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INSTRUMENTS CACHES

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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede TiTi05 le Mardi 8 Janvier 2008 20:08

Ben a écrit:Moi, ce que j'en dis, c'est qu'à Megève les instructeurs ne cachent jamais les instruments ... y a rien à cacher Image  Image


Surtout le D119 F-PJGS c'est avec celui la qu'on faisait ce genre d'exercice quand on se débrouillait le moniteur coupait alors les contacts car il disait que ça plane mieux hélice calée.....
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Philippe Warter le Mardi 8 Janvier 2008 22:13

On fait l'école ulm sur C42 full EFIS , Dynon 100 (badin, alti, vario, bille, horizon, compas). La procédure de lâcher est simple : une fois l'avion bien en main, deux tours de piste EFIS coupé, donc sans instruments. Ca peut arriver, un EFIS en panne. Et ça marche très bien, on en a lâché une cinquantaine en 18 mois.
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede flyjodel le Mardi 8 Janvier 2008 22:20

pour faire vrai faut cacher tous les instruments + les instruments moteur (et mettre l'orteil sur la bâche à huile pour estimer la température) + panne de profondeur et ailerons bloqués. On laisse le trim et la manette des gaz, si le moteur tourne encore. Là on peut dire qu'on en a si on fait un superbe kiss après une glissade avec un arrêt aux deux tiers d'une piste de 300 mètres. Ca serait dommage de se faire beurrer la vitre en le ratant. Plus difficile, on bande les yeux du pilote et il doit faire son circuit en se souvenant où se trouvait la piste...
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Sack Time le Mercredi 9 Janvier 2008 21:32

Bon, ben j'ai essayé de cacher les instruments et de faire une glissade.

Je manque un peu d'entrainement, mais ca va !!!

Marc.

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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Anthony PNL le Mercredi 9 Janvier 2008 22:52

j'ai déjà eu une "panne" de badin ... j'avais oublié d'enlever la chaussette lors de la prévol sur le PA28 !

Avoir eu des leçon avc badins cachés m'a certainement servi à être très zen.

J'ai fait un TDP classique, sans stress, avec préaffichage du nombre de tours, + 100 tours par sécurité, et faible inclinaison en virage.

Bref, masquer les instruments qui peuvent un jour ne plus fonctionner ne me paraît pas une mauvaise chose.
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Sabine le Jeudi 10 Janvier 2008 11:02

TiTi05 a écrit:
Ben a écrit:Moi, ce que j'en dis, c'est qu'à Megève les instructeurs ne cachent jamais les instruments ... y a rien à cacher Image  Image


Surtout le D119 F-PJGS c'est avec celui la qu'on faisait ce genre d'exercice quand on se débrouillait le moniteur coupait alors les contacts car il disait que ça plane mieux hélice calée.....
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede ctt le Jeudi 10 Janvier 2008 11:27

Aprés 20 ans d'arrêt de vol il faut certainemenent un peu plus de 7 heures de vol pour réussir le test de revalidation de la qualif SEP, alors patience.
Pour ce qui est du vol sans aucun instrument cela me semble du cirque.
Oui pour l'étude de la panne de dynamique qui prive du Badin. oui pour l'étude de la panne de statiques (mef au mouches maçonnes au printemps) qui prive du Badin, de l'Alti. et du Vario, mais si tous cela à été fait sans un sérieux briefing au sol.
Mais si cela arrive sans aucune préparation, alors une seule solution, Change d'instructeur
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 10 Janvier 2008 11:33

Cette méthode me laisse pensive surtout quand on vient d'apprendre que le pilote du rafale qui s'est tué il y a 1 mois aurait subit une désorientation spatiale (premières conclusions de l'enquête annoncés ce matin aux infos sur LCI) ... en d'autres termes, il est mort parce qu'il n'a pas voulu croire ses instruments, mais seulement ce que lui disaient ses sensations qui étaient fausses dans ce cas là... (et en plus , je suppose qu'il était sensibilisé et entrainé à ce type de pb, çà fait froid dans le dos quand on pense que nous, pauvres ppl, on pourrait se retrouver dans la même situation avec l'(absence d') entrainement que l'on sait....
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede TiTi05 le Jeudi 10 Janvier 2008 12:03

Sabine a écrit:
TiTi05 a écrit:
Ben a écrit:Moi, ce que j'en dis, c'est qu'à Megève les instructeurs ne cachent jamais les instruments ... y a rien à cacher Image  Image


Surtout le D119 F-PJGS c'est avec celui la qu'on faisait ce genre d'exercice quand on se débrouillait le moniteur coupait alors les contacts car il disait que ça plane mieux hélice calée.....
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Sabine : quand j'irai faire un tour en Haute-Savoie avec le Fournier j'aimerai bien refaire un vol en GS Image (nostalgie) va falloir m'arranger ça !! ...... lors d'un prochain SavoieVal !!Image
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede ctt le Jeudi 10 Janvier 2008 13:51

Re Bonjour

J'ai été déranger pendant la rédaction de ma premiére réponse, il faut lire: mais si tout cela a été fait aprés un sérieux briefing
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 10 Janvier 2008 14:51

J'ai au moisn mémorisé le régime moteur dans les différentes phases du TdP.
Ca aide à préafficher, à ne pas emplafonner les VFE, et ca sera utile le jour de la panne de badin.
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede TiTi05 le Jeudi 10 Janvier 2008 15:07

Anne-Isabelle a écrit:Cette méthode me laisse pensive surtout quand on vient d'apprendre que le pilote du rafale qui s'est tué il y a 1 mois aurait subit une désorientation spatiale (premières conclusions de l'enquête annoncés ce matin aux infos sur LCI) ... en d'autres termes, il est mort parce qu'il n'a pas voulu croire ses instruments, mais seulement ce que lui disaient ses sensations qui étaient fausses dans ce cas là... (et en plus , je suppose qu'il était sensibilisé et entrainé à ce type de pb, çà fait froid dans le dos quand on pense que nous, pauvres ppl, on pourrait se retrouver dans la même situation avec l'(absence d') entrainement que l'on sait....


Dans ce cas la désorientation spatiale s'est produite en IMC , pour le cas de ce fil c'est en VFR si je ne m'abuse le V = Visual , je ne vois pas comment conditions VFR on peut subir une désorientation spatiale sauf bien sur si on a les yeux rivés sur les instruments et qu'on en perds toute références visuelles !

Boucher une prise dynamique : un simple bourdon y arrive trés bien , mais nous ne craindrons bientot plus rien : le Gaucho et Monsanto s'occupent de notre sécurité en les faisant disparaitre !

Je pense que l'exercice ci dessus servait surtout à démontrer qu'avec les références visuelles extérieures on peut voler avec nos petits avions sans anémomètre et ramener la machine à bon port !

Je suis d'avis que poser un Rafale sans badin ça doit etre bien différent !
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede PatG le Jeudi 10 Janvier 2008 15:12

Ne confondrais-tu pas VFR et VMC dans ton message? On peut être en régime de vol VFR et en conditions IMC.
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede TiTi05 le Jeudi 10 Janvier 2008 16:18

En français : "Vol a vue" et "Vol Sans Visibilité" Image


TiTi Faché avec les sigles, abréviations, LFxx, surtout si c'est des termes anglais transformés  VFR IMC VMC VNE Etc ......

Y m'fodré un lexik !
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Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Manu le Jeudi 10 Janvier 2008 16:44

TiTi05 a écrit:Je suis d'avis que poser un Rafale sans badin ça doit etre bien différent !


Voire même impossible : l'avion étant instable, il ne peut pas voler sans ses calculateurs. La vitesse est une information indispensable pour les lois de pilotage. Donc sans badin, la question de la poursuite même du vol ne se pose pas. Le pilote n'aura probablement pas le temps de comprendre ce qui lui arrive.

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