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Un moteur, comment ça marche ?

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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede pfiquet le Vendredi 11 Janvier 2008 11:37

Philippe Warter a écrit:Ca ressemble étrangement à un moteur de moto moderne, genre Suzuki GSXR, Kawa ZX etc...


Oui mais avec une cylindrée de 5 à 10 litres suivant les modèles.
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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede A22Fox le Vendredi 11 Janvier 2008 21:39

Bonsoir à tous

En regardant attentivement la vidéo (superbe) on voit parfaitement l'injection  d'ESSENCE (injecteur de couleur verte)

Ensuite ,dans le cycle ,l'étincelle délivrée par la bougie

Deutz (Klockner Humbolt Deutz AG) est un fabricant de moteurs Diesel

Cette animation ressemble beaucoup plus à un moteur automobile ou moto moderne : DOHC 4 valves

n'empèche c'est très bien fait ,mème si ce n'est pas le cycle Diesel qui est représenté
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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede A22Fox le Vendredi 11 Janvier 2008 21:50

Raymond a écrit:Je croyais que les moteurs de camions étaient plus des v6 ou v8 (Renault V8 Dci)


La quasi-totalité des camions circulant sur nos routes !!!!! ont des moteurs 6 cylindres en lignes

On trouve des moteurs 8 v dans les puissances dépassant 500CV

et l'injection est  directe  à des pressions comprises entre 1200/1500 bars (antipolution oblige)

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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 12 Janvier 2008 13:09

100% d'accord avec Fox.
Ca n'a rien d'un diesel.
Et vu la hauteur des jupes et la course, c'est un moteur super-carré, donc haute performance et petite cylindrée unitaire.
Je reste sur un quatre pattes de moto récente.
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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Vrh le Samedi 12 Janvier 2008 13:26

Philippe,

Je croyais que la dénomination d'un moteur "carré" ou "super carré" était liée non pas à la hauteur de la jupe des pistons/course mais plutôt au rapport de l'alésage/course ?

Avec ce rapport, et en mesurant sur la vidéo de l'animation Image (grande précision!!), le moteur apparait comme étant à peine "super carré".

Moteur à essence c'est indéniable par contre de moto moins certain: Le volant moteur est bien gros (grand) et ne semble pas être dimensionné pour un embrayage de moto. Les sorties d'échappements ne sont pas non plus ce que l'on voit sur une moto

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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede andre44 le Samedi 12 Janvier 2008 16:34

Bonjour
Je croyais que la dénomination d'un moteur "carré" ou "super carré" était liée non pas à la hauteur de la jupe des pistons/course mais plutôt au rapport de l'alésage/course ?

Les moteur d'autos sont super carré pour pouvoir tourner a haute RPM (vitesse linéaire du piston limitée)
pour permettre de mettre des plus grandes soupapes , diminuer le temps de détente, moins de perte par parois cylindre .

Bien que une longue course serait meilleur pour le rendement plus de detente et plus de couple manivelle plus longue (Cas des tractions et premeire DS) de mémoire alesage 80mmm course 100mm
ce qui limitait le moteur a 4200 RPM  DS19 un moteur c'est des compromis..

Pour un avion c'est aussi des super carré pour d'autres raisons,  malgré leur faible rotation il pourrait s'accomoder facilement de course de 120mm . Pour les moteurs flat ils sont super carrés pour les rendrent plus compact avoir des bielles plus petites (plus les bielles sont longues, moins la contre réaction piston cylindre est élevée, donc moins d'usure ) dans un moteur d'avion les angles d'ouvertures et fermetures des soupapes sont calculés pour des regimes lent pour sortir plus de puissance au bas régime.

Dans la pratique quand on pose un moteur d'autos dans un bateau on change l'arbre a cam ..
La principale differrence entre un C90 et un O-200 c'est l'arbre a cam

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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 12 Janvier 2008 20:40

Patrick tu as entièrement raison pour la dénomination super-carré. C'est pour ça que je parle de la course (inférieure à l'alésage dans ce cas).
Et les jupes sont généralement très courtes dans ce cas, car les moteurs super-carrés ont des régimes élevés (c'est leur intérêt), et par conséquent les pièces mobiles doivent être très légères. Faire des pistons à jupe courte est un bon moyen de les alléger.
Et donc des jupes courtes sont un indice de moteur super-carré. Pas de gros diesel tournant lentement.
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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Janvier 2008 20:51

Philippe Warter a écrit:........... Et donc des jupes courtes sont un indice de moteur super-carré..............

