c'est quand il n'y a pas de commande de mixture ou d'autre moyen d'éteindre le moteur (en plus des magnétos). Il m'est arrivé lors d'un voyage que la mise à la masse d'une magnéto se détache en vol (sans commentaire sur la qualité de la visite d'entretien précédente ...), le seul moyen d'arrêter le moteur a été de fermer le robinet puisqu'il n'y a pas de mixture sur cet avion.
Alexis a écrit:Alex
... vivement les moteurs électrique !
Alexis a écrit:........Il m'est arrivé lors d'un voyage que la mise à la masse d'une magnéto se détache en vol (sans commentaire sur la qualité de la visite d'entretien précédente ...), .........
denis r-e a écrit:.........., la cosse, qui avait l'air en bonne santé au démontage, m'est restée dans les mains ! ...
Vrh a écrit:denis r-e a écrit:.........., la cosse, qui avait l'air en bonne santé au démontage, m'est restée dans les mains ! ...
Oui mais t'as vu tes mains! Des pattes oui! avec des griffes en plus!!
Alors la pauvre petite cosse......
Patrick
Alexis a écrit:Salut Denis,
Dans le cas d'un fil qui casse je suis d'accord, mais là c'était l'écrou qui retient la cosse qui s'était dévissé. Donc je présume qu'il ne devait plus être très serré depuis un petit bout de temps.
Bien sûr qu'on ne peut pas tout détecter lors d'une visite périodique, mais il y a certains points plus sensibles que d'autres.
Alexis
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