Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GPS et NEXRAD Weather

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

GPS et NEXRAD Weather

Messagede Martin35 le Lundi 14 Janvier 2008 15:47

A priori, aux US, tous les pilotes peuvent bénéficier d'un service MTO directement sur un 396 (ou autre GPS) permettant de voir l'ensemble des infos y compris des photos Sat en live (relayées par environ 160 stations Sol).

Pour ceux qui ont volé aux US, comment cela fonctionne t-il et quel est le coût d'un tel service ?

Peut-on espérer voir cela en Europe prochainement ?

A priori, ce type de service permet de s'affranchir de façon intéressante des radars embarqués à coût prohibitif quasiment indispensables en IFR.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: GPS et NEXRAD Weather

Messagede andre44 le Lundi 14 Janvier 2008 18:25

Bonjour

Il y a des payements mensuel, un peu comme le Cellulaire  c'est presque aussi éfficace qu'un transpondeur ..
Cela vas aussi faciliter les recherches mieux que les ELT , cela  permet de suivre un avion ..
des avantages mais tu est suivie  fini la discretions Image  ceux qui partent 3 jours a la chasse dans le nord et qui se retrouve  3 jours dans un grand hotel un peu plus au sud Image

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: GPS et NEXRAD Weather

Messagede mc² le Jeudi 17 Janvier 2008 23:50

J'ai voyagé avec ça en Octobre dernier et  ça simplifie bien la vie:

Ilfaut souscrire un abonnement XM radio option WX-Satellite weather($75initial + $50/mois) qui ne fonctionnera qu'avec le récepteur déclaré.

Ca permet de consulter en vol les METAR, TAF, AIRMET, SIGMET, TFR,  vent et NEXRAD.
NEXRAD donne les echos radar de moins de 6 minutes d'ancienneté.
J'ai pu traverser des squall lines (chapelets d'orages) en passant entre les cells sans la moindre turbulence: le contrôle aérien est généralement très coopératif pour accorder les déviations demandées.

En France, ce n'est   pas pour demain ...
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: GPS et NEXRAD Weather

Messagede Martin35 le Vendredi 18 Janvier 2008 13:19

mc² a écrit:J'ai voyagé avec ça en Octobre dernier et  ça simplifie bien la vie:

Ilfaut souscrire un abonnement XM radio option WX-Satellite weather($75initial + $50/mois) qui ne fonctionnera qu'avec le récepteur déclaré.

Ca permet de consulter en vol les METAR, TAF, AIRMET, SIGMET, TFR,  vent et NEXRAD.
NEXRAD donne les echos radar de moins de 6 minutes d'ancienneté.
J'ai pu traverser des squall lines (chapelets d'orages) en passant entre les cells sans la moindre turbulence: le contrôle aérien est généralement très coopératif pour accorder les déviations demandées.

En France, ce n'est   pas pour demain ...


Merci Michel pour tes réponses.

Les echos Radar s'affichent sur un GNS 430 par exemple ?
Quand tu dis consulter, on est bien sur de l'affichage ou sur de l'info voix ?

Le récepteur déclaré est de quel type ? Radio ? GPS ?

NB : Pour ce service en France, il parait qu'il suffit d'envoyer un mail à la FFA. Image

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: GPS et NEXRAD Weather

Messagede mc² le Vendredi 18 Janvier 2008 16:08

Martin35 a écrit:Les echos Radar s'affichent sur un GNS 430 par exemple ?
Quand tu dis consulter, on est bien sur de l'affichage ou sur de l'info voix ?

Le récepteur déclaré est de quel type ? Radio ? GPS ?

Martin


C'est bien un signal data, pas voix.

Je l'ai utilisé en affichage couleur sur un Garmin 396 muni de l'antenne ad-hoc.
J'ai cru comprendre qu'on peut l'utiliser avec un G1000.
Pour les Garmin 430/530, sans rien affirmer, je doute que ce soit compatible:
en effet, où brancher l'antenne XM, et comment afficher une carte lisible sur un écran de si faible résolution?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités