Voilà le petit texte que j'ai rédigé après quelques recherches, et que je vais afficher dans mon club. Infos difficiles à obtenir et vérifier, donc sujettes à caution, mais enfin c'est un petit quelque chose.
TRANSPONDEUR MODE S ET VFR EN EUROPE :
VERS PLUS DE SECURITE ?
Les autorités européennes de l'aviation souhaitent voir le transpondeur mode S remplacer à terme le transpondeur mode C, afin de résoudre certains problèmes d'identification et faire sauter la limitation du nombre de codes possibles (4096).
Comme nous sommes en Europe, nous avons les JAA (Jamming Aviation Authorities), le brouillage est parfait et il n'y a pas deux pays qui appliquent les mêmes règles. Le résultat est une splendide cacophonie.
Premier point, contrairement à une idée répandue, le transpondeur mode S ne sera pas obligatoire. Il y a des tas d'avions qui n'ont même pas de transpondeur aujourd'hui, ils volent tout de même, quoique pas partout. Eh bien ce sera pareil pour les mode C : ils pourront se promener, sauf dans certains espaces désignés. Le tout est de savoir quels sont ces espaces désignés, en fonction des pays et des dates de mise en place.
L'Allemagne est, avec les Pays-Bas et le Luxembourg, le premier pays à imposer une règle d'emport du transpondeur mode S au 31 mars 2008. En Allemagne, le mode S sera obligatoire : 1) au-dessus de 5000 pieds QNH ou 3500 sol ; 2) en VFRN en espace contrôlé ; 3) dans les classe C et D qui ne sont pas des CTR (espaces terminaux) et les TMZ.
Pour ce qui nous concerne, de Haguenau, il sera toujours possible d'aller à Karlsruhe/Baden à 2000 pieds ou à Mannheim à 3000 pieds ou même à Tempelhof, il suffira d'arriver directement dans la CTR à l'arrivée (donc assez bas) pour éviter les classes C et D non terminales. Attention à la TMZ de Karlsruhe/Baden qui descend à 1500 ou 2500 selon les endroits.
Dans son ensemble, si elle ne concernait la sécurité, la situation à venir serait risible. Elle est, à la vérité, assez scandaleuse :
Allemagne : 31 mars 2008 dans les espaces désignés ci-dessus.
France : 31 mars 2009 dans des espaces non encore très précisément désignés mais ça va venir.
Italie : pas prévu pour le moment.
Suisse : 31 décembre 2009 dans les espaces où le transpondeur est déjà obligatoire.
Pays-Bas, Luxembourg : 31 mars 2008 pour les espaces contrôlés y compris les CTR (ce sont les plus furieux).
Belgique : idem Pays-Bas, sauf qu'il y a report au 31 décembre 2010.
Autriche : comme l'Allemagne, sauf qu'il y a tellement peu d'avions équipés qu'on évoque un report.
Grande-Bretagne : on la fait à l'anglaise : 31 mars 2008, mais 4 ans d'exemption pour les mode C, puis consultation pour une phase 2 à compter de mars 2009 avec une autre période d'exemption de 3 ans dans certains cas. Prudents, nos amis attendent de voir ce qui va se passer sur le continent (comme les Suisses d'ailleurs). Grosso modo, le mode C pour les VFR sera toléré jusqu'en 2012.
Voilà pour les règles "JAA". Dans la pratique, l'absence de clarté a poussé nombre de propriétaires et exploitants à retarder la décision, et peu d'appareils VFR sont aujourd'hui équipés. Il va y avoir des conséquences :
Ainsi, aux Pays-Bas, au lieu de faire comme avant (demande de suivi de vol avec code transpondeur), on va se faufiler dans les espaces non contrôlés. Dans un petit pays comme celui-là, ça va être commode. Et puis quid des déroutements cause météo vers des terrains situés en espace contrôlé ?
En Allemagne, la définition d'une altitude-couperet va refouler les VFR sous 5000 pieds, il est possible qu'ils hésitent à demander le suivi de vol comme avant, ils ne seront donc plus identifiés, il y aura simplement un nimbostratus de plots 7000 (s'ils le branchent...) sous 5000 pieds.
En fait, si la sécurité aura été améliorée pour les IFR et les espaces désignés, ce sera l'inverse pour les vols VFR dans les espaces inférieurs. IL VA FALLOIR OUVRIR L'ŒIL ET REGARDER DEHORS, PLUS ENCORE QU'AVANT !
Tout ceci est d'autant plus navrant que les radars mode S peuvent traiter les mode C et vice-versa. Qu'on restreigne l'accès aux espaces très encombrés (classes C), soit, mais pour le reste, c'est tuer la mouche avec un marteau ! Ceux qui ont traversé l'Allemagne en classe G au niveau 85 en VFR ont vu l'intensité du trafic qu'on y rencontrait... Cerise sur le gâteau, en Allemagne, 13 stations radar seulement sur les 25 existantes seront équipées en mode S, donc les autorités imposent une règle qu'elles n'ont pas les moyens techniques d'appliquer. Et si l'altitude de 5000 pieds a été choisie, c'est qu'il y a encore des soucis de réception/détection au-dessous… alors qu'il avait été expliqué que l'un des avantages du mode S était une détection améliorée…
Pour ce qui concerne le privé que je suis, je vais attendre un peu et aller taquiner dès le 1er avril les espaces désignés, je suis prêt à parier que j'y obtiendrai des clairances, comme on pouvait en avoir jadis en classe D sans transpondeur, en fonction du contrôleur et du trafic. Evidemment ce sera un peu aléatoire, donc pas très commode.
Pour un club, il faut éventuellement prévoir d'équiper les avions de voyage s'ils vont souvent à l'étranger, dans la mesure où les membres d'un club ne seront peut-être pas prêts à jouer ce jeu de piste. Mais on peut attendre un peu pour voir comment les choses vont évoluer. Et pour les avions école, on peut encore largement attendre.
Voilà, surtout, chers pilotes, donnez priorité à la sécurité, bons vols et vive l'Europe !
Henri Payre