J'en conclus donc qu'en 68, nos copines avaient des moteurs vachement super carrés Image

------> [...../]  (je suis déjà dehors)
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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede gabriel le Samedi 12 Janvier 2008 21:10

Oui, il parait qu'en 68 les filles tournaient vite.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede pfiquet le Dimanche 13 Janvier 2008 00:34

Le plus beau "supercarré" que j'ai vu, c'était une coupe didactique du NR750 exposé dans le hall du "Honda building" à Tokyo (Aoyama).

un 4 cylindres ovales (donc l'équivalent d'un 8 cyl) qui tournait à 20000 tr/min.

Allez savoir pourquoi ce moteur très performant n'a pas eu de succès en production ? J'avoue qu'à l'époque, en temps qu'acheteur de pistons et autres composants de moteurs, j'avais une petite idée.

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Re: Un moteur, comment ça marche ?/Quizz

Messagede Thierry Rose le Dimanche 13 Janvier 2008 02:36

J'en prfite pour mettre mon grain de sel: moi aussi je veux avoir de la couleur sur mon nom.
Deutz: fabrique des moteurs de camion, dit medium duty, de 5 à 7 litres. 2 usiens en Allemagne dont une toute neuve à ulm. Ces moteurs sont utilisés par differents constructeurs (Renault Trucks/ Volvo etc..)
Les moteurs Heavy Duty en Europe sont majoritairement des 6 en lignes , allant de 9 à 13 litres de cylindrées, des puissances de 260 à 550 HP, 24 soupapas, double arbres turbo, entièrement génrés par electronique
Pour les USA, moteurs de 11 l (les petits) 13 et 16 l (les gros), mêmes carctéristiques.
On voit bien sur des en V8, V12 et autres, mais ils deviennent très chers à fabriquer et à entretenir.
Je peux vous affirmer que voir ces moteurs en cellule d'essais, suivre leur cycle de controle après assemblage, c'est très impressionnant, le cycle les amène à tourner à plein régime durant plusieurs minutes. ET quand ça explose (pb de lub le plus souvent), ça fait de gros dégats, au moteur heureusement, les cellules d'essais étant isolées et fermées.

Devinette / Quizz :je travaille où en ce moment ?? Et pour qui ? . les éléments de réponse sont dans le forum. Une tringle à rideau chromée comme un radiateur de camion US

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Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 13 Janvier 2008 02:53

Léon, les moteurs sont bien plus excités que tu le penses : les jupes font des mouvements de va-et-viens permanents à l'intérieur des chemises.
(enfin quand il y a des chemises).
Pfiquet, le problème du piston oval est bien connu : la segmentation, et donc l'étanchéïté.

J'en vois au fond qui vont faire un lien entre mes deux assertion.
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Re: Un moteur, comment ça marche ?/Quizz

Messagede pfiquet le Dimanche 13 Janvier 2008 12:08

Thierry Rose a écrit: Je peux vous affirmer que voir ces moteurs en cellule d'essais, suivre leur cycle de controle après assemblage, c'est très impressionnant, le cycle les amène à tourner à plein régime durant plusieurs minutes. ET quand ça explose (pb de lub le plus souvent), ça fait de gros dégats, au moteur heureusement, les cellules d'essais étant isolées et fermées.

Devinette / Quizz :je travaille où en ce moment ?? Et pour qui ? . les éléments de réponse sont dans le forum. Une tringle à rideau chromée comme un radiateur de camion US

Thierrry, qui aime beaucoup voir le moteur se monter pour devenir quelque chose de vivant Image


J'ai passé trente années dans une usine où on fabriquait des moteurs de 10 à 13 litre, de 250 à 500 CV, une centaine par jour, je n'ai jamais vu un cas d'explosion au banc (test de 45 min sur 100% de la production). Il faudra revoir la procédure de prélubrification avant mise en route.
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Re: Un moteur, comment ça marche ?/Quizz

Messagede A22Fox le Dimanche 13 Janvier 2008 12:15

pfiquet a écrit:
J'ai passé trente années dans une usine où on fabriquait des moteurs de 10 à 13 litre, de 250 à 500 CV, une centaine par jour, je n'ai jamais vu un cas d'explosion au banc (test de 45 min sur 100% de la production). Il faudra revoir la procédure de prélubrification avant mise en route.


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Re: Un moteur, comment ça marche ?/Quizz

Messagede pfiquet le Dimanche 13 Janvier 2008 12:51

A22Fox a écrit:A Bourbon Lancy Image  

